étudier l'énonciation : la boîte à merveilles | ||||
Zakia EL KADI (?) [2 msg envoyés ] Publié le:2021-10-10 10:53:34 Lu :12687 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations Etablissement : lycée Imam Ghazali Année scolaire : 2018/2019 Professeur : Zakia EL KADI Fiche N° 8 Niveau : Première année Module : La Boîte à merveilles de Sefrioui Séquence 1 : Entrée dans l'œuvre Activités de langue : L'énonciation Dureé : 1h Compétences : Etudier l'énonciation Capacités : Etre capable de repérer les indices de l'énonciation Déroulement du cours Etape 1 : Observation
texte1 «J'apprends par ta mère que tu es enfin revenue de tes chères montagnes mardi matin. Te voilà donc disponible pour visiter la Toscane. Mes parents et moi nous t'attendons avec impatience. Cependant, nous allons devoir nous absenter pendant trois jours pour rendre visite à je ne sais plus qui de la famille de ma mère.» texte2 Demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Victor Hugo, Les contemplations
Etape 2 : Conceptualisation
ETAPE 3 : Appropriation Repérez les indices de l'énonciation dans les deux textes Lettre d'Arthur Rimbaud Harar, 4 Mai 1881 Cher ami, Vous êtes en été, et c'est l'hiver ici, c à d qu'il pleut souvent. Cela va durer quelques mois. La récolte du café aura lieu dans six mois. Pour moi, je compte quitter prochainement cette ville-ci pour aller trafiquer dans l'inconnu» Votre ami La situation de l'énonciation :
Le bilan : L'énonciation est l'acte de produire un énoncé. La situation de l'énonciation est la situation précise dans laquelle on se trouve quand on communique ou quand on prononce un énoncé (ce qui est dit ou écrit). La situation d'énonciation répond aux questions : qui produit l'énoncé (l'énonciateur, le locuteur, le destinateur) ? A qui (l'interlocuteur, le destinataire) ? A quel moment ? Où ? Les indices de l'énonciation sont : les pronoms personnels (je, me, moi ; tu, te, toi, nous, vous), les déterminants et pronoms possessifs (mon, ton, notre, votre, le nôtre, le vôtre...), les déterminants et pronoms démonstratifs (ce, cette, celui-ci, celle-ci, voici, voilà ...), les adverbes spatio-temporels et les temps verbaux.
![]() Tout sur La Boite à merveilles Evaluation-2Bac-Candide Vu 1091 fois Travaux encadrés Vu 1184 fois Agrégation marocaine de français - programme 2024 Vu 2043 fois CPGE programme 2023-2024 Vu 13118 fois Intimidation en milieu scolaire Vu 930 fois
|