Evaluation aux champs | ||||
BAKANNI Nabil () [5 msg envoyés ] Publié le:2019-12-22 19:00:16 Lu :2754 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 3 votes 4.33/5 Niveau: Tronc commun Professeur : Nabil BAKANNI Contrôle N° 4 Compréhension et langue Texte : Par un après-midi du mois d'août, une légère voiture s'arrêta brusquement devant les deux chaumières, et une jeune femme, qui conduisait elle-même, dit au monsieur assis à côté d'elle : - Oh ! Regarde, Henri, ce tas d'enfants ! Sont-ils jolis, comme ça, à grouiller dans la poussière. L'homme ne répondit rien, accoutumé à ces admirations qui étaient une douleur et presque un reproche pour lui. La jeune femme reprit : - Il faut que je les embrasse ! Oh ! Comme je voudrais en avoir un, celui-là , le tout petit. Et, sautant de la voiture, elle courut aux enfants, prit un des deux derniers, celui des Tuvache, et, l'enlevant dans ses bras, elle le baisa passionnément sur ses joues sales, sur ses cheveux blonds frisés et pommadés de terre, sur ses menottes qu'il agitait pour se débarrasser des caresses ennuyeuses. Puis elle remonta dans sa voiture et partit au grand trot. Mais elle revint la semaine suivante, s'assit elle-même par terre, prit le moutard dans ses bras, le bourra de gteaux, donna des bonbons à tous les autres ; et joua avec eux comme une gamine, tandis que son mari attendait patiemment dans sa frêle voiture. Elle revint encore, fit connaissance avec les parents, reparut tous les jours, les poches pleines de friandises et de sous. Elle s'appelait Mme Henri d'Hubières. Étude de texte : 20 pts 1) Quel est le titre de l'œuvre d'où est extrait ce texte ? 1 pt 2) Qui est son auteur ? 1 pt 3) Quel est son genre et son type ? 2 pts 4) Situez le passage par rapport à l'œuvre. 2 pts 5) Quels sont les personnages présents dans le texte ? 1pt 6) Expliquez les mots suivants : 2 pts Chaumières : ...... menottes : ..... 7) Relevez du texte un adjectif épithète et une proposition subordonnée relative. 2 pts 8) Relevez du texte deux indicateurs spatio-temporels. 2 pts 9) Relevez du premier paragraphe un verbe conjugué au passé simple. Quelle est sa valeur ? 2 pts 10) A quelle étape du schéma narratif correspond le texte ? 1 pt 11) Relevez du texte un mot qui le prouve. 1 pt 12) Transformez la phrase ci-dessous au discours indirect : 2 pts Mme d'Hubières annonce: «Nous n'avons pas d'enfant.» N.B : Un point est dédié à la propreté de la copie Bonne chance ! Sujets similaires évaluation formative : aux champsévaluation (tronc commun)- aux-champs-kfjc Aux champs-évaluation-sj00 évaluation: aux champs-ssqq évaluation - aux champs-je voudrais bien emmener avec moi votre Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2836 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 1198 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1478 fois LE PERE GORIOT Vu 1796 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 2054 fois évaluation : Tronc commun Vu 2901 fois Le commentaire composé Vu 2136 fois
|