évaluation, antigone, tu es là

Benaddy Med (?) [14 msg envoyés ]
Publié le:2012-05-09 21:32:11 Lu :9197 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5

ISMÉNE, est entrée, appelant.

Antigone !. Ah !, tu es là !

ANTIGONE, sans bouger.

Oui, je suis là.

ISMÉNE.

Je ne peux pas dormir. J'avais peur que tu sortes, et que tu tentes de l'enterrer malgré le jour. Antigone, ma petite soeur, nous sommes tous là, autour de toi, Hémon, nounou et moi, et Douce, ta chienne Nous t'aimons et nous sommes vivants, nous, nous avons besoin de toi. Polynice est mort et il ne t'aimait pas. Il a toujours été un étranger pour nous, un mauvais frère. Oublie-le, Antigone, comme il nous avait oubliées. Laisse son ombre dure errer éternellement sans sépulture, puisque c'est la loi de Créon. Ne tente pas ce qui est au-dessus de tes forces. Tu braves tout toujours, mais tu es toute petite, Antigone. Reste avec nous, ne va pas là-bas cette nuit, je t'en supplie.

ANTIGONE, s'est levée, un étrange petit sourire sur les lèvres, elle va vers la porte et du seuil, doucement, elle dit.

C'est trop tard. Ce matin, quand tu m'as rencontrée, j'en venais.

Elle est sortie. Ismène la suit avec un cri :

ISMÉNE

Antigone !

1. Etude de texte (10 points)
  1. Recopie et complète le tableau suivant: (1 point)

Titre de l'oeuvre

Nom de l'auteur

Genre de l'oeuvre

La date de publication et d'écriture

2. Situe le passage par rapport à l'oeuvre dont il est extrait. (1 point)

3. Qui sont: Hémon, Créon, Polynice, Douce et le Choeur? (1 point)

4. Quels sont les arguments utilisés par Ismène pour persuader sa soeur Antigone? (1 point)

5. Pourquoi Antigone voulait enterrer son frère? (1 point)

6. Mets au discours indirect: Antigone a dit à Ismène: «Ce matin, quand tu m'as rencontrée, j'en venais. » (1 point)

7. Relève du texte quatre mots appartenant au champ lexical de la mort.

(1 point)

1. Identifie les figures de style dans les énoncés soulignés. (1 point)

1. S'agit-il d'un énoncé ancré dans la situation d'énonciation ou coupé de la situation d'énonciation? Est-ce que Ismène s'adresse uniquement à Antigone? Comment appelle-t-on ce type d'énonciation? Justifie ta réponse. (1 point)

1. De quel type de phrases complexes s'agit-il dans l'énoncé suivant: «J'avais peur que tu sortes»? Justifie ta réponse. (1 point)

1. Production écrite (10 points)

Sujet:

Dans La boite à merveilles et Antigone, les deux protagonistes, Sidi Mohammed et Antigone; sont seuls et n'ont pas d'amis.

En ce qui te concerne, es-tu de ces jeunes qui pensent qu'il est important d'avoir des amis, ou au contraire, de ceux qui considèrent qu'avoir des amis, c'est une source de problèmes?

Donne ton point de vue en le justifiant par des arguments de ton choix.

Ta rédaction sera évaluée selon les critères suivants:

1

Pertinence (respect de la consigne)

2

Structure du texte

3

Vocabulaire (usage de termes précis et variés)

4

Syntaxe (construction de phrases correctes)

5

Ponctuation (usage d'une ponctuation adéquate)

6

Orthographe d'usage grammaticale (respect de règle)

7

Conjugaison (emploi des temps)

Tout sur Antigone