Réponse N°11 14636 mon opinion
Par benani sarah(CS)le 2011-10-15 16:39:21
la boite à merveilles ne peut être considérée comme un personnage vu qu'elle ne fait pas d'action, elle ne participe pas au développement de l'histoire...
son rôle est de symboliser la solitude de sidi mohamed, qui n'arrivait pas à communiquer avec les enfants de son age, et donc il avait décidé de créer son propre univers plein de personnages fictifs qui lui tiennent compagnie
j'aimerai bien connaitre ce que vous pensez, puisqu'il y a des professeurs qui disent que la boite à merveilles est un personnage
Réponse N°12 14643 re
Par hatim ABDERRAHMAN(Prof)le 2011-10-16 03:08:42
En effet, lepersonnage est un etre en papier , crée par l'auteur pour jouer un role dans l'histoire. Dans le cas de la B.A.M, cet objet offre à l'enfant un réconfort, une échappatoire de la solitude; donc elle joue un role.
Réponse N°13 14651 donc c'est un personnage?
Par benani sarah(CS)le 2011-10-16 15:52:34
donc vous dites que c'est un personnage?
Réponse N°14 14652 re
Par hatim ABDERRAHMAN(Prof)le 2011-10-16 19:43:18
oui , c'est un personnage
Réponse N°15 14657 re
Par Nadia Mimouni(CS)le 2011-10-16 23:18:29
Non! elle ne peut être considérée comme un personnage .Elle est plutôt un espace minuscule de forme, mais qui renferme de vastes univers ou' l'imagination n'a pas de limites. C'est un espace pour des personnages fictifs ( les objets que sidi Mohamed garde )
Réponse N°16 14667 La boîte à merveilles
Par berbara abderrezak(CS)le 2011-10-17 11:38:41
Effectivement, la boîte à merveille joue un rôle essentiel dans le déroulement des faits. Elle est donc, un personnage principal parmi d'autres.
Réponse N°17 14673 C'est un personnage mais ....
Par ahmed haddaoui(CS)le 2011-10-17 16:34:00
c'est possible qu'il ne soit pas un personnage mais si on prend en considération cet univers féerique dans le quel vit l'enfant la boite à merveille est un autre personnage qui joue à coté des autres personnages un rôle cruciale dans la vie de l'enfant .
Réponse N°18 14725 c'est un personnage Bakri khadija
Par bakri khadija(CS)le 2011-10-21 22:09:22
personnellement je considère la BAM en tant que personnage du moment que le seul et l'unique compagnon du narraateur .plus que ça ,le narrateur lui aattribué des caractèristiques d'un être animé par le fait qu'elle est capable d'agir en cachette
Réponse N°19 14771 la boîte à merveilles non mais ses objets,si
Par Bouchaala Rachid(CS)le 2011-10-23 17:41:28 A mon avis, la boîte à merveilles ne peut être considérée comme un personnage de l'histoire, c'est un espace dans lequel évoluent et vivent des objets hétéroclites qui n'ont de valeur que pour le narrateur personnage principal (Sidi Mohammed). Au fil de la lecture, ces objets semblent être dotés d'un caractère au même titre que le personnage romanesque. tantôt ce sont les amis et complices du narrateur :"Chacun de ses objets me parlait son langage." " Ils ( les objets) étaient là , à chaque instant, dans leur boîte rectangulaire, prêts à me porter secours dans mes heures de chagrin" tantôt ils deviennent capricieux voire hostiles "Ce soir là ils ne me parlaient pas. Ils gisaient inertes, maussades, un peu hostiles. Ils avaient perdu leur pouvoir magique et devenaient méfiants, secrets. Je les remis dans leur boîte. Une fois le couvercle rabattu , ils se réveillèrent dans le noir pour se livrer à mon insu à des jeux fastueux et délicats."
Les objets de la boîtes à merveilles peuvent se métamorphoser pour devenir des chteaux, des princesses et des chtelains raffolant de mets raffinés.
Pour toutes ces raisons, je crois qu'on ne doit pas confiner le personnage dans le seul rôle de prononcer des phrases pour qu'il mérite le titre de personnage romanesque. En plus, quand nous étudions le schéma actanciel avec nos élèves, ne considérons nous pas les objets de la boîte à merveilles comme des actants à part entière, jouant le rôle d'adjuvants ?
Réponse N°20 15270 Objets
Par Nassimi Hamza(CS)le 2011-11-23 14:02:41
Oui Sarah , Je Pense la meme Idée ,, La Boite Contient Des objets qui jouent un role dans l'histoire
et aussi Le Narrateur Partage avec eux Le Chagrin et le Bonheur ... puisque toujours il aime tout ce qu'il est invisible et n'est pas comme les autres enfants de son age qui aiment jouer , et s'amuser ..
Réponse N°21 15330 salut
Par jabi karim(CS)le 2011-11-25 22:03:28
personnellement je vois que ce n 'est pas un personnage.
Réponse N°22 15342 Salut
Par Mansour Omar(CS)le 2011-11-26 14:25:29
A mon avis la boîte à merveilles est plutôt un actant qui agit dans le déroulement de l'histoire. C'est un actant qui peut être tantôt un adjuvant quand elle se métamorphose et permet au sujet de s'évader et de vivre dans un monde féerique, tantôt un opposant quand elle reste inerte, inanimée et insensible à sa souffrance .
Omar Mansour
| | | | | | | | | | | | |