évaluation-candide-prod écrite : le viol

ALILAT Ayoub (?) [4 msg envoyés ]
Publié le:2019-01-01 19:33:43 Lu :7099 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

Professeur : Ben El Fellah Hind.

«J'étais dans mon lit et je dormais profondément, quand il plut au ciel d'envoyer les Bulgares dans notre beau chteau de Thunder-ten-tronckh ; ils égorgèrent mon père et mon frère, et coupèrent ma mère par morceaux. Un grand Bulgare, haut de six pieds, voyant que j'avais perdu connaissance, se mit à me violer ; cela me fit revenir,je repris mes sens, je criai, je me débattis, je mordis, j'égratignai, je voulais arracher les yeux à ce grand Bulgare, ne sachant pas que tout ce qui arrivait dans le chteau de mon père était une chose d'usage :le brutal me donna un coup de couteau dans le côté gauche dont je porte encore la marque. » - «Hélas ! J'espère bien la voir», dit le naïf Candide.

- Vous la verrez, dit Cunégonde ; mais continuons.

-«Continuez», dit Candide.

Elle reprit ainsi le fil de son histoire : «Un capitaine bulgare entra, il me vit toute sanglante, et le soldat ne se dérangeait pas. Le capitaine se mit en colère du peu de respect que lui témoignait ce brutal de soldat, et le tua sur mon corps. Ensuite il m'emmena prisonnière de guerre dans son quartier. Je blanchissais le peu de chemises qu'il avait, je faisais sa cuisine ; il me trouvait fort jolie, je devins sa maîtresse. Au bout de trois mois, ayant perdu tout son argent et s'étant dégoûté de moi, il me vendit à un Juif nommé Don Issacar, qui trafiquait en Hollande et en Portugal, et qui aimait passionnément les femmes. Ce Juif s'attacha beaucoup à ma personne, mais il ne pouvait en triompher. Le Juif, pour m'apprivoiser, me mena dans cette maison de campagne que vous voyez. J'avais cru jusque-là qu'il n'y avait rien sur la terre de si beau que le chteau de Thunder-ten-tronckh ; j'ai été détrompée».

Voltaire, Candide ou l'optimisme, ChVI

1. Compréhension:

1. Complète le tableau suivant:

Auteur

Titre de l'oeuvre

Focalisation

Tonalité

2. Qui sont les personnages principaux de ce texte?

3. L'extrait est-il un récit ou un discours? Justifiez votre réponse.

4. Relève, du texte, le lexique de la souffrance (4mots).

5. Quel registre confère-t-il au texte?

6. A travers le passage, Que dénonce l'auteur?

7. Identifie les figures de style dans les phrases soulignées dans le texte.

8. Quelle est la philosophie que Voltaire cherche à instituer chez les lecteurs de «Candide»?

1. Question de réflexion :

Le viol et l'exploitation de la femme est une forme contemporaine de l'esclavage.

• Rédige un texte d'une six lignes dans lequel tu développes ton point de vue.

Tout sur Candide