évaluation : antigone : mon chéri, j'ai voulu mourir...

moumid nabil (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2013-06-08 13:27:45 Lu :5975 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 votes    4/5

Envoyé par: Moumid Nabil

EVALUATION DE FRANCAIS

Le Texte:

ANTIGONE: Mon chéri, j'ai voulu mourir et tu ne vas peut-être plus m'aimer…

LE GARDE, répète lentement de sa grosse voix en écrivant: « Mon chéri, j'ai voulu mourir et tu ne vas peut-être plus m'aimer… »

ANTIGONE: Et Créon avait raison, c'est terrible, maintenant, à côté de cet homme, je ne sais plus pourquoi je meurs. J'ai peur…

LE GARDE, qui peine sur sa dictée. « Créon avait raison, c'est terrible…»

ANTIGONE: Oh ! Hémon, notre petit garçon. Je le comprends seulement maintenant combien c'était simple de vivre…

LE GARDE, s'arrête. Eh ! Dites, vous allez trop vite. Comment voulez-vous que j'écrive ? Il faut le temps tout de même…

ANTIGONE: Où en étais-tu ?

LE GARDE, se relit. « C'est terrible maintenant à côté de cet homme… »

ANTIGONE: Je ne sais plus pourquoi je meurs.

LE GARDE, écrit, suçant sa mine. « Je ne sais plus pourquoi je meurs…» On ne sait jamais pourquoi on meurt.

ANTIGONE, continue. J'ai peur… (Elle s'arrête. Elle se dresse soudain.) Non. Raye tout cela. Il vaut mieux que jamais personne ne le sache. C'est comme s'ils devaient me voir nue et me toucher quand je serais morte. Mets seulement : « Pardon. »

LE GARDE: Alors, je raye la fin et je mets pardon à la place ?

ANTIGONE: Oui. Pardon, mon chéri. Sans la petite Antigone, vous auriez tous été bien tranquilles. Je t'aime…

LE GARDE: « Sans la petite Antigone, vous auriez tous été bien tranquilles. Je t'aime… » C'est tout ?

ANTIGONE: Oui, c'est tout.

LE GARDE: C'est une drôle de lettre.

ANTIGONE: Oui, c'est une drôle de lettre.

LE GARDE: Et c'est à qui qu'elle est adressée ?

A ce moment, la porte s'ouvre. Les autres gardes paraissent. Antigone se lève, les regarde, regarde le premier garde qui s'est dressé derrière elle ; il empoche la bague et range le carnet, l'air important… Il voit le regard d'Antigone. Il gueule pour se donner une contenance.

Questions:

I/ Compréhension:

1. Complétez le texte suivant:

«Le texte extrait de …. Ecrit par…. Publié en …. L'auteur est né en…. Mort en … parmi ses oeuvres ….»

1. Situez le texte par rapport à l'oeuvre.

2. Identifiez le champ lexical dominant dans le texte.

3. Décrivez l'attitude du Garde vis-à-vis d'Antigone.

4. Comparez entre l'ancien profile d'Antigone et celui présent dans le texte.

5. Identifiez la tonalité dans le texte.

6. Quelle est la valeur de la répétition dans le texte?

7. «Créon avait raison, c'est terrible, maintenant» En quoi Créon avait-il raison? Expliquez.

8. D'après votre lecture de ce texte, comment vous jugez la fin d'Antigone?

9. Antigone est elle un personnage tragique? Justifiez votre réponse en se référant au texte.

II/ Production Ecrite:

La corruption est un mal profondément ancré dans notre société qui dévaste le sentiment d'égalité entre les citoyens.

Quelles sont les causes et les effets de ce fléau sur notre vie sociale et économique?

Tout sur Antigone