évaluation-1bac-boite à merveilles- à la porte de derb noualla

zakir nadia (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2017-12-25 15:51:54 Lu :17113 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.5 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4.5/5

Matière : langue française Nom et prénom :
Année scolaire : 2017-2018 Num. :
Semestre : 1
Classe :

N

L'école était à la porte de Derb Noualla. Le fqih, un grand maigre à barbe noire, dont les yeux lançaient constamment des flammes de colère, habitait la rue Jiaf. Je connaissais cette rue. Je savais qu'au fond d'un boyau noir et humide, s'ouvrait une porte basse d'où s'échappait, toute la journée, un brouhaha continu de voix de femmes et de pleurs d'enfants.
La première fois que j'avais entendu ce bruit, j'avais éclaté en sanglots parce que j'avais reconnu les voix de l'Enfer telles que mon père les évoqua un soir.
Ma mère me calma :
- Je t'emmène prendre un bain, je te promets une orange et un œuf dur et tu trouves le moyen de braire comme un ne !
Toujours hoquetant, je répondis :
- Je ne veux pas aller en Enfer. Elle leva les yeux au ciel et se tut, confondue par tant de niaiserie.
Je crois n'avoir jamais mis les pieds dans un bain maure depuis mon enfance. Une vague appréhension et un sentiment de malaise m'ont toujours empêché d'en franchir la porte. A bien réfléchir je n'aime pas les bains maures. La promiscuité, l'espèce d'impudeur et de laisser-aller que les gens se croient obligés d'affecter en de tels lieux m'en écartent. Même enfant, je sentais sur tout ce grouillement de corps humides, dans ce demi-jour inquiétant, une odeur de péché. Sentiment très vague, surtout à l'ge où je pouvais encore accompagner ma mère au bain maure, mais qui provoquait en moi un certain trouble.

Dès notre arrivée nous grimpmes sur une vaste estrade couverte de nattes. Après avoir payé soixante quinze centimes à la caissière nous commençmes notre déshabillage dans un tumulte de voix aiguës, un va-et-vient continu de femmes à moitié habillées, déballant de leurs énormes baluchons des caftans et des mansourias, des chemises et des pantalons, des haïks à glands de soie d'une éblouissante blancheur. Toutes ces femmes parlaient fort, gesticulaient avec passion, poussaient des hurlements inexplicables et injustifiés.

iveau : 1
ère année Evaluation (1) A
Lisez le texte suivant et répondez aux questions:

QUESTIONS :

1- Complétez le tableau suivant : (1pt)

Nom de l'auteur

Titre de l'Å“uvre

Titre d'une autre œuvre du même auteur

Date de parution (publication)

2- a.Quel est le personnage principal dans ce passage ? (1pt)
..
b. Quel pronom personnel le remplace t-il ? (1pt)
..
3- A quel genre littéraire appartient le texte ?(1pt)
4-
Complétez le tableau suivant à partir de votre lecture du texte.(3pts)

informations

Vrai

faux

justifications

Le fqih habite à Derb Noualla

Le narrateur aime le bain maure

Depuis son enfance, le narrateur va au bain maure régulièrement.

5-Relevez du texte trois mots appartenant au champ lexical du bruit : (3pts)
6- Déterminez si les énoncés suivants sont ancrés ou coupés de la situation d'énonciation en justifiant votre réponse par le relevé des marques d'énonciation : (4pts)

énoncés

Ancré ou coupé

Justification ( les marques d'énonciation)

«Je crois n'avoir jamais mis les pieds dans un bain maure»

«Dès notre arrivée nous grimpmes sur une vaste estrade couverte de nattes»

7- Dites à quel temps est conjugué le verbe souligné et précisez sa valeur. (2pts)
...

8- complétez le tableau suivant à partir du texte et de vos connaissances : (2pts)

énoncés

Figures de style

...

Comparaison

«Je ne veux pas aller en Enfer»

..

9-Sidi Mohamed refuse d'aller avec sa mère au bain maure. Que pensez-vous de son comportement ?
Justifiez votre réponse par un argument. (2pts)
..

Tout sur La Boite à merveilles