évaluation, antigone, qui est-ce ? un voyou, hein, peut-être ?

ABKARI HAMID (?) [15 msg envoyés ]
Publié le:2012-04-29 21:19:01 Lu :4776 fois
Rubrique :Espace enseignants  

ABKARI HAMID

Antigone: évaluation 1
De «début» à «Qui est-ce ? Un voyou, hein, peut-être ? Un garçon que tu ne peux pas dire à ta famille : «Voilà, c'est lui que j'aime, je veux l'épouser.» C'est ça, hein c'est ça ? Réponds donc, fanfaronne ! »
I- Questions de compréhension

1. Complétez le tableau suivant :

Titre de l'oeuvre

Auteur

Genre

Date de parution

Autres oeuvres de l'auteur

1. Au début texte, le dialogue entre les deux personnages vous semble-t-il normal ? Pourquoi ? Comment appelle-t-on ce genre de dialogue ?
............................ ............................ 3- «Fais la folle ! Fais la folle ! Je la connais, la chanson. J'ai été fille avant toi». - à quoi la nourrice pense-t-elle en disant cela ? ............ 4- Antigone reconnaît à la nourrice qu'elle avait un rendez-vous et qu'elle a un amoureux. Dites : - quel rendez-vous ? - à quel amoureux fait-elle allusion ? ............ 5-Dans ce passage, la nourrice ne joue pas seulement le rôle de la nourrice, elle joue aussi le rôle d'un autre personnage. Lequel ? Pourquoi ? ............. 6- Relevez dans ce passage trois anachronismes ............. 7- «Toi la fille d'un roi ! Donnez-vous du mal, donnez-vous du mal pour les élever ! Elles sont toutes les mêmes. Tu n'étais pas comme les autres toi.»
  1. sur quel ton parle la nourrice ?
..............................
  1. b- Que remplacent les pronoms personnels soulignés ?
............ 8- expliquez cette phrase: «ils me la laisseront sur les bras. » ............... 9- «Un garçon que tu ne peux pas dire à ta famille» A quel registre de langue appartient cette phrase? Réécrivez-la correctement. .............. 9- Identifiez les figures de style dans les phrases suivantes : «Ah ! C'est du jolie ! C'est du propre» ! ........... «Je faisais un bruit énorme toute seule sur la route et j'étais gênée parce que je savais bien que ce n'était pas moi qu'on attendait» ...............
II- Production écrite: - sujet : On entend souvent dire que les hommes sont supérieurs aux femmes Partagez-vous cette opinion. Argumentez en faisant appel à vos connaissances

Tout sur Antigone