évaluation candide | |||||
Bilil Fatima zohra (?) [1 msg envoyés ] Publié le:2010-12-30 15:15:42 Lu :7755 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire Evaluation Compréhension de textes Le baron ne pouvait se lasser d'embrasser Candide, il l'appelait son frère, son sauveur. «Ah ! peut-être, lui dit-il, nous pourrons ensemble, mon cher Candide, entrer en vainqueurs dans la ville, et reprendre ma sœur Cunégonde. -- C'est tout ce que je souhaite, dit Candide ; car je comptais l'épouser, et je l'espère encore. -- Vous, insolent ! répondit le baron, vous auriez l'impudence d'épouser ma sœur qui a soixante et douze quartiers ! Je vous trouve bien effronté d'oser me parler d'un dessein si téméraire !» Candide, pétrifié d'un tel discours, lui répondit : «Mon Révérend Père, tous les quartiers du monde n'y font rien ; j'ai tiré votre sœur des bras d'un Juif et d'un inquisiteur ; elle m'a assez d'obligations, elle veut m'épouser. Maître Pangloss m'a toujours dit que les hommes sont égaux, et assurément je l'épouserai. -- C'est ce que nous verrons, coquin !» dit le jésuite baron de Thunder-ten-tronckh, et en même temps il lui donna un grand coup du plat de son épée sur le visage. Candide dans l'instant tire la sienne et l'enfonce jusqu'à la garde dans le ventre du baron jésuite ; mais, en la retirant toute fumante, il se mit à pleurer : «Hélas ! mon Dieu, dit-il, j'ai tué mon ancien maître, mon ami, mon beau-frère ; je suis le meilleur homme du monde, et voilà déjà trois hommes que je tue ; et dans ces trois il y a deux prêtres.» 1- Situation du passage 2- Pourquoi Candide était-il surpris de voir le frère de Cunégonde ? 3- Le baron a été heureux de voir Candide. Relevez deux expressions du passage qui le montre. 4-a- Est-ce que le bonheur des retrouvailles va durer ? b- Justifiez d'après le texte ! 5- Candide croit qu'il a le droit de demander Cunégonde en mariage. Relevez ces quatre arguments. 5- Est- ce que le baron accepte cette l'idée de ce mariage ? 6 -Où réside l'ironie dans la réaction du baron face à la demande de Candide ? 7- Identifiez deux figures de style dans cet énoncé : «je suis le meilleur homme du monde, et voilà déjà trois hommes que je tue» 8- Mettez au discours indirect cette phrase : Candide répondit au baron : «J'ai tiré votre sœur des bras d'un juif et d'un inquisiteur et elle veut m'épouser» 9-Remplacez le mot souligné par l'un des termes proposés : ambitieux-riche-audacieux-prudent Production écrite : Montrez comment dans Candide, Voltaire critique l'Eglise du XVIIIème siècle.
Tout sur Candide Sujets similaires évaluation formative 2 - candide (khiari)2e bac, évaluation sommative (candide) évaluation: candide 2 éme bac (chapitre 4) évaluation : candide (chanter des te deum) évaluation : candide (la bataille) Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 1442 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 770 fois LE PERE GORIOT Vu 1554 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1756 fois évaluation : Tronc commun Vu 2263 fois Le commentaire composé Vu 1794 fois Anarchie Vu 803 fois |