évaluation-1bac-boite à merveilles- c'est un chtiment de dieu

Moussaoui Hicham (?) [6 msg envoyés ]
Publié le:2017-01-12 10:08:38 Lu :8641 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

Professeur: ......

Matière : Français.

Académie régionale de l'éducation et de la formation

Région de ......

Lycée ........

Année scolaire : 2016/2017

Evaluation

Durée : 2h.

Classe : 1ère bac Sc. humaine.

Texte-support: Contrôle- Continu n°3 4

C'est un chtiment de Dieu qui nous accable. Ce sont ces maudits bracelets qui ont semé le malheur dans notre maison. Pourquoi ne les vendrais-tu pas?

-Je compte les vendre. Je vous laisserai cet argent pour vous nourrir pendant mon absence. Driss le teigneux nous reste fidèle, il viendra tous les jours pour faire les courses. Donne-lui à manger, il n'a personne.

Mon père se recueillit un moment.

-Je vous laisserai seul pendant un moins. Je tacherai de ne rien dépenser de mon salaire, il me sera possible de remettre l'atelier en marche dès mon retour.

Un grand silence s'établit, un silence lourd, moite, huileux, et noir comme la suie. J'étouffais. Je désirais de toutes mes forces qu'une porte claqut, qu'une voisine pousst un cri de joie ou un gémissement de douleur, que quelque événement extraordinaire survînt pour rompre cette angoisse. Je voulais parler, dire n'importe quelle sottise mais ma gorge se serra et une plainte expira sur mes lèvres.

Mes parents ne bougeaient pas, se transformaient peu à peu en personnages de cauchemar. Plus j'écarquillais les yeux pour les voir, plus ils devenaient fluides, insaisissables, tantôt transparent, tantôt d'un noir agressif, mais sans contour précis. Pour la première fois, j'eus la sensation du vide absolu, de la solitude sans miséricorde. Mon cœur se remplit de peine. Une boule dure se forma dans ma poitrine, gênant ma respiration. Je priai avec ferveur. Je me sentais abandonner aux portes de l'Enfer.

Non, je n'ai pas oublié ces instants. Seigneur! Je me souviens. Je me souviens de cette solitude vaste comme les immenses étendues des planètes mortes, de cette solitude où le son meurt sans écho, les ombres se prolongent dans des profondeurs d'angoisse et de mort. Et le cœur qui saigne! Source intarissable de peine, torrent surchauffé par les feux de mes chagrins et de mes douleurs; cri de ma chair écrasée sous le poids de ta malédiction. Je n'étais qu'un enfant, Seigneur!

1. Questions de compréhension et langue : (20 points)

1. Quels sont les thèmes soulevés par l'auteur dans son roman autobiographique (Présentez 4 Thèmes)? 2points

2. Situez ce passage par rapport à ce qui précède. 2points

3. Quel est le type de ce texte? Justifiez votre réponse par deux indices. 2points

4. Quel est le chtiment du dieu qui a accablé la famille ? 1point

5. Selon la mère, quelle était la cause de ce chtiment? 1point

6. Quel portrait moral de Malem Abdeslam se dégage-t-il de sa conversation avec sa femme ? 2points

1. Indifférence (absence d'intérêt). b- Responsabilité. c- La peur.

Justifiez votre réponse.

1. En quelle saison ces évènements du texte ont-ils lieu ? 1point

2. Qui parle dans le dernier paragraphe? Est-ce sidi Med l'enfant ou Ahmed Sefrioui l'adulte ? Justifiez votre réponse. 2points

3. Quel est la valeur des verbes soulignés dans le texte, 2points

4. Transformez le discours direct au discours indirect et puis au discours indirect libre : 2points

a- Le père disait : «Je vous laisserai cet argent»

b-«C'est un chtiment de dieu qui nous accable», murmura Lalla Zoubida.

1. Complétez le tableau ci-dessous à partir des phrases suivantes : 3points

1. Je crois que la Twingo s'engageait dans la rue Saint-Pierre.

2. Marie a bien révisé toute l'année, si bien qu'elle peut réussir facilement son examen.

3. Je chante dans la voiture quand je pars en vacances.

n° phrase

Verbes conjugués

Moyens de liaison

Type de la phrase

1. Production écrite (10points)

Sujet : La présence des parents (père, mère) permettra aux enfants de prendre un bon départ dans la vie et de réussir leur parcours scolaire. Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants ? Quelle est l'influence des parents sur la réussite scolaire de leurs enfants ?

Tout sur La Boite à merveilles