Evaluation 1°bac la boite à merveilles

KIBARI MILOUD (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:2012-01-05 23:02:50 Lu :14732 fois
Rubrique :Examens - bac  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

Evaluation 1°BAC La Boite à Merveilles
Les journées devinrent longues. La salle du Msid, jugée trop chaude et trop étroite, fut abandonnée. Nous déménagemes un matin nos planchettes et nos encriers et l'école fut installée dans un petit sanctuaire deux pas plus loin. Ce mausolée abritait la tombe d'un saint. Les gens du quartier ignoraient son nom mais les jeunes filles qui désiraient se marier dans l'année venaient le jeudi faire sept fois le tour du tombeau. D'autres personnes étaient enterrées dans cette grande salle d'une fraicheur de paradis.
Une niche dans un coin indiquait la direction de l'Orient. Dès le premier jour, à l'appel du muezzin, le fquih nous imposa silence. Il nous envoya faire nos ablutions à la petite fontaine circulaire qui chantonnait dans un coin. Petits et grands, alignés derrière notre maître, nous nous acquittmes avec gravité du devoir de tout bon musulman : la prière rituelle. Deux fois par jour, pendant tout l'été, les mêmes cérémonies eurent lieu.
Le changement de décor, la lumière si douce qui tombait des ouvertures latérales, une certaine bienveillance sur le visage du fquih eurent un effet très heureux sur ma santé, physique et morale. Je me mis à aimer l'école .Ma mémoire fît des miracles. De deux lignes sur ma planchette, je passai à quinze. Je n'éprouvais aucune difficulté à les apprendre.
Compréhension
1-Situez le passage dans l'Å“uvre dont il est extrait.
2-Relevez quelques indices qui relèvent de l'écriture autobiographique.
3-Relevez quelques traits de la description ethnographique de la société marocaine.
4-Relevez un indice pour justifier que le souvenir évoqué est lié à la saison de l'été.
5-A qui renvoient les mots de reprise soulignés dans le texte ?
6-Quel pouvoir magique les gens attribuent-ils au Saint évoqué au premier paragraphe ?
7-relevez du passage un rituel lié à la religion islamique.
8-Pour quelle raison le narrateur/personnage fait des progrès énormes en ce qui concerne l'apprentissage du coran ?
9-étudiez les figures de style dans les énoncés suivants :
- «cette grande salle d'une fraîcheur de paradis»-«Il nous envoya faire nos ablutions à la petite fontaine circulaire qui chantonnait au loin».
Production écrite
On pense actuellement que l'école est devenue un lieu expulsif de sorte que beaucoup d'élèves éprouvent énormément de difficultés à poursuivre leurs études, certains sont en état d'échec et d'autres encore sont condamnés à l'abandon scolaire.
- êtes-vous pour ou contre ce point de vue ?-Justifiez. ;

Tout sur La Boite à merveilles

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 1564 fois
Anarchie  Vu 806 fois

confidentialite