évaluation antigone : une histoire de politique


elmghazli hind (?) [5 msg envoyés ]
Publié le:2022-01-24 09:23:33 Lu :5231 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  


Niveau : 1ère année bac

Contrôle N°II

CRÉON. (La regarde et la lche avec un petit sourire. Il murmure). Dieu sait pourtant si j'ai autre chose à faire aujourd'hui, mais je vais tout de même perdre le temps qu'il faudra et te sauver, petite peste. (Il la fait asseoir sur une chaise au milieu de la pièce. Il enlève sa veste, il s'avance vers elle, lourd, puissant, en bras de chemise.) Au lendemain d'une révolution ratée, il y a du pain sur la planche, je te l'assure. Mais les affaires urgentes attendront. Je ne veux pas te laisser mourir dans une histoire de politique. Tu vaux mieux que cela. Parce que ton Polynice, cette ombre éplorée et ce corps qui se décompose entre ses gardes et tout ce pathétique qui t'enflamme, ce n'est qu'une histoire de politique. D'abord, je ne suis pas tendre, mais je suis délicat ; j'aime ce qui est propre, net, bien lavé. Tu crois que cela ne me dégoûte pas autant que toi, cette viande qui pourrit au soleil

? Le soir, quand le vent vient de la mer, on la sent déjà du palais. Cela me soulève le cœur. Pourtant, je ne vais même pas fermer ma fenêtre. C'est ignoble, et je peux même le dire à toi, c'est bête, monstrueusement bête, mais il faut que tout Thèbes sente cela pendant quelque temps. Tu penses bien que je l'aurais fait enterrer, ton frère, ne fût-ce que pour l'hygiène ! Mais pour que les brutes que je gouverne comprennent, il faut que cela pue le cadavre de Polynice dans toute la ville, pendant un mois.

ANTIGONE. Vous êtes odieux !

CRÉON. Oui, mon petit. C'est le métier qui le veut. Ce qu'on peut discuter c'est s'il faut le faire ou ne pas le faire. Mais si on le fait, il faut le faire comme cela.

ANTIGONE. Pourquoi le faites-vous ?

CRÉON. Un matin, je me suis réveillé roi de Thèbes. Et Dieu sait si j'aimais autre chose dans la vie que d'être puissant...

ANTIGONE. Il fallait dire non, alors !

CRÉON. Je le pouvais. Seulement, je me suis senti tout d'un coup comme un ouvrier qui refusait un ouvrage. Cela ne m'a pas paru honnête. J'ai dit oui.

ANTIGONE. Eh bien, tant pis pour vous. Moi, je n'ai pas dit oui ! Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, votre politique, vos nécessités, vos pauvres histoires ? Moi, je peux dire non encore à tout ce que je n'aime pas et je suis seul juge. Et vous, avec votre couronne, avec vos gardes, avec votre attirail, vous pouvez seulement me faire mourir parce que vous avez dit oui.

Jean Anouilh, Antigone, scène12

I - Compréhension et langue :

  1. Complétez le tableau suivant : (2pts)


Nom du dramaturge

....

Date de décès

Titre de l'Å“uvre

Date de la 1ère

Représentation

Genre de la pièce

Type du dialogue

Tonalité

Autre Å“uvre du

Dramaturge

  1. Relevez, de la scène, deux didascalies Quelle est leurs utilités ? (2pst)

....

....

.....

  1. Qui sont les personnages du passage ? (1pt)

....

.......

  1. Quel est le lien de parenté entre les deux personnages ? (1pt)

Créon pour Antigone

Antigone pour Créon

..

..

  1. Qu'est-ce que :

a- Créon a accepté en disant «Oui» ? (1pt)

....... b- Antigone a refusé en disant «Non» ? (1pt)

Forme3
..


  1. D'après ce passage, pour quelle raison, Créon refuse-t-il d'enterrer le corps de Polynice ? (1pt)

....

......

  1. Qui désigne Créon par 'viande' dans la phrase ' cette viande qui pourrit au soleil » ? (1pt)

....

  1. Combien de temps le corps de Polynice devrait-il rester sans sépulture ? pourquoi ? (1pt)

....

....

  1. Relever deux mots appartenant au champ lexical de la mort. (1pt)

  1. Relevez, de la phrase suivante, le verbe conjugué, son temps, son mode et son infinitif (1pt)

«Les affaires urgentes attendront ».

Verbe conjugué

Temps

Mode

Infinitif

..

....

...

...

  1. Transformer au discours indirect : (1pt)

«Aujourd'hui, je ne veux pas te laisser mourir dans une histoire de politique.» disait Créon.

....

..

  1. Repérer une comparaison et une énumération. (2pts) La comparaison : .

L'énumération : ..


  1. Pour chacune des phrases complexes suivantes, déterminez son type : (2pts)

    1. Je ne suis pas tendre, mais je suis délicat.

    1. Tu crois que cela ne me dégoûte pas autant que toi

.

  1. Repérez la caractérisation utilisée dans la phrase suivante : (2pts)

«La petite Antigone, qui est assis là-bas, défie le roi de Thèbes.»

Objet de caractérisation

Caractérisant

Procédés linguistiques

....

.

.

....

.

....

....

...


Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!


Tout sur Antigone

Sujets similaires
évaluation - antigone (anouilh) - pourquoi as-tu tenté d'enterrer ton frère ?
évaluation - antigone : la vie c'est un livre qu'on aime
évaluation antigone
antigone:evaluation de lecture.
évaluation, antigone d'anouilh, à chacun son rôle

Voir tout Voir des sujets similaires

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 239 fois
Anarchie  Vu 216 fois
Travaux encadrés  Vu 1987 fois


confidentialite