évaluation : candide - la providence vous envoie ici

Mousstaid Abdelaziz (?) [2 msg envoyés ]
Publié le:2014-12-24 08:43:39 Lu :3014 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5

LYCEE ZERKTOUNI

Niveau : 2èmeA.BAC S.V.T.1

Français 2007/2008 (1er semestre)

Durée : 1h

Nom Prénom : …………………………..

N° : …. Note : . . . / 20

EVALUATION N°1

Contrôle de Compréhension

TEXTE :

La Providence vous envoie ici pour nous seconder. Mais est-il bien vrai que ma chère sœur Cunégonde soit dans le voisinage, chez le gouverneur de Buenos-Ayres ? » Candide l’assura par serment que rien n’était plus vrai. Leurs larmes recommencèrent a couler.

Le baron ne pouvait se lasser d’embrasser Candide ; il l’appelait son frère, son sauveur. « Ah ! peut-être, lui dit-il, nous pourrons ensemble, mon cher Candide, entrer en vainqueurs dans la ville, et reprendre ma sœur Cunégonde. – C’est tout ce que je souhaite, dit Candide ; car je comptais l’épouser, et je l’espère encore. – Vous, insolent! Répondit le baron, vous auriez l’impudence d’épouser ma sœur, qui a soixante et douze quartiers ! Je vous trouve bien effronté d’oser me parler d’un dessein si téméraire ! » Candide, pétrifié d’un tel discours, lui répondit : « Mon révérend père, tous les quartiers du monde n’y font rien ; j’ai tiré votre sœur des bras d’un juif et d’un inquisiteur ; elle m’a assez d’obligations, elle veut m’épouser. Maître Pangloss m’a toujours dit que les hommes sont égaux, et assurément je l’épouserai. – C’est ce que nous verrons, coquin ! » dit le jésuite baron de Thunder-ten-tronckh ; et en même temps il lui donna un grand coup du plat de son épée sur le visage. Candide dans l’instant tire la sienne, et l’enfonce jusqu'à la garde dans le ventre du baron jésuite ; mais en la retirant toute fumante, il se mit à pleurer : « Hélas ! mon Dieu, dit-il, j’ai tué mon ancien maître, mon ami, mon beau-frère ; je suis le meilleur homme du monde, et voilà déjà trois hommes que je tue ; et dans ces trois il y a deux prêtres. » Candide Voltaire

1. Situez le passage par rapport à ce qui précède. (4 points)

1. Une partie de ce texte est essentiellement argumentative.

Montrez-le en complétant le tableau suivant: (2 points)

La thèse soutenue par le baron :

La thèse soutenue par Candide :

1. Dégagez le thème essentiel auquel se rattache le problème qui oppose les deux antagonistes. (4 points)

1. Le langage du baron évolue tout au long du texte. Montrez-le en relevant : (4 points)

1. deux exemples appartenant au champ lexical de l’amitié,

1-……………………

2-……………………

1. deux autres exemples appartenant à celui de l’insulte.

1-…………………

2-…………………

1. Quel sentiment exprime Candide dans ses dernières paroles ? (4 points)

1. Proposez un titre à ce passage (2points)

Barème et éléments de réponses

Compréhension :

Support : « La Providence vous envoie ici… » Ch XV e p.p. 75 – 76 Ed. Folio classique

1. En compagnie de son valet Cacambo, Candide se rend chez les jésuites du Paraguay. Il retrouve le frère de Cunégonde. Celui-ci s'oppose au mariage de sa sœur avec Candide (un bâtard). Candide, fou de rage, le tua (4 points)

2. (4 points)

La thèse soutenue par le baron :

Cunégonde qui a 72 quartiers ne peut être l’épouse d’un « bâtard » tel que Candide.

La thèse soutenue par Candide :

D’après la théorie de Pangloss, les hommes sont égaux.

1. – Les inégalités sociales / Le conflit entre les classes / … (2 points)

2. a. mon frère / mon sauveur / mon cher (4 points)

b. insolent / l’impudence / coquin

1. Le regret. (4 points)

1. (2 points)

Tout sur Candide