évaluation diagnostique (1bac)


hassani walid (?) [1 msg envoyés ]
Publié le :2013-09-09 13:20:24 Lu :7999 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Envoyé par: Hassani Walid

1ère année du baccalauréat

EVALUATION DIAGNOSTIQUE

Texte:

La nuit,la maison retomba dans le silence. Je me sentis triste. Je sortais ma boîte, je la vidais sur un coin de matelas, regardais un à un mes objets. Ce soir, ils ne me parlaient pas. Ils gisaient inertes,maussades, un peu hostiles. Ils avaient perdu leur pouvoir magique et devenaient méfiants, secrets. Je les remis dans leur boîte. Une fois le couvercle rebattue, ils se réveillèrent dans le noir pour se livrer à mon insu à des jeux fastueux et délicats. Ils ne savaient pas dans leur ignorance que les parois de ma Boîte à merveille ne pouvait résister à ma contemplation. Mon innocent cabochon de verre grandit, se dilata, atteignit les proportions d'un palais de rêve, s'orna de lumière et d'étoffes précieuses. Les clous, les boutons de porcelaine, les épingles et les perles changés en princesses, en esclaves, en jouvenceaux, pénétrèrent dans ce palais, jouèrent de douces mélodies, se nourrirent de mets raffinés, organisèrent des séances d'escarpolette, volèrent dans les arbres pour en croquer les fruits, disparurent dans le ciel sur l'aile du vent en quête d'aventure.

Questions:

  • Précisez le type de texte.

  • Quelles est l'idée générale du texte de la quatrième page?

  • Quelle connotation pourrait comporter le mot «Boîte»?

  • Cherchez dans le textes les mots appartenant au champs lexical du merveilleux?

  • Identifiez quelques figures de styles.

  • Relevez deux indicateurs spatiaux (de lieu).

  • A quel type de focalisation Le récit est-il mené?

  • Identifiez les marques de l'énonciation et classez les dans un tableau.

  • A quels temps sont conjugués les verbes soulignés?

  • Qu'exprime l'expression en italique ?

La cause Le temps L'opposition

Cochez la bonne réponse

  • Rapportez la séquence en gras au discours indirect





Sujets similaires
évaluations diagnostiques (tous niveaux)
évaluation diagnostique - tc - belles et douces perdrix
évaluation diagnostique - 2bac - s32s
évaluation diagnostique -2bac-521d
évaluation diagnostique tc -daudet- 55sw

Voir tout Voir des sujets similaires


Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


Vous pouvez gagner des points en jouant à nos quiz


Réponse N°1 32255

Merci.
Par Samira Yassine(CS)le 2013-09-09 15:38:02



M Hassani, je voudrais, tout d`abord, vous souhaiter la bienvenue.

Je vous remercie également pour votre travail. C` est une évaluation réussie pour des élèves de 1ère année qui ont déjà entamé l` étude de l` oeuvre. Mais elle ne peut être considérée comme une évaluation diagnostique du début de l` année.

Merci.





Réponse N°2 32257

le choix du texte
Par elouichouany radouan(Prof)le 2013-09-09 19:33:56



je pense que texte peut être utiliser dans l'étude du paratexte alors que pour l'évaluation diagnostique il est préférable de s' appuyer sur le déjà vu c'est à dire un texte fugurant dans les oeuvres intégrales du tronc commun tout en gardant les questions que vous avez posées.





Réponse N°3 32304

Le choix du texte par BOUBIDI Saida d' Algérie
Par Boubidi Saida(CS)le 2013-09-14 20:37:28



Je pense que le texte est bien choisi ! Quant aux questions elles ne sont pas assez bien formulées pour une évaluation diagnostique :par exemple la 2è question pourrait faire l objet de QCM,

Pour la question sur les temps !on pourrait ajouter la justification de l emploi de ces temps !





InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Inscription
Connexion avec Facebook
Mot de passe oublié

confidentialite