évaluation - antigone (anouilh) - pourquoi as-tu tenté d'enterrer ton frère ? | ||||||||||||
Elmghazli Ahmed (?) [2 msg envoyés ] Publié le:2015-05-29 11:34:25 Lu :5498 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 0 vote /5 Contrôle N°II (Créon et Antigone sont seuls l'un en face de l'autre). CRÉON : Avais-tu parlé de ton projet à quelqu'un? ANTIGONE : Non. CRÉON : As-tu rencontré quelqu'un sur ta route? ANTIGONE : Non, personne. CRÉON : Tu es bien sûre? ANTIGONE : Oui. CRÉON : Alors, écoute: tu vas rentrer chez toi, te coucher, dire que tu es malade, que tu n'es pas sortie depuis hier. Ta nourrice dira comme toi. Je ferai disparaître ces trois hommes. ANTIGONE : Pourquoi? Puisque vous savez bien que je recommencerai. (Un silence. Ils se regardent.) CRÉON : Pourquoi as-tu tenté d'enterrer ton frère? ANTIGONE : Je le devais. CRÉON : Je l'avais interdit. ANTIGONE, (doucement): Je le devais tout de même. Ceux qu'on n'enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos. Si mon frère vivant était rentré harasser d'une longue chasse, je lui aurais enlevé ses chaussures, je lui aurais fait à manger, je lui aurais préparé son lit. Polynice aujourd'hui a achevé sa chasse. Il rentre à la maison où mon père et ma mère, et Etéocle aussi, l'attendent. Il a droit au repos. CRÉON : C'était un révolté et un traître, tu le savais. ANTIGONE : C'était mon frère. CRÉON : Tu avais entendu proclamer l'édit aux carrefours, tu avais lu l'affiche sur tous les murs de la ville? ANTIGONE : Oui. CRÉON : Tu savais le sort qui était promis à celui, quel qu'il soit, qui oserait lui rendre les honneurs funèbres? ANTIGONE : Oui, je le savais. CRÉON : Tu as peut-être cru que d'être la fille d'Œdipe, la fille de l'orgueil d'Œdipe, c'était assez pour être au-dessus de la loi. ANTIGONE : Non. Je n'ai pas cru cela. CRÉON : La loi est d'abord faite pour toi, Antigone, la loi est d'abord faite pour les filles des rois! ANTIGONE : Si j'avais été une servante en train de faire sa vaisselle, quand j'ai entendu lire l'édit, j'aurais essuyé l'eau grasse de mes bras et je serais sortie avec mon tablier pour aller enterrer mon frère. CRÉON : Ce n'est pas vrai. Si tu avais été une servante, tu n'aurais pas douté que tu allais mourir et tu serais restée à pleurer ton frère chez toi. Seulement tu as pensé que tu étais de race royale, ma nièce et la fiancée de mon fils, et que, quoi qu'il arrive, je n'oserais pas te faire mourir. ANTIGONE : Vous vous trompez. J'étais certaine que vous me feriez mourir au contraire. Jean Anouilh, Antigone, scène12 Explication :
Tenter : essayer Errer : aller à l'aventure. Marcher sans but. Harasser : épuiser, fatiguer. Achever : terminer L'édit : la proclamation, l'annonce. Carrefours : croisement. Orgueil : amour-propre, arrogance. I - Questions de compréhension : (10points) Complétez le tableau ci-dessous : 1pt
En vous appuyant sur votre lecture des passages précédant ce texte, répondez aux questions suivantes. 2 pts Qui sont les personnages du passage ? Quel est le lien de parenté entre ces personnages ? Qu'a- t- elle fait, Antigone, pour mériter la mort ? Relevez du texte support deux didascalies et dites leur utilité ? Relevez du texte les indices qui montrent qu'il s'agit d'un face à face entre les deux personnages. 1pt «aurais-tu parlé de ton projet à quelqu'un ?» De quel projet s'agit-il ? 1pt 5. «Si j'avais été servante ....mon tablier», Qu'exprime «Si» dans la réplique d'Antigone ? L'intensité - La condition - La conséquence ? 1pt 6. Que cherche Créon à comprendre ? 1pt 7. Quelle autorité représente Créon ? 1pt 8. Relevez deux mots appartenant au champ lexical de la mort ? 0.5pt 9. Que rappelle l'entêtement d'Antigone à Créon ? 1pt 10. «Si mon frère vivant était rentré harasser d'une longue chasse, je lui aurais enlevé ses chaussures, je lui aurais fait à manger, je lui aurais préparé son lit .» De quelle figure de style s'agit-il ici ? 0.5pt
II- Production écrite: (10points)
Antigone est déterminée à faire ce qu'elle a à faire. Pensez-vous que la détermination est une qualité ou un défaut ? Rédiger, en 10 lignes, un texte argumentatif en exprimant votre point de vue appuyant d'arguments pertinents.
Lors de la correction, nous tiendrons compte des éléments suivants : La présentation 1pt La conformité au sujet 3pts La pertinence des arguments 2pts La cohérence de l'ensemble. 4pts
![]() Tout sur Antigone Sujets similaires Evaluation formative : antigoneévaluation, antigone d'anouilh, et tu as ri... évaluation, antigone d'anouilh, au lendemain d'une révolution ratée évaluation : antigone-oublie-la mon petit -s6sq évaluation antigone Evaluation-2Bac-Candide Vu 1142 fois Travaux encadrés Vu 1212 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 2065 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 13148 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 940 fois
|