évaluation diagnostique 3e collège - sjhs


saidi hicham (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2018-09-12 13:46:32 Lu :13489 fois
Rubrique :Espace collège  
  • 5.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    5/5


ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE DE LA LANGUE FRANÇAISE
3ème année de l'enseignement secondaire collégial


I- COMPRÉHENSION DE L'ÉCRIT
Lis attentivement ce fait divers puis complète le tableau.
Agression à l'arme blanche
Un jeune homme de 25 ans a été poignardé, mercredi soir, à la gare routière de la ville. La victime aurait été attaquée à 21 h 30 par deux personnes qui ont pris la fuite. Blessé d'un coup de couteau dans le thorax, le malheureux jeune homme a été hospitalisé dans un état jugé sérieux.
L'opinion : jeudi 03 Avril 2005
1- Complète le tableau suivant :
Informations Indications dans le texte
1. Victime de l'agression ..........
2. Lieu de l'agression ..........
3. Jour et heure de l'agression ..........
Lis attentivement ce passage, extrait d'une pièce de thétre, puis compète le tableau en questions.
L'action se déroule à Venise, au XVIII siècle. Arlequin, après une série de quiproquos, se trouve devoir servir deux maîtres à la fois, et à leur insu : Béatrice d'un côté et Florin de l'autre. Béatrice, déguisée en homme, s'apprête à dîner.
Arlequin, (entrant, porteur d'une soupière, à Béatrice) - Si Monsieur veut bien passer à table : je vais servir la soupe.
Béatrice - Nous te suivons !
Arlequin, (faisant le cérémonieux) - Oh non, monsieur, après vous ! [.]
Béatrice, (à Arlequin) - Je souhaiterais moins de facéties et plus d'attention.
(Elle entre à son tour dans la pièce où est dressée la table.)
Arlequin, (seul) - Non mais, voyez moi ce service ! Un plat à la fois ! On dépense des tas de sous et on ne peut pas obtenir que les choses se fassent dans les règles ! Qui sait même si cette soupe est mangeable ! Il faut que je la goûte. (Il tire une cuillère de sa poche et goûte la soupe). J'ai toujours mes armes dans ma poche. Ma foi ! elle n'est pas trop mauvaise, elle pourrait même être pire.
ARLEQUIN, Valet de deux maîtres, Acte II, scène 2.
2- Les éléments indiqués dans le tableau sont-ils présents dans cet extrait ?
Mets une croix dans la case qui convient :
Éléments OUI NON
a) Un dialogue
b) Une tirade
c) Des vers
d) Des indications scéniques (ou didascalies)
II-LANGUE ET COMMUNICATION
3-Relie chaque acte de parole exprimant un choix à la situation qui lui correspond :
- Actes de parole :
a. J'ai choisi un roman policier.
b. J'ai maintenu ce joueur dans l'équipe pour son sérieux et sa compétence.
c. Je ne supporte pas les injections; je préfère les comprimés.
d. . Moi, j'aimerais plutôt partir en vacances avec mes amis.
- Situations :
e. Un jeune homme discute avec sa famille pour savoir où passer les vacances d'été.
f. Un jeune exprime son choix à son ami dans une bibliothèque.
g. Un patient s'adressant à son médecin.
h. Un entraîneur justifie son choix d'un joueur qu'il veut garder dans son équipe.
i. Un agent de police demandant les papiers à un conducteur.
4-Quelle phrase exprime le désaccord ?
Mets une croix dans le rond de ta réponse.
Je suis d'accord avec le travail des enfants.
Je suis contre le travail des enfants.
Je suis pour le travail des enfants.
Je n'ai rien contre le travail des enfants.
5-Relie par une flèche l'acte de parole à la situation de communication qui lui correspond :
- l'acte de parole
a) Un surveillant général avertit un élève qui s'absente beaucoup
b) Un metteur en scène met en garde un acteur qui oublie
c) Une mère avertit son fils distrait.
d) Un rédacteur en chef prévient un nouveau journaliste.
- la situation
1. Faites attention! Je vous signale qu'un bon journaliste doit toujours être sûr de ses sources d'information.
2. Éloigne-toi du four, sinon tu vas te brûler.
3. Je te mets en garde contre toute absence non justifiée ; tu risques d'être renvoyé du collège.
4. Attention! Si tu improvises encore sur scène, je te remplace.
5. Je suis tout à fait d'accord avec vous.
6- Transforme au discours indirect :
Le metteur en scène a déclaré : «Je présenterai un deuxième film le mois prochain.»
7-Indique le niveau de langue des énoncés ci-dessous en mettant une croix dans la case de ton choix :
Énonce Niveau de langue
Courant Familier Soutenu
a. Hier, j'ai lu un livre intéressant.
b. Jolie bagnole !
c. Puis-je avoir des informations ?
8- Complète chaque phrase ci-dessous par l'adverbe de manière qui convient :
rapidement - raisonnablement - volontairement.
a. Il ne faut pas gaspiller l'eau ; on doit l'utiliser .....
b. Je n'arrive plus à te suivre, tu marches.........
III- Production écritre :
9- Sujet
Ton collège prépare le prochain numéro de son journal. Pour y participer, tu dois réaliser un entretien avec une personnalité célèbre (écrivain, chanteur, joueur.). Tu lui poses des questions sur son emploi du temps, ses loisirs, sa vie privée et ses projets.
- Rédige cet entretien qui doit comporter 5 questions et 5 réponses.
Tu dois tenir compte des éléments de correction suivants :
- Texte cohérent, structuré.
- Qualité des arguments.
- Précision et richesse du vocabulaire.
- Correction de la langue (Syntaxe, orthographe, ponctuation.)


Sujets similaires
évaluation diagnostique : aux champs
évaluation diagnostique: complément de formation en langue et littérature françaises
Evaluations: pronostique/diagnostique pour jauger le profil d'entrée de nos élèves...
évaluations diagnostiques
évaluation diagnostique (tronc commun)-6654d

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1667 fois
Anarchie  Vu 835 fois


confidentialite