évaluation-boite à merveilles-kjsq

bouazza abdelmonaim (?) [6 msg envoyés ]
Publié le:2019-05-16 21:01:40 Lu :2808 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5

Abdelmonaim BOUAZZA ..LYCEE IBNOULHAYTHEM ...AL-AROUI

Evaluation n°3.Compréhension de l'écrit.1ère A.SC.EX.BIOF. 21/12/2018..Durée : 1heure.

Nous trouvions simple, naturel, harmonieux, parfaitement sage ce que nos ancêtres avaient établi. Personne ne se serait avisé d'en rire. Les jours avaient un sens. Pour moi, ils possédaient même une couleur. Le lundi s'associait dans mon imagination au gris clair, le mardi, au gris foncé, un peu fumeux .Nous n'étions guère riches, surtout depuis le départ de mon père. Ma mère faisait une cuisine maigre... Elle riait moins, ne racontait plus d'histoires. Il nous restait les longues promenades que nous faisions pour nous rendre aux divers sanctuaires deux ou trois fois par semaine. Ces visites me fatiguaient. Je ne pouvais pas refuser d'y participer. La présence d'un enfant rendait les hommes de Dieu plus attentifs et plus favorables.

Un matin, nous nous préparions pour sortir, quand quelqu'un frappa à la porte de la maison. Il demanda si c'était bien là qu'habitait le maalem Abdeslem, le tisserand. Les voisines lui répondirent par l'affirmative. Kanza, la chouafa, appela ma mère.- Zoubida ! Zoubida ! Quelqu'un «vous» demande. Ma mère avait naturellement tout entendu déjà. Elle avait pli. Elle restait au centre de la pièce, une main sur la poitrine, sans prononcer un mot. Qui pouvait bien nous demander?

Compréhension et Langue

1. Identifiez le type et le genre de cet extrait ? Justifiez votre réponse.

2. Répondez aux questions d'après votre lecture de l'œuvre:

1. Pourquoi la mère a préféré les services de Sidi El arafi à ceux de sa voisine Kenza ?

2. 'Regarde en dedans de toi'. 'Le nid sera de nouveau reconstruit' .'visite les sanctuaires des Saints de Dieu'. Qui a donné ses conseils à qui ?

3. Quels étaient les malheurs de Lalla Aicha ?

3. Que représentent les traditions et rituels pour l'enfant et son entourage ? Justifiez votre réponse.

4. Pourquoi l'enfant a-t-il associé le lundi et le mardi au gris ?

5. Comment la vie de la mère et de son enfant est-elle devenue après le départ du père ? Justifiez votre réponse par deux indices du texte.

6. ' Je ne pouvais pas refuser d'y participer'.

1. ---Que remplace 'y'?

2. ---Pourquoi l'enfant ne pouvait pas refuser d'y participer ?

7. - Relevez du texte une périphrase et Dites son effet.

8. - Relevez du dernier paragraphe un discours indirect libre et un discours indirect. Transformez-les au discours direct.

9. - D'après vous, une mère, seule, peut-elle assumer la responsabilité de sa famille ? Justifiez votre point de vue par deux arguments. ( 4 lignes)

Tout sur La Boite à merveilles