évaluation candide (le roi détrôné)-dlkf | ||||||||||
yacoubi ahmed (?) [4 msg envoyés ] Publié le:2013-02-21 21:11:56 Lu :4296 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire 2 vote 4/5 LYCEE IBN BATTOUTA QUALIFIANT .TANTAN CONTROLE N° 1 DATE 29/11/2012 NIVet classe:II BAC SH1 PROFESSEUR:LAASRI LHAJ MODULE:«CANDIDE»de VOLTAIRE.SEMESTRE1 DUREE:1h 1h .NOM PRENOM /..........NOTE:..../20 EXTRAIT: Le maître de Cacambo prit alors gravement la parole, et dit en italien : «Je ne suis point plaisant, je m'appelle Achmet III. J'ai été grand sultan plusieurs années ; je détrônai mon frère ; mon neveu m'a détrôné ; on a coupé le cou à mes vizirs ; j'achève ma vie dans le vieux sérail ; mon neveu le grand sultan Mahmoud me permet de voyager quelquefois pour ma santé, et je suis venu passer le carnaval à Venise.» QUESTIONS: 1°)Complétez le tableau suivant: (1pt)
2°)Répondez par Vrai ou Faux: (1.5pt) Cet extrait se situe après: a/-La mort de l'anabaptiste. b/-l'autodafé de Lisbonne. c/-Le voyage à l'Eldorado 3°)- Les personnages ont deux points communs ,lesquels?2pts ..................... .................... 4°)-«Je ne suis point plaisant»que veut dire le maître de Cacambo par cette phrase?..(2pts)...... ...................... 5°)-«; j'ai été détrôné au berceau»Qui a annoncé cette phrase?1(pt)............... ..... De quoi voulait-il nous informer?(1pt)........................... 6°)- Dégagez selon le récit de chaque personnage deux ou trois événements tristes:3pts .................... ................... .................... 7°) Pourquoi donne-t-on de l'argent au roi Théodore?.............1pt .................... .................... 8°)Formez un champ lexical qui montre la fonction de chaque personnage1.5pt ................... .................... .................... 9°)Quelle est la tonalité du texte?.(1.5pt)........................... .................... 10°)- a/- Comment trouvez-vous chaque personnage?3pts ..................... .................... ................... .................... ..................... .................... b/- A votre AVIS est-ce que Candide a bien fait (agit)de donner un diamant?2pts ................ PRODUCTION ECRITE: /20 SUJET: Est-ce que l'argent procure le bonheur? Suite à cette réflexion rédigez un texte argumentatif qui met en valeur votre point de vue.(abordez votre sujet selon une stratégie argumentative bien définie)
![]() Tout sur Candide Sujets similaires évaluation : candide (chanter des te deum)évaluation candide Candide, évaluation-chxv-djej évaluation : candide (le mal métaphysique) évaluation - candide-jhhd (guerre) Evaluation-2Bac-Candide Vu 1142 fois Travaux encadrés Vu 1212 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 2065 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 13148 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 940 fois |