évaluation (boite à merveilles) zineb égarée


najmi fahd (Prof) [1 msg envoyés ]
Publié le :2019-11-12 09:02:02 Lu :477 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5



Contrôle n°1 Lycée : Ezzerktouni-Tanant Année scolaire: 2019-2020

Niveau : 1ére Bac Lettres Durée : 2 heures Professeur : NAJMI Fahd

Texte :

Rahma, la femme du fabricant de charrues, qui était sortie ce matin accompagnée de sa fille Zineb, dans l'intention de se rendre au quartier Kalklyine pour assister à un baptême, revint tout en pleurs. Elle se mit à se lamenter depuis l'entrée de la maison, à s'administrer des claques sonores sur les joues.

- Malheur! Malheur à moi! Je suis la plus misérable des mères ; je ne pourrai jamais survivre à cette douleur. Personne ne pourra soulager ma peine.

Les questions fusaient de toutes les fenêtres. Les femmes avaient interrompu leur besogne. Elles la suppliaient de les mettre au courant de la nature de cette catastrophe qui l'avait frappée. Ma mère oublia que Rahma n'était qu'une pouilleuse, une mendiante d'entre les mendiantes. Tout émue, elle se précipita au premier étage en criant :- Ma soeur! Ma pauvre soeur! Que t'est-il arrivé?

- Nous pouvons peut-être te venir-en aide. Cesse de pleurer, tu nous déchires le coeur.Toutes les femmes entourèrent Rahma la malheureuse. Elle réussit enfin à les renseigner: Zineb avait disparu, perdue dans la foule. En vain, sa mère avait essayé de la retrouver dans les petites rues latérales, Zineb s'était volatilisée, le sol l'avait engloutie et il n'en restait pas la moindre trace.La nouvelle de cette disparition se propagea instantanément dans le quartier. Des femmes inconnues traversèrent les terrasses pour venir prendre part à la douleur de Rahma et l'exhorter à la patience. Tout le monde se mit à pleurer bruyamment. Chacune des assistantes gémissait, se lamentait, se rappelait les moments particulièrement pénibles de sa vie, s'attendrissait sur son propre sort.Je m'étais mêlé au groupe des pleureuses et j'éclatai en sanglots. Personne ne s'occupait de moi. Je n'aimais pas Zineb, sa disparition me réjouissait plutôt, je pleurais pour bien d'autres raisons. D'abord, je pleurais pour faire comme tout le monde, il me semblait que la bienséance l'exigeait; je pleurais aussi parce que ma mère pleurait et parce que Rahma, qui m'avait fait cadeau d'un beau cabochon de verre, avait du chagrin ; mais la raison profonde peut-être, c'était celle que je donnai à ma mère lorsqu'elle s'arrêta, épuisée. Toutes les femmes s'arrêtèrent, s'essuyèrent le visage, qui avec un mouchoir, qui avec le bas de sa chemise. Je continuais à pousser des cris prolongés. Elles essayèrent de me consoler. Ma mère me dit:

- Arrête! Sidi Mohammed, on retrouvera Zineb, arrête ! Tu vas te faire mal aux yeux avec toutes ces larmes.Hoquetant, je lui répondis:

- Cela m'est égal qu'on ne retrouve pas Zineb, je pleure parce que j'ai faim!

I- Questions de compréhension : (12pts) = (1pt X12)

1-Complétez le tableau suivant :

Auteur

Titre de l'oeuvre

Date de publication

Genre littéraire

Typologie du texte

2- Situez le passage dans l'œuvre d'où il est extrait.

3- Présentez les personnages suivants : Sidi mohammed – Zineb – Rahma

4- Pourquoi Rahma revint-elle en pleurs ?

5- Est-ce que Sidi Mohamed était triste pour la disparition de Zineb ? Justifiez votre réponse..

6- Quelle était la réaction des voisines envers le chagrin de Rahma ?

7- De quelle figure de style s'agit-il dans l'énoncé suivant ? Zineb s'était volatilisée.

8- En vous référant au texte, dites à quoi ou à qui renvoient les pronoms soulignés.

9- Quels sont les temps verbaux des verbes écris en gras ? Quelle en est la valeur ?

10- Relevez du texte un énoncé coupé et un énoncé ancré en précisant les indices de l'énonciation.

11- Relevez du texte deux mots appartenant au champ lexical de la souffrance.

12- D'après votre lecture de l'œuvre, qu'est-ce que Rahma a fait après avoir trouvé sa fille Zineb ?

II- Production écrite (8 pts)

Sujet : ‘‘Le Msid a joué un rôle majeur dans la formation et l'éducation des Marocains pendant la colonisation. Selon vous, quels sont les bienfaits et les faiblesses de cette école traditionnelle ? ‘‘

Important : Il sera tenu compte lors de l'évaluation de votre production des points suivants :

* Respect de la consigne. 2pts

* Cohérence de l'argumentation . 2pts

* Langue correcte et richesse du vocabulaire. 4pts


NB : pour avoir l'évaluation avec les images jointes, téléchargez le fichier joint.

Cherchez sur le site

Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!



Sujets similaires
évaluation-1bac-boite à merveilles- ma mère se réveilla à son tour
évaluation: la boite à merveilles (le père... une proiection occulte)
évaluation n° la boite à merveilles
évaluation-1bac-boite à merveilles- à la porte de derb noualla
évaluation en compréhension de texte (la boite à merveilles)

Voir tout Voir des sujets similaires


Vous aimez cet article ?
Partagez-le sur


Vous pouvez gagner des points en jouant à nos quiz


InfoIdentification nécessaire
Identifiant :
Passe :
Inscription
Connexion avec Facebook
Mot de passe oublié

confidentialite