Etudier un roman autobiographique : la boite à merveilles, d’ahmed sefrioui (1954) | ||
Idoubiya Rachid (Inspecteur) [1311 msg envoyés ] Publié le:2010-09-27 00:47:11 Lu :34731 fois Rubrique :Lycée et Entraide scolaire 2 vote 4/5 Académie Souss Massa Draa Délégation d’Ouarzazate Lycée Sidi Mohammed Ben Abdellah Séquence didactique Par Idoubiya Rachid Niveau : 1er Bac Maroc Mon credo : L’autobiographie est l’expression qui dit : « je ». SÉQUENCE 1 : Étudier un roman autobiographique : La boite à merveilles, d’Ahmed Sefrioui (1954) Projet pédagogique. Durée : 29h. - Reconnaître et étudier les caractéristiques et les enjeux d’un roman autobiographique. - S’initier à la littérature maghrébine d’expression française. - Étudier le portrait et son rôle dans l’étude des personnages. - Reconnaître les visées d’une autobiographie. Les objectifs visés : • Étudier l’incipit et ses enjeux dans un roman autobiographique. • Reconnaître le pacte autobiographique. • Saisir les visées d’une autobiographie. • Étudier les enjeux d’un roman autobiographique. • S’initier à la lecture ethnographique de l’œuvre. Séance : 1 (Durée 2h) Travaux encadrés 1 :- Initiation à la recherche documentaire : 1-la biographie de l’auteur. 2-définitions : le roman -le roman autobiographique -l’autobiographie -le journal intime -les mémoires -les confessions. Séance : 2 (Durée 2h) Lecture sélective 1 : Lire l’incipit de la boîte à merveilles. 1- Établir la différence entre le «je » narrant = l’écrivain et le « je » narré 2- = le personnage. 3- Étudier l’énonciation : valeurs du présent de l’indicatif. 4- Le pacte autobiographique.  Retenir. Méthode 1 : Auteur, personnage-narrateur. Séance : 3 (Durée 1h) Expression écrite 1 : réécriture. 1- Transformez l’incipit pour obtenir un récit au passé. 2- Racontez à la troisième personne du singulier. NB- les deux transformations se feront simultanément.  Retenir. Méthode 2 : les types et les formes de phrases. Séance : 4 (Durée 2h) Lecture sélective 2 : Construire le portrait du personnage-enfant à partir de trois extraits. Texte support 1 : « Dès notre arrivée nous grimpâmes sur… Ne venaient-elles donc pas pour se laver ? » CH1, p2. Texte support 2 : « …parfois je vidais simplement …C’étaient là mes seules amis. » CH1, p2. Texte support 3 : « Deux moineaux vinrent se poser sur le mur du patio…J’en éprouvais beaucoup de peine. » CH3, p7.  Retenir. Méthode 3 : l’art du portrait. Séance : 5 (Durée 2h) Travaux encadrés 2 : Etudier le portrait des personnages, tel qu’ils sont décrits par le personnage-narrateur. 1-Lalla Aïcha (ch3 :p6) 2- Le Fqih (ch3 :p10) 3-Mâalam Abdeslam (ch4 :p14) 4-Rahma-Fatma (ch4 :p15) 5-Lalla Kenza (ch4 :p15) 6-Zineb (ch 11 : p 55) 7- Le Pacha (ch 4 :p16) 8-Abdallah (ch4 :p18) 9-Oncle Otman (ch6 : p 29) 10-Sidi El Arrafi et sa Femme. (ch10 :p48)  Retenir. Méthode 4 : L’organisation d’une description. Séance : 6 (Durée 1h) Expression écrite 2 : Caractériser un ami ou un membre de la famille, en utilisant les moyens de la caractérisation.  Retenir. Méthode 5 : écrire des phrases correctes : - L’accord verbe/sujet -L’accord des adjectifs. Séance : 7 (Durée 2h) Lecture sélective 3 : Construire le portrait du personnage-écrivain à partir de cinq extraits. Texte support 1 : « Je crois n’avoir jamais mis les pieds …un certain trouble. » CH. 1, p2. Texte support 2 : « Ma mère remportait auprès des voisines…prenait des proportions de catastrophe. » CH. 1, p2. Texte support 3 : « Le mardi, jour …couleur de cendre. » CH. 2 p5. Texte support 4 : « Non, je n’ai pas encore oublié … par la voix des rossignols. » CH. 9, p42. Texte support 5 : « Écoute, enfant de…approche ton front de mes lèvres. » CH.10, p49.  Retenir. Méthode 6 : Le système temporel du présent. Séance : 8 (Durée 2h) Activités de langue 1 : Les valeurs des temps du récit au passé : le passé simple et l’imparfait. Texte support 1 : « Ma mère remportait auprès des voisines…prenait des proportions de catastrophe. » CH. 1, p2. Texte support 2 : « Ma mère remua dans son lit…ce jour-là elle ajouta. » Texte support 3 : « Toutes les femmes entourèrent…m’entraîna, courroucée. »  Retenir. Méthode 7 : les temps du récit au passé. Séance : 9 (Durée 1h) Expression écrite 3. Correction 1 : Voir Séance : 6. Séance : 10 (Durée 2h). Lecture analytique 1 : Ch. 3, p : 17. La disparition de Zineb : « Toutes les femmes entourèrent Rahma…tu m’interromps tout le temps. » → Mise en situation. → Identification. → Structure. → Personnages. → Lecture et commentaire linéaires : valeurs temporelles, dialogues, typologie textuelle… → Idées principales et axes de lectures. Synthèse. Séance : 11 (Durée 2h). Activités de langue 2 : Le schéma narratif : « Rahma était donc invitée au baptême et …lorsque sa fille lui fut rendue ». Ch 3 p : 18. Séance : 12 (Durée 1h). Expression écrite 4 : Résumer un passage narratif en s’appuyant sur le schéma narratif. Séance : 13 (Durée 2h). Lecture analytique 2 : Ch 11, p41. « A grands coups de torchon…prononça une voix d’homme. » → Mise en situation. → Identification. → Structure. → Personnages. → Lecture et commentaire linéaires : valeurs temporelles, dialogues, typologie textuelle… → Idées principales et axes de lectures. Synthèse. Séances : 14-15-16 (Durée 5h). RÉGULATION. - Autobiographie-roman autobiographique. - Personnages-portraits. - Valeurs temporelles : présent, passé simple, imparfait. - Schéma narratif. - Résumé. - Les règles de l’accord. - Réécriture : transformations verbales et pronominales. Séances : 17(Durée 2h). ÉVALUATION FORMATIVE N : 1. NB-voir questions.
![]() Tout sur La Boite à merveilles QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 114 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 144 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1278 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 1730 fois Production écrite (Sujet de réflexion) Vu 1792 fois Dictée à fautes (1) 12 réponses | Vu 3665 fois Tronc commun : texte (le portrait) Vu 1549 fois |