évaluation: aux champs-qs90

moudden abdeljebbar (?) [16 msg envoyés ]
Publié le:2020-01-12 21:13:00 Lu :6361 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

Niveau : Tronc commun

Durée : 1 heure

Semestre : 1

Professeur : A. Moudden

Texte :

On n'entendit plus du tout parler du petit Jean Vallin. Les parents, chaque mois, allaient toucher leurs cent vingt francs chez le notaire ; et ils étaient fchés avec leurs voisins parce que la mère Tuvache les agonisait d'ignominies, répétant sans cesse de porte en porte qu'il fallait être dénaturé pour vendre son enfant, que c'était une horreur, une saleté, une corromperie.

Et parfois elle prenait en ses bras son charlot avec ostentation, lui criant, comme s'il eût compris :

- j't'ai pas vendu, mé, j't'ai pas vendu, mon p'tiot. J'vends pas m's éfants, mé. J'sieus pas riche, mais vends pas m's éfants.

Et, pendant des années et encore des années, ce fut ainsi chaque jour des allusions grossières qui étaient vociférées devant la porte, de façon à entrer dans la maison voisine. La mère Tuvache avait fini par se croire supérieure à toute la contrée parce qu'elle n'avait pas venu charlot. Et ceux qui parlaient d'elle disaient :

- j'sais ben que c'était engageant, c'est égal, elle s'a conduite comme une bonne mère.

On la citait ; et charlot, qui prenait dix-huit ans, élevé dans cette idée qu'on lui répétait sans répit, se jugeait lui-même supérieur à ses camarades, parce qu'on ne l'avait pas vendu.

Les Vallin vivotaient à leur aise, grce à la pension. La fureur inapaisable des Tuvache, restés misérables, venait de là.

Compréhension/ Langue :

1. Complétez le tableau suivant: (2pts)

Titre de l'œuvre

Auteur (dates de naissance et de décès)

Genre littéraire

Siècle

2. Situez le passage dans la nouvelle par rapport au schéma narratif. (2pts)

3. De quel type de texte s'agit-il ? Justifiez votre réponse. (2pts)

4. En vous inspirant du texte, expliquez comment la relation entre les Vallins et les Tuvache a changé. (3pts)

5. Quelle est la vraie raison pour laquelle les Tuvache sont furieux contre leurs voisins ? (2 pts)

.

6. Relevez du texte une phrase en registre familier et transcrivez-la au registre courant.

(2 pts)

8. Relevez du texte trois mots appartenant au champ lexical de la haine. (2pts)

9. Conjugue les verbes (entre parenthèses) aux temps demandés : (2 pts)

1. Madame Hubières (acheter/imparfait) .. beaucoup de bonbons aux enfants.

2. Ils (fournir /passé simple) . une grande somme d'argent aux Vallin.

10. Est-ce que vous êtes d'accord avec les Vallin qui ont confié leur enfant en adoption ?

Donnez votre point de vue en l'appuyant avec deux arguments pertinents. (2pts)

Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!