Etudier la situation initiale d'une nouvelle fantastique (vénus d'ille)


Babali Abdessamad (Prof) [1 msg envoyés ]
Publié le:2022-09-05 08:38:05 Lu :3213 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  


Module

III (Etudier une nouvelle fantastique)

Séquence

1 (Etudier la situation initiale d'une nouvelle fantastique)

Activité

Lecture méthodique

Durée

1H

Support

Extrait 1 : (Je descendais.jamais elles ne touchaient rien)

Objectifs

- Identifier les principaux éléments de l'incipit.

- Comprendre la fonction de l'incipit

Déroulement :

Mise en situation :

Un petit rappel sur ce qui a été fait lors de la séance d'entrée dans l'œuvre.

Le genre, l'auteur.

Observation et découverte :

Identification du texte :

Le type : narratif et descriptif.

Le genre : extrait d'une nouvelle fantastique.

Les personnages : le narrateur, son guide, M. de Peyrehorade, Jean Coll, Alphonse de Peyrehorade, Mlle de Puygarrig.

Lieux : Canigou, la ville d'Ille.

Temps : «bien que le soleil fut déjà couché, je distinguais dans la plaine les maisons de la petite ville d'Ille»,: «et s'il ne faisait pas si noir, je vous la montrerais». Ces deux notations nous renseignent sur le moment de la journée (le soir) et installent l'action dans l'époque contemporaine de celle de l'auteur (publication de l'œuvre en 1837).

Situation de passage : Ce passage est extrait d'une nouvelle fantastique intitulée (La Vénus d'Ille) écrite par Prosper Mérimée et publiée en 1837. Il s'agit de l'incipit qui nous présente les personnages et le lieu de l'histoire ainsi que l'événement principal à savoir le narrateur est allé chez Monsieur de Peyrehorade qui habite la ville d'Ille.

A partir de cette identification, de quoi va parler ce texte ?

Construction du sens :

Axes de lecture :

1er axe : le statut du narrateur :

La narration et la description sont faites à la première personne du singulier. L'auteur est à la fois le narrateur et le personnage principal. Il se présente comme un témoin qui est tenu de rapporter les faits aussi fidèles que possible. Le point de vue adopté est donc le point de vue interne (la focalisation interne).

Les plus immédiates préoccupations du narrateur est de souper et par la suite se reposer après une journée de voyage fatigante. Mais le motif principal de la visite est de découvrir les monuments de la région.

2ème axe : la situation initiale du récit fantastique :

Dans l'incipit de la nouvelle fantastique, l'auteur met en place des faits réels et donc un cadre réaliste où il évoque la vie quotidienne des personnages qui sont à leur tour ordinaires. Ceci dit, le champ lexical du fantastique reste présent pour mieux perturber le lecteur qui se voit rassuré au début.

On ne peut, si l'on s'arrête à ce moment du récit, avoir le sentiment d'entrer dans un univers inquiétant (caractéristique de la situation initiale). Cependant, un événement récent est venu troubler la quiétude de la petite ville d'Ille : M.de Peyrehorade vient d'exhumer une statue de bronze. Cet événement a aussi provoqué un accident : c'est en déterrant la statue que Jean Coll, un paysan, s'est cassé une jambe.

Synthèse :

L'incipit d'une nouvelle fantastique se caractérise donc par une ambiance réaliste mais qui annonce un évènement qui viendra perturber le cours normal de l'histoire. Autre caractéristique qui imprime le récit fantastique est la narration qui est faite souvent à la première personne du singulier.

Réaction :

Qu'en pensez-vous de ce texte ?

Auteur : ABDESSAMAD BABALI


Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 424 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12467 fois
Art oratoire  Vu 758 fois


confidentialite