évaluation-aux champs- au seuil-5sqe | ||||
moudden abdeljebbar (?) [16 msg envoyés ] Publié le:2019-03-09 20:01:11 Lu :4647 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 1 vote 4/5 TEXTE : Charlot, debout sur le seuil de sa chaumière, le regardait passer. Le soir, au souper, il dit aux vieux : Faut-il qu' vous ayez été sots pour laisser prendre le p'tit aux Vallin. Sa mère répondit obstinément : J'voulions point vendre not' éfant. Le père ne disait rien. Le fils reprit : C'est-il pas malheureux d'être sacrifié comme ça. Alors le père Tuvache articula d'un ton coléreux :Vas-tu pas nous r'procher d' t'avoir gardé. Et le jeune homme, brutalement : Oui, j'vous le r'proche, que vous n'êtes que des niants. Des parents comme vous ça fait l'malheur des éfants. Qu' vous mériteriez que j'vous quitte. La bonne femme pleurait dans son assiette. Elle gémit tout en avalant des cuillerées de soupe dont elle répandait la moitié :Tuez-vous donc pour élever d's éfants ! Alors le gars, rudement : J'aimerais mieux n'être point né que d'être c'que j'suis. Quand j'ai vu l'autre, tantôt, mon sang n'a fait qu'un tour. Je m'suis dit : v'là c'que j'serais maintenant. Il se leva. Tenez, j'sens bien que je ferai mieux de n' pas rester ici, parce que j'vous le reprocherais du matin au soir, et que j'vous ferais une vie d'misère. Ça, voyez-vous, j'vous l'pardonnerai jamais ! Les deux vieux se taisaient, atterrés, larmoyants. Il reprit : Non, c't' idée-là , ce serait trop dur. J'aime mieux m'en aller chercher ma vie aut' part. Il ouvrit la porte. Un bruit de voix entra. Les Vallin festoyaient avec l'enfant revenu. Alors Charlot tapa du pied et, se tournant vers ses parents, cria : Manants, va ! Et il disparut dans la nuit. ![]() NB : L'évaluation dans son intégralité est disponible dans la pièce jointe. Sujets similaires Aux champs:évaluationévaluation (tronc commun)- aux-champs-kfjc Evaluation aux champs évaluation: aux champs-qs90 évaluation: aux champs-ssqq Evaluation-2Bac-Candide Vu 1142 fois Travaux encadrés Vu 1212 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 2065 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 13148 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 940 fois
|