étude préliminaire de candide-nbvc


ed-darryj omar (Prof) [4 msg envoyés ]
Publié le:2020-10-14 09:46:34 Lu :235 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  

Niveau : 2 année de bac Professeur : ED-DARRYJ Omar

Module 1 : Candide ou l'optimisme Durée : 2 heures. Séquence : Préliminaire

Activité : Travaux encadrés

Support : recherches des élèves

Capacités : Avoir des informations sur le contexte historique, culturel et politique de l'œuvre, définir le courant littéraire de l'œuvre, reconnaitre le genre de l'œuvre et ses caractéristiques, se documenter sur la vie de l'auteur, analyser le paratexte de l'œuvre et émettre les hypothèses de lecture.

Etapes

Déroulement de la leçon

Mise en situation

Questions pour discuter et expliquer les éléments essentiels avant d'entamer la lecture de l'œuvre

Analyse du paratexte

Emission des hypothèses de lecture

Ce que fait l'enseignant

Ce que fait l'apprenant

Aujourd'hui nous allons commencer le premier module qui s'intitule

Candide ou l'optimisme de Voltaire. Avant d'entamer l'étude de l'œuvre, il faut d'abord étudier le contexte historique et politique pour situer l'œuvre, puis définir le genre de l'œuvre, enfin analyser le paratexte.

A votre avis, pourquoi il est important d'ancrer l'oeuvre dans son contexte avant de la lire ou l'analyser ?

En quelle année cette œuvre est écrite ? En quel siècle ? Comment appelle-t-on ce siècle en Europe ?

Le siècle des lumières : Avec le déclin de Louis XIV, la France connaît des guerres et des difficultés financières qui vont provoquer des contestations politiques et des appels au changement durant tout le XVIIIe siècle.

Explication détaillée des problèmes constatés pendant ce siècle:

Au niveau économique/ Au niveau politique /Au niveau de la religion/

Au niveau des droits de l'homme.

Alors vient la remise en question des structures politiques et des systèmes de valeurs traditionnelles (religion, monarchie absolue, éducation, sciences, etc.). Ils réclament la liberté individuelle, l'égalité des droits, la liberté de pensée et de croyance. La pensée des Lumières se diffuse par des livres dont le plus important est l'Encyclopédie. Malgré l'opposition de l'Église, elle connaît un grand succès. Les idées des Lumières sont largement diffusées ailleurs qu'en France, surtout en Allemagne mais aussi en Italie, en Angleterre et en Russie. ils se réclament tous des philosophes.

La cour n'est plus le centre de la vie intellectuelle ; Ce sont les cafés, les salons et les clubs qui deviennent la source de l'opinion et de la pensée. Ainsi, avec le triomphe de l'esprit philosophique qui a détrôné la métaphysique, voit le jour une France nouvelle et éclairée.

Les Lumières diffusent la lumière dans toute l'Europe et croient à un avenir meilleur pour l'Homme, un avenir basé sur la science et la raison pouvant garantir le bonheur tant rêvé “ Liberté, égalité, fraternité“.

Evénements marquants Voltaire:

A- La guerre de Sept Ans :

Les pays européens et leurs colonies se trouvent entre 1756 et 1763 en une guerre comparée à la première guerre mondiale. Elle porte le nom de La guerre de Sept Ans. Elle s'est déroulée en Europe, en Amérique du nord et en Inde. En conséquence de cette guerre, un nouvel ordre des puissances européennes est instauré : La Grande-Bretagne s'impose comme la grande puissance mondiale dominante et ainsi naît l'Empire Britannique.

B- Le tremblement de terre de Lisbonne :En 1755, Lisbonne, la capitale portugaise, connaît un des tremblements de terre le plus destructeur et le plus meurtriers de l'histoire : Entre cinquante mille et cent mille victimes ; le séisme est suivi d'un tsunami et d'incendies qui vont détruire Lisbonne.

Le genre de l'oeuvre : Le conte philosophique est un genre littéraire crée par Voltaire au XVIIIe . il a pour but de donner une leçon au lecteur en ridiculisant certaines idées, mœurs ou institutions politiques à travers une histoire imaginaire pour échapper à la censure.

Etude du paratexte.

Regardez la première page de couverture.

Quels sont les éléments mentionnés ?

Le titre de l'œuvre: Candide ou l'optimisme

Candide: une personne crédule et naïve

OU: conjonction de coordination exprimant le choix

L'optimisme: courant de pensée de Leibniz qui prétend que tout va pour le mieux malgré les maux qui ravagent l'humanité.

L'illustration: On y voit un jeune homme qui parait innocent et crédule, portant une fleur dans sa main et un fusil sur son épaule.

Fleur: innocence, amour, naiveté, paix...etc

Fusil: souffrance, guerre, aventures...etc

Biographie de l'auteur : François-Marie Arouet, dit Voltaire, est né en 1694 dans un milieu bourgeois. Il choisit la carrière des lettres contre le gré de son père dans le but de rechercher la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Il est connu pour ses écrits philosophiques, sa grande ironie et sa lutte contre l'injustice, l'intolérance, la cruauté et la guerre. Pour cette cause, il a vécu la plus grande part de sa vie dans la crainte d'être emprisonné. En 1759, il publie Candie ou l'Optimisme où il dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique. En 1778, il retourne à Paris et, épuisé par son triomphe, il y meurt peu de temps après.

A partir de ces éléments, essayez d'anticiper le contenu de l'œuvre en émettant des hypothèses de lecture.

Hypothèse :

D'après le titre et l'illustration, on s'attendrait à l'histoire d'un personnage innocent et naïf qui aboutirait à un changement radical de son caractère.

Ecouter attentivement

Répondre aux questions

Se référer aux recherches pour répondre aux questions posées

Participer à la discussion

Réagir aux idées

Demander des explications et des éclaircissements

.

Les apprenants observent et répondent aux questions.

Observer et analyser le paratexte en répondant aux questions en vue de formuler des hypothèses de lecture

Les apprenants travaillent pour émettre des hypothèses de lecture

Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!


Tout sur Candide

Moteur de recherche


confidentialite