évaluation: aux champs-emporta le marmot -5ssq | |||||
SERHIRI LHOUCINE (?) [2 msg envoyés ] Publié le:2016-03-05 16:50:18 Lu :12885 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 2 vote 3/5 LYCEE ZERKTOUNI Niveau : T.C. Français 2015/2016 (1er semestre) Durée : 1h Professeur : SERHIRI LHOUCINE Nom et Prénom : . . N° : Note : . . . / 20
TEXTE : Le maire et un voisin, appelé aussitôt, servirent de témoins complaisants. Et la jeune femme, radieuse, emporta le marmot hurlant, comme on emporte un bibelot désiré d'un magasin. Les Tuvache, sur leur porte, le regardaient partir, muets, sévères, regrettant peut-être leur refus. On n'entendit plus du tout parler du petit Jean Vallin. Les parents, chaque mois, allaient toucher leurs cent vingt francs chez le notaire ; et ils étaient fchés avec leurs voisins parce que la mère Tuvache les agonisait d'ignominies, répétant sans cesse de porte en porte qu'il fallait être dénaturé pour vendre son enfant, que c'était une horreur, une saleté, une corromperie. Et parfois elle prenait en ses bras son Charlot avec ostentation, lui criant, comme s'il eût compris : «J't'ai pas vendu, mé, j't'ai pas vendu, mon p'tiot. J'vends pas m's éfants, mé. J'sieus pas riche, mais vends pas m's'éfants.» Et, pendant des années et encore des années, ce fut ainsi chaque jour ; chaque jour des allusions grossières qui étaient vociférées devant la porte, de façon à entrer dans la maison voisine. La mère Tuvache avait fini par se croire supérieure à toute la contrée parce qu'elle n'avait pas vendu Charlot. Et ceux qui parlaient d'elle disaient : «J'sais ben que c'était engageant, c'est égal, elle s'a conduite comme une bonne mère.» On la citait ; et Charlot, qui prenait dix-huit ans, élevé dans cette idée qu'on lui répétait sans répit, se jugeait lui-même supérieur à ses camarades, parce qu'on ne l'avait pas vendu. Aux champs de Guy de MAUPASSANT QUESTIONS : Situez le passage par rapport à ce qui précède. (3points) ... Dans cet extrait, l'enfant adopté est chosifié. Vrai ou faux ? Cochez la bonne réponse et justifiez-la à partir du texte. (4points) ... . Pourquoi Mme. Tuvache et son fils Charlot se croient-ils supérieurs aux autres ? (4points) Montrez que le départ de l'enfant a déclenché un conflit entre les deux voisins. (2points) .. Dans l'énoncé suivant, soulignez le verbe conjugué et donnez son infinitif et son groupe: (3points) «Et parfois elle prenait en ses bras son Charlot ...» C'est le verbe : ... Ce verbe appartient au.groupe Donnez au texte un titre expressif sous forme d'une phrase nominale. (4points) ... Barème et éléments de réponsesSupport : «Le maire et un voisin ... qu'on ne l'avait pas vendu. » Aux champs de Guy de MAUPASSANT p.p. 35 - 36 Ed. Folio
Dans la campagne normande, deux familles voisines, les Tuvache et les Vallin, vivaient modestement. Chacune avait quatre enfants et il arrivait aux parents de les confondre. Un jour, un couple aisé, au cours d'une de ses promenades, s'arrêta en apercevant les enfants qui jouaient dehors. La femme, Madame d'Hubières, émue, venait jouer avec eux puis prit l'habitude de leur rendre visite régulièrement. Elle décida alors d'adopter l'un d'eux (le plus jeune). Et le couple a fait sa demande aux parents Tuvache. Mais comme la mère Tuvache refusa violemment une proposition aussi alléchante qu'inhumaine à ses yeux, le couple proposa alors le contrat aux Vallin qui, après avoir marchandé, acceptèrent la rente. (3pts)
Vrai. (4pts) «Et la jeune femme, radieuse, emporta le marmot hurlant, comme on emporte un bibelot désiré d'un magasin» - «La mère Tuvache avait fini par se croire supérieure à toute la contrée parce qu'elle n'avait pas vendu Charlot. » - «Charlot, qui prenait dix-huit ans, élevé dans cette idée qu'on lui répétait sans répit, se jugeait lui-même supérieur à ses camarades, parce qu'on ne l'avait pas vendu.» (4pts)
«Et ils étaient fchés avec leurs voisins parce que la mère Tuvache les agonisait d'ignominies, répétant sans cesse de porte en porte qu'il fallait être dénaturé pour vendre son enfant, que c'était une horreur, une saleté, une corromperie.» (2pts)
«Et parfois elle prenait en ses bras son Charlot ...» (3pts) C'est le verbe : prendre Ce verbe appartient au troisième groupe. Une femme capricieuse - Complexe de supériorité - (4pts) Sujets similaires Aux champs:évaluationTc- évaluation : aux champs - les deux chaumières étaient côte à côte évaluation: aux champs-sjjd Aux champs - évaluation -skjd0 évaluation (tc)-aux champs : je voudrais emmener votre petit garçon Travaux encadrés Vu 157 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 12370 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 676 fois Art oratoire Vu 740 fois
|