évaluation-1bac-boite à merveilles- des pieds de mouton aux pois chiches | ||||||||||||
elmagdouly youssef (?) [4 msg envoyés ] Publié le:2017-01-13 20:29:21 Lu :4348 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 0 vote /5 Etablissement : Lycée Argane qualifiant Niveau : 1ère année science 2 Année scolaire : 2015-2016 Matière: langue française Professeur : ELMAGDOULY Youssef Devoir surveillé : Durée : 1h30 Support : Le dîner était délicieux, un mets que je préférais entre tous: des pieds de mouton aux pois chiches. Nous mangemes copieusement. La table débarrassée, ma mère nous servit du thé à la menthe et parla des menus événements de la journée. Mon père sirotait son thé et répondait rarement. La lumière baissa une seconde, ma mère moucha la bougie avec une paire de ciseaux rouillés. Elle profita pour déclarer que les bougies devenaient de moindre qualité, qu'il en fallait une tous les trois jours et que la pièce paraissait lugubre avec tous ces ombres qui s'amassaient dans les angles. -Tous les gens «bien» s'éclairent au pétrole, dit-elle pour conclure. Ces propos laissaient mon père dans une indifférence totale. Mes yeux brillaient de curiosité. J'attendais son verdict. J'admirais intérieurement l'habileté de ma mère. Je fus déçu. Sans commentaire, mon père se prépara pour dormir. Je gagnai mon lit. Je rêvais cette nuit d'une belle flamme blanche que je réussis à tenir prisonnière dans mon cabochon de verre taillé en diamant. Le lendemain, à mon retour du Msid pour le déjeuner, je sautais de joie et de surprise lorsque je découvris, accrochée au mur de notre chambre, bien au centre, une lampe à pétrole identique à celle de notre voisine. Le matin, Driss le teigneux, en venant chercher le couffin pour les provisions, l'avait tendue à ma mère. Il avait fait emplette en outre d'une bouteille de pétrole et d'un entonnoir. La Chouafa qu'on appelait «tante Kenza» monta admirer notre acquisition, nous souhaita toutes sortes de prospérités. Ma mère rayonnait de bonheur. Elle devait trouver la vie digne d'être vécue et le monde peuplé d'êtres d'une infinie bonté. Questions de compréhension (10points) Complétez le tableau suivant : (1point)
2-Qu'est-ce qui s'est passé avant la scène du dîner? (1 pt) 3-Quels sont les personnages en présence dans cet extrait (1 point) ?4. La mère a utilisé des arguments pour convaincre son mari de son désir. Ils sont au nombre de quatre. Relevez-les.: (2 pts) 5. Pourquoi le narrateur fut-il déçu? (1 pt) 6. A la fin, la mère du narrateur a-t-elle pu obtenir ce qu'elle désire ? Justifiez votre réponse? (1pts)7. Que remplace le pronom ‘'l dans la phrase ‘'Driss le teigneux l'avait tendue à ma mère. : (1 pts) . 8. Relevez du texte une phrase simple et deux phrases complexes (1.5 points) ? PRODUCTION ECRITE: (10pts)Sujet: «Il vous est arrivé de vivre un événement heureux dans votre vie, racontez de quoi il s'agit et comment cela s'est passé» NB : 1point pour la lisibilité des réponses et la propreté de la copie. Bonne chance
![]() Tout sur La Boite à merveilles Sujets similaires La boîte à merveilles : (retour du père) - évaluation -44sqévaluation : la boite à merveilles (les femmes entourèrent rahma la malheureuse...) évaluation, la boite à merveilles-art délicat de vendre et d'acheter évaluation la boite à merveilles évaluation-la boite à merveilles - le fqih sans baguette Evaluation-2Bac-Candide Vu 1142 fois Travaux encadrés Vu 1210 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 2065 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 13148 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 940 fois
|