BOUAZZA ABDELMONAIM
Lycée ibnolhaythem _Aruit
Niveau : 1ère A .Bac.Lettres ...Compréhension de l'écrit..........Durée : 1heure..
Texte :
CRÉON Tu l'apprendras toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison. Tu va me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur. ANTIGONE, murmure, le regard perdu. Le bonheur... CRÉON, a un peu honte soudain. Un pauvre mot, hein? ANTIGONE Quel sera-t-il, mon bonheur? Quelle femme heureuse deviendra-t-elle, la petite Antigone? Quelles pauvretés faudra-t-il qu'elle fasse elle aussi, jour par jour, pour arracher avec ses dents son petit lambeau de bonheur? Dites, à qui devra-t-elle mentir, à qui sourire, à qui se vendre? Qui devra-t-elle laisser mourir en détournant le regard? CRÉON, hausse les épaules Tu es folle, tais-toi. ANTIGONE Non, je ne me tairai pas! Je veux savoir comment je m'y prendrai, moi aussi, pour être heureuse. Tout de suite, puisque c'est tout de suite qu'il faut choisir. Vous dites que c'est si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre... CREON __ Tu ne sais plus ce que tu dis. Tais-toi. |
Etude de texte :
1- Recopiez et complétez le texte suivant : 1 pt
Auteur | Genre de l'œuvre | Époque de l'écriture | Époque des évènements |
2- Mettez en ordre chronologique les répliques suivantes selon leur apparition dans l'œuvre : (1pt)
Dites qui les a énoncées.
a. Vous témoignerez pour moi que j'étais ici, chef, devant le conseil de guerre.
b. Les pauvres de Thèbes auront froid, cet hiver, Créon.
c. Etéocle, ce prix de vertu, ne valait pas plus cher que Polynice.
d. Tu m'ordonnes, cuisinier ? Tu crois que tu peux m'ordonner quelque chose ?
e. J'ai bien pensé toute la nuit. Tu es folle.
3- Donnez deux indices qui montrent que cet extrait est tiré d'une pièce de thétre. 1 pt
4- Dans la première réplique, dites ce qu'est la vie pour Créon. (une seule définition). 1 pt
5- Pourquoi Antigone ne croit ni à l'amour de son fiancé Hémon ,ni à son bonheur? 1 pt
6-. Pourquoi les répliques d'Antigone, sont-elles plus longues que celles de Créon?1 pt
7- Relevez du passage une hyperbole et dites quel en est l'effet. 1 pt
8- Montrez qu'Antigone est désobéissante à partir de la scène. 1 pt
9-Quel est l'intérêt dramatique de cette scène ?1pt
10 -D'après votre lecture de l'œuvre , pour quelles raisons Antigone s'est-elle suicidée et ne s'est pas laissée mourir murée dans son trou ? 1 pt