étude de texte : j'habite dans une ville... | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
khalid elhanouichikh (?) [2 msg envoyés ] Publié le:2018-12-30 10:56:56 Lu :6781 fois Rubrique :Espace collège 1 vote 4/5 TEXTE DE BASE : J'habite dans une ville. J'habite dans une ville que j'aime beaucoup. C'est une ville où il y a beaucoup d'espaces verts, beaucoup de jardins publics. Il y a aussi des arbres dans les rues, les arbres dont je vous parle ont plus de cent ans et cela donne du charme à la ville. Dans ma ville, il y a aussi un centre culturel qui propose des activités qui m'intéressent beaucoup. Ce centre culturel est un endroit où les gens peuvent apprendre le thétre, la danse, la musique. Dans ma ville, il y a autre chose dont je voudrais vous parler. Il s'agit de ses habitants. Ce sont des gens très sympathiques qui vous aideront si vous avez des problèmes. Presque tout le monde participe à un club ou une association. Moi, je préfère m'occuper d'une association pour l'écologie. L'association dont je m'occupe est petite mais très dynamique. Il y a quinze personnes qui viennent régulièrement discuter et proposer des idées pour lutter contre la pollution.C'est un problème qui nous passionne et dont nous aimons parler pendant des heures. Voilà , ma ville est comme ça. Et votre ville, elle est comment ? Vincent - podcastfrancaisfacile.com - 2017 COMPRÉHENSION : (10 pts) 1- Complétez le tableau suivant : (0.5 pt x 4)
2- L'auteur est-il l'un des personnages (oui/non) ? (0.5 pt x 2) Justifiez votre réponse :. 3. Répondez par (vrai) ou (faux) et justifiez : (01 pt x 4) a) Dans la ville de l'auteur, il y a des arbres anciens.. Justification : . b) L'auteur s'occupe d'une association de sport dans sa ville.... Justification : . 4- Qu'est-ce que les arbres et les espaces verts donnent à la ville ? (01 pt) 5- Quelles activités peut-on apprendre au centre culturel ? (01 pt) ... 6- Aimez-vous votre ville/village ? Exprimez votre jugement sur votre ville/village et justifiez-le. (01 pt)
LANGUE ET COMMUNICATION : (10 pts) 1- Relevez dans le texte une expression de préférence : (0.5 pt) 2- Classez les phrases suivantes au tableau : (0.5 pt x 4) - Je rêve que ma ville soit la meilleure. - Nous voulons des espaces verts, de préférence, très proches de chez nous. - Tu gardes toujours le rêve de quitter ce pays ? - J'adore ces restaurants. Ils préparent des plats magnifiques.
3- Précisez la nature de l'adjectif qualificatif dans les énoncés suivants (épithète ou attribut) : (01 pt x 3) a/ Ce village lointain attire les touristes. ! ... b/ Voilà une idée géniale ; nous ferons un pique-nique demain à la montagne. . c/ Elle est probable que nous visitions Ifrane. ... 4- Relevez et classez les expressions de jugement dans le tableau ci-dessous : (0.5 pt x 4)
5- Complétez le tableau suivant : (0.5 pt)
Sujets similaires Exemple de fiche pédagogique pour l'étude de texteLe champ lexical comme outil d'étude de texte. (partie 2) Le dernier jour d'un condamné: étude du paratexte. Etude de texte Maupassant, aux champs, extraits proposés pour l'étude de texte Agrégation de français- Programme 2025 (Maroc) Vu 2211 fois Nouveaux agrégés de traduction 2024 Vu 1023 fois Nouveaux agrégés de français session 2024 - admis Vu 1240 fois LE PERE GORIOT Vu 1695 fois évaluation : la ficelle (jour de marché) Vu 1919 fois évaluation : Tronc commun Vu 2585 fois Le commentaire composé Vu 2006 fois Anarchie Vu 836 fois
|