évaluation : candide (attaque des bulgares)

hammou mohamed (Prof) [12 msg envoyés ]
Publié le:2021-12-07 10:25:09 Lu :2656 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  

Lycée : Sidi Allal Elbahraoui. Semestre I Année scolaire : 2021 /2022

Année scolaire : 2016/2017

Evaluation Iière / Durée : 1h/ Public ciblé : 2ème année baccalauréat

Support :

J'étais dans mon lit et je dormais profondément, quand il plut au ciel d'envoyer les Bulgares dans notre beau chteau de Thunder-ten-tronckh ; ils égorgèrent mon père et mon frère, et coupèrent ma mère par morceaux. Un grand Bulgare, haut de six pieds, voyant que j'avais perdu connaissance, se mit à me violer ; cela me fit revenir, je repris mes sens, je criai, je me débattis, je mordis, j'égratignai, je voulais arracher les yeux à ce grand Bulgare, ne sachant pas que tout ce qui arrivait dans le chteau de mon père était une chose d'usage : le brutal me donna un coup de couteau dans le côté gauche dont je porte encore la marque. » - «Hélas ! J'espère bien la voir», dit le naïf Candide.

- Vous la verrez, dit Cunégonde ; mais continuons.

- Continuez», dit Candide.

Elle reprit ainsi le fil de son histoire : «Un capitaine bulgare entra, il me vit toute sanglante, et le soldat ne se dérangeait pas. Le capitaine se mit en colère du peu de respect que lui témoignait ce brutal de soldat, et le tua sur mon corps. Ensuite il m'emmena prisonnière de guerre dans son quartier. Je blanchissais le peu de chemises qu'il avait, je faisais sa cuisine ; il me trouvait fort jolie, je devins sa maîtresse.

Lisez attentivement le passage et répondez aux questions suivantes :

1. Complétez le tableau suivant : (2pts)

Auteur du texte

Le titre de l'Å“uvre

genre du texte

Date de publication

2. Situer le passage par rapport à l'œuvre (2pts)

1. Quels sont les personnages principaux dans ce texte? (2pts)

1. Que s'est-il arrivé aux parents de Cunégonde ? (2pts)

1. Qu'arrive -t-il à Cunégonde selon les faits du 1er paragraphe ? Formulez votre réponse loin des phrases du texte. (2pts)

1. Relevez dans le texte quatre mots /expressions du champ lexical de la violence. (2pts)

1. Dans le dernier paragraphe, Cunégonde passe par trois situations différentes, citez-les loin du discours du texte ? (2pts)

1. Que dénonce le narrateur dans ce texte ? Quel registre utilise-t-il pour atteindre son but ? Justifiez votre réponse par un exemple du passage. (2pts)

1. Relevez la figure de style employée dans la phrase gras, dites son effet. (2pts)

1. Comment trouvez-vous l'histoire de Cunégonde ? Justifiez votre réponse dans un paragraphe qui ne dépasse pas cinq lignes. (2pts)

Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!

Tout sur Candide