étudier le registre tragique dans antigone d'anouilh | ||||||||||
ElKiram Simohammed (Prof) [4 msg envoyés ] Publié le:2016-05-09 11:07:06 Lu :12239 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations 0 vote /5 Module : II, étudier une tragédie moderne. Titre : Le registre tragique. Œuvre : Antigone. Durée : une heure. Auteur : Jean Anouilh. Activité : Langue. Public visé : 1ère année du baccalauréat. Objectifs spécifiques : L'apprenant doit être capable de : reconnaître le registre tragique et ses caractéristiques. Phase pré-pédagogique : Support : Texte 1 : Antigone – Ô tombeau ! Ô lit nuptial ! Ô ma demeure souterraine... (Elle est petite au milieu de la grande pièce nue. On dirait qu'elle a un peu froid. Elle s'entoure de ses bras. Elle murmure.) Toute seule... J. Anouilh, Antigone. Texte 2 : Antigone - « Ô Polynice! Ô mon pauvre frère! Ai-je pleuré de ne pas accomplir mon devoir envers toi! Je pleurerai pendant une éternité si je ne te mets pas dans ta tombe. Tu me dois une sépulture honorable. Je suis prête à mourir pour te rendre les devoirs funèbres. Etéocle dort tranquillement. Je veux que ton âme soit en paix.» Phase pédagogique : 1- Phase d'observation : Texte 1 : Dans le texte 1, qu'est-ce que les exclamations expriment ? Relevez, dans la réplique, les termes qui relèvent du champ lexical de la mort ? Au moment où Antigone prononce cette réplique, a-t-elle encore l'espoir d'échapper à la mort ? Texte 2 : A qui s'adresse Antigone dans ce texte? Elle interpelle son frère Polynice. C'est ce qu'on appelle interpellation ou apostrophe (une figure de style par laquelle un locuteur interpelle une personne ou un objet personnifié). Il y a une deux autres figures de style. Elles se trouvent dans la 2ème et la 4ème ligne. Définissez-les. (l'hyperbole : figure de rhétorique consistant à mettre en relief une idée en employant des mots qui vont au-delà de la pensée) . La mort, est-elle une réalité grave (choquante) ou non? On a utilisé le mot dort pour atténuer l'idée de la mort. C'est ce qu'on appelle euphémisme: une figure de style qui présente une réalité brutale ou déplaisante d'une manière atténuée. Quel est le type des trois premières phrases utilisées par Antigone? A quoi sert une phrase exclamative? Quel sentiment exprime-t-elle? Quel est le champ lexical qui domine? Faire souligner les mots qui appartiennent à ce champ lexical? Antigone, sait-elle son destin? Oui elle va mourir. Est-ce qu'elle peut échapper à son destin? Non. Donc le destin est une force extrême qui la dépasse. Est-ce qu'Antigone mérite ce sort? Est-ce qu'elle a voulu faire du mal aux autres par sa décision? Donc elle est innocente. Il s'agit de quel registre? Registre littéraire : ou tonalités, ensemble des caractéristiques d'un texte qui provoquent des effets particuliers. 2- Phase de conceptualisation : Ecrire cette définition en posant des questions aux élèves au fur et à mesure :
3- Phase d'application: Relevez les indices du registre tragique. Texte 1: Le chœur : « Et voilà . Sans la petite Antigone, c'est vrai, ils auraient été bien tranquilles, mais maintenant, c'est fini, ils sont tout de même tranquilles. Tous ceux qui avaient à mourir sont morts. Même ceux qui ne croyaient rien et qui se sont trouvés pris dans l'histoire sans y rien comprendre. Un grand apaisement triste tombe sur le palais où Créon va commencer à attendre la mort.» Texte 2: Créon : «Je les ai fait coucher l'un près de l'autre, enfin! Ils sont lavés, maintenant, reposés. Ils sont seulement un peu pâles, mais si calmes. Deux amants au lendemain de la première nuit. Ils ont fini, eux.»
![]() Tout sur Antigone Art oratoire Vu 238 fois QUESTIONNAIRE : AUX CHAMPS Vu 556 fois Démarche pour la dissertation littéraire Vu 386 fois ANALYSE COMPLETE DE " LA BOITE A ERVEILLES Vu 1690 fois Contrôle : Antigone - bcc3 Vu 2782 fois Production écrite (Sujet de réflexion) Vu 3032 fois Dictée à fautes (1) 12 réponses | Vu 4126 fois
|