évaluation : candide (attaque des bulgares) | ||||||||||||
hammou mohamed (Prof) [12 msg envoyés ] Publié le:2021-12-07 10:25:09 Lu :2656 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations Lycée : Sidi Allal Elbahraoui. Semestre I Année scolaire : 2021 /2022 Année scolaire : 2016/2017 Evaluation Iière / Durée : 1h/ Public ciblé : 2ème année baccalauréat Support : J'étais dans mon lit et je dormais profondément, quand il plut au ciel d'envoyer les Bulgares dans notre beau chteau de Thunder-ten-tronckh ; ils égorgèrent mon père et mon frère, et coupèrent ma mère par morceaux. Un grand Bulgare, haut de six pieds, voyant que j'avais perdu connaissance, se mit à me violer ; cela me fit revenir, je repris mes sens, je criai, je me débattis, je mordis, j'égratignai, je voulais arracher les yeux à ce grand Bulgare, ne sachant pas que tout ce qui arrivait dans le chteau de mon père était une chose d'usage : le brutal me donna un coup de couteau dans le côté gauche dont je porte encore la marque. » - «Hélas ! J'espère bien la voir», dit le naïf Candide. - Vous la verrez, dit Cunégonde ; mais continuons. - Continuez», dit Candide. Elle reprit ainsi le fil de son histoire : «Un capitaine bulgare entra, il me vit toute sanglante, et le soldat ne se dérangeait pas. Le capitaine se mit en colère du peu de respect que lui témoignait ce brutal de soldat, et le tua sur mon corps. Ensuite il m'emmena prisonnière de guerre dans son quartier. Je blanchissais le peu de chemises qu'il avait, je faisais sa cuisine ; il me trouvait fort jolie, je devins sa maîtresse. Lisez attentivement le passage et répondez aux questions suivantes :
Tout sur Candide Sujets similaires évaluation : candide (chanter des te deum)évaluation candide (enseignement de pangloss) Candide; évaluation Evaluation sommative : candide évaluation-candide avec réponses : rien n'était si beau Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 1441 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 770 fois LE PERE GORIOT Vu 1554 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1756 fois évaluation : Tronc commun Vu 2263 fois Le commentaire composé Vu 1794 fois Anarchie Vu 803 fois
|