Essai : lisez et commentez


birouk salima (?) [194 msg envoyés ]
Publié le:2011-02-16 23:00:10 Lu :6351 fois
Rubrique :Espace élèves  


Sujet "" La télé n'est -elle pour vous qu'une récréation ou vous apporte-t-elle autre chose ?""
La télé , cette source d'information et de divertissement est devenue omniprésente .
Est ce que la télé est une récréation?
Est ce qu'elle nous apporte autre chose?
Il est indiscutable que la télévision est devenue le média informatif le plus répandu dans le monde entier .En effet , certains gens affirment que la télévision nous place directement dans l'actualité d'une manière intéressante et aussi , c'est un vecteur d'information qui nous aide à mieux comprendre ce qui se passe autour de nous , puisque grce à la télé nous avons accès à des informations diverses , et bien sur , la télé peut toucher et attirer l'attention des millions de téléspectateurs avec des images et des sons , ajoutant aussi que la télé est une détente facile puisqu'elle ne requiert aucun effort.
Certes , la télé est extrêmement avantageuse , mais , pour d'autres personnes , elle est pleine d'inconvénients.
Combien d'enfants ont-ils été influencé par la violence diffusé à la télé ?
Combien de familles ont perdu leur communication orale et primordiale à cause de la télé ?Combien d'élèves ont abandonné leurs livres à cause de la télé ?En effet, la télé coupe l'imagination , surtout des jeunes , puisque tout est servi sur un plateau , donc elle n'incite plus à réfléchir , et puisque la télé est allumée tout le temps , il n'ya plus de conversations entre les enfants et les membres de leurs familles. Donc ,les enfants s'éloignent de leurs parents et cela les rend solitaires et isolés, aussi , la violence à la télé les incite à en faire autant .
Bien que certains gens pensent que la télé est une récréation , il y'en a autres qui affirment que la télé peut nuire à la santé à cause du manque d'activité du corps .
Donc , à mon opinion , la télé représente une recréation et en même temps un moyen informatif bénéfique et aussi pernicieux.
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Réponse N°11 9120

excellent travail!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par benhasna lehsan(CS)le 2011-02-17 23:06:52



bonjour

tu as traité le sujet de tout les aspects bravo et ce qui m'intéresse beaucoup et votre point de vue à la fin continue comme ça





Réponse N°12 9123

Re
Par birouk salima(CS)le 2011-02-18 00:51:38



Merci Mr.Benhasna pour votre encouragement et aussi d'avoir été le premier à commenter mon travail (^.^)





Réponse N°13 9128

bonne initiative mais...
Par BADIY SidiElmokhtar(CS)le 2011-02-18 11:49:33



Merci pour votre initiative de nature à aider nos candidats et nos jeunes enseignants. Néanmoins il conviendrait de respecter certaines règles élémentaires de la langue: certaines gens (bonnes gens et gens bons), d'ailleurs l'expression révèle une certaine lourdeur dans le contexte. Il en est de même, d'ailleurs, pour les questions avec l'expression "est-ce que"

La conclusion demeure discutable parce que le plan n'est pas tout à fait pertinent.

Bon courage et à ta disposition





Réponse N°14 9129

Re
Par birouk salima(CS)le 2011-02-18 12:02:04



Salut Mr.Badiy , premièrement je suis élève et non plus prof , et deuxièmement , je n'ai pas compris bien , est ce que vous voulez que je remplace certains gens par ( bonnes ou bons ) , mais dans cet essai j'ai pas voulu pas citer les bons et les mals , j'ai dit certains , en général , donc il y'en a qui aiment la télé et il y'en a autres gens qui ne l'aiment pas .Et dans les questions de l'introduction , on est accoutumé à poser les questions par "est ce que "

Et enfin , la conclusion c'est mon opinion donc .

Veuillez mieux expliquer votre commentaire Mr .





Réponse N°15 9131

Révision et commentaire.
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2011-02-18 13:21:34



Sujet "" La télé n'est -elle pour vous qu'une récréation ou vous apporte-t-elle autre chose ?""

1- Révision:

La télé , cette source d'information et de divertissement est devenue omniprésente .

Est ce que la télé est une récréation? ( Est-elle une récréation? Apporte-t-elle autre chose?)

Est ce qu'elle nous apporte autre chose?

Il est indiscutable que la télévision est devenue le média informatif le plus répandu dans le monde (entier) .En effet , certain(e)s gens/ personnes affirment que la télévision nous place directement dans l'actualité d'une manière intéressante. C'est un vecteur d'information qui nous aide à mieux comprendre ce qui se passe autour de nous. Grce à la télé, nous avons accès à des informations diverses. De plus, la télé peut toucher et attirer l'attention de(s) millions de téléspectateurs avec des images et des sons. Elle est une détente facile puisqu'elle ne requiert aucun effort.

Certes , la télé est extrêmement avantageuse , mais , pour d'autres personnes , elle est pleine d'inconvénients.

- Certes la télé est extrêmement avantageuse pour les uns mais pleine d'inconvénients pour d'autres.

Combien d'enfants ont-ils été influencé(s) par la violence diffusé(e) à la télé ? Combien de familles ont perdu leur communication orale et primordiale à cause de la télé ? Combien d'élèves ont abandonné leurs livres à cause de la télé ? En effet, la télé coupe l'imagination , surtout des jeunes , puisque tout est servi sur un plateau. Elle n'incite donc plus à réfléchir puisque allumée tout le temps: il n'ya plus de conversations entre les enfants et les membres de leurs familles. Conséquence, les enfants s'éloignent de leurs parents et cela les rend solitaires et isolés. Aussi , la violence à la télé les incite-t-elle à en faire autant .

Bien que certain(e)s gens/personnes pensent que la télé est une récréation , il y'en a d'autres qui affirment que la télé peut nuire à la santé à cause du manque d'activité du corps . A mon opinion , la télé représente une recréation et un moyen informatif bénéfique et pernicieux.

2- Commentaire:

Pour un élève, cet écrit est plus qu'excellent. C'est un travail qui montre les qualités langagières et communicatives de son auteur. Donc je ne peux que le féliciter et l' encourager.

Ma révision n'est outre qu'un travail de perfectionnement d'un écrit déjà performant.

Mes félicitations donc Salima.

A+





Réponse N°16 9139

Salut Mr.Idoubiya
Par birouk salima(CS)le 2011-02-18 15:59:45



Salut Mr merci pour votre encouragement , je vais immédiatement corriger les erreurs

Cordialement !





Réponse N°17 9195

c'et un point de vue
Par BADIY SidiElmokhtar(CS)le 2011-02-20 16:50:45



M. IDOUBIYA

L'élève a présenté un travail qui mérite l'encouragement. Néanmoins, il convient de lui indiquer qu'il ne maîtrise pas encre avec excellence la technique de l'essai. Je ne pensais pas que vous allez en faire toute une polémique. Bon, puisque vous le voyez comme ça, je m'interdirai de mêler l'élève à un débat qui le dépasse. Je souhaite que sa copie tombe entre les mains d'un enseignant qui partage votre point de vue.

Je voulais lui donner quelques éléments pratiques pour lui permettre de perfectionner son travail mais puisque c'est excellent, comme vous le dites, c'est tant mieux. A quoi bon!!!

Certes j'ai un peu confondu la source de l'écrit en croyant que c'est un compte rendu de devoir, fait avec le professeur, mais le baba de la pédagogie et que vous me contactiez par e-mail pour harmoniser notre discours.

J'en reste là pour ne pas mêler nos élèves à des considérations déontologiques qui devraient rester entre professionnels et bien à vous





Réponse N°18 9196

A Salima
Par BADIY SidiElmokhtar(CS)le 2011-02-20 17:37:20



Attention, on attend de vous un point de vue précis:

pour vous: la télévision est-elle une simple distraction ou vous apporte-t-elle autre chose? C'est clair: il s'agit de vous et de vous seule. Vous n'avez ni spécialiste ni chercheur qui a mené des études sur le terrain. Vos affirmations demeurent sans fondements: certaines personnes, combien d'enfants. Par ailleurs, la télé coupe l'imagination; c'est un spécialiste qui a le droit d'affirmer ces choses là.

Je vous propose ce qui vous demandé dans l'essai et à travers vous à tus les candidats au régional membre du site.

1) D'abord le mot "je ", pour moi, je pense, il me semble... doit être rappelé tout au long de la rédaction.

2) Au brouillon vous mettrez en deux colonnes au choix des idées (récréation, autre chose) et vous vous situez dans l'une des colonnes.

3) vous établissez un plan en adoptant l'un des raisonnements que vous avez appris:linéaire, thèse antithèse, etc. (voir avec votre professeur).

4) vous retenez les arguments qui vous semblent forts (voir un travail fait dans ce site sur la question)

5) supposons que pour moi c-est une simple distraction (et pourquoi pas pour certains, c'est leur point de vue qu'il faut respecter et ce n'est pas mon point de vue en tant que professeur), il fallait commencer par cet "autre chose" que peut m'apporter (à moi non en général: je ne suis pas spécialiste) la télévision, en montrant qu'il n'y a pas pour moi cet autre chose (par exemple, j'ai des livres et internet pour m'instruire!).

En deuxième partie je développe ce que m'apporte la télévision (une récréation: les matchs de foot par exemple...)

La conclusion: Pour moi la télévision est une simple récréation en reprenant résumées mes arguments et terminer par une autre question plus large sur le sujet: avec les nouvelles technologies, comme le journal et la radio quel sera dans l'avenir le rôle de la télévision?

Je tiens à vous faire remarquer que votre conclusion pose un problème parce qu'elle transforme votre essai en exposé sur la télévision et là vous risquez de faire un hors sujet.

Vous auriez pu au moins dire "plutôt" : elle me donne certes autre chose mais, mais elle reste pour moi une simple récréation (cela est un exemple d'opinion qui n'est pas forcément ,ni le mien ni le votre.

Voilà quelques pistes que vous pourrez enrichir par des contributions fort intéressantes dans ce site ou demander à votre professeur. Bonne continuation et bon courage continuez, je suis sûr que vous serez excellente.





Réponse N°19 9197

Reee
Par birouk salima(CS)le 2011-02-20 17:56:37



Salut Mr.Badiy

Maintenant je suis vraiment bouleversée parceque notre prof nous a dit que dans un essai ; il faut integrer les avis des specialistes , et présenter les points de vue des autres , et dans la conclusin , il faut qu'on donne notre avis

Et aussi ; je n'ai pas bien compris le problème dans ma conclusion . c'est parceque j'ai dit que la télé est un média dangereux ou quoi???

Bn veuillez bien montrer les erreurs dans mon essai

Ce que je ne dois pas dire dans mon essai .....





Réponse N°20 9199

Re
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2011-02-20 18:53:19



Salut M.BADIY,

La correction que j'ai proposée à mademoiselle birouk salima n'est qu'à titre indicatif. C'est une élève qui fournit beaucoup d'efforts dans le site et mérite de ce fait des encouragements.

Vôtre intervention n'est en fin de compte qu'une façon parmi d'autres possibles d'encourager cette élève studieuse: critiquer un travail dans le bon sens, donner des conseils pour aider et améliorer est louable en lui même. D'ailleurs, je vous remercie pour cela et je remercie tous les collègues qui travaillent dans ce sens.

Ce que vous avez fait M. BADIY, je l'ai fait moi-même: une correction de la langue ainsi qu'un commentaire. La différence, c'est la manière de le faire: en ce qui me concerne, j'ai trouvé le travail de Birouk excellent non parce qu'elle excelle dans l'art de l'essai, mais en comparaison avec ses semblables (les autres élèves). Cette élève sait déjà construire des phrases correctes, elle sait déjà les enchaîner, sait déjà utiliser des arguments et suivre un plan logique. C'est déjà beaucoup pour un élève de son ge. Le reste va suivre ultérieurement avec les lectures et les expériences.

Mais pour l'instant, à mon avis, seule une évaluation formative peut aider Birouk à continuer son chemin, avec plus d'assurance (qu'elle mérite largement.)

Les arguments utilisés dans l'essai en question sont correctes et la démarche est juste. Des arguments d'autorités utilisés par Birouk montrent qu'elle fait des lectures. Ce qui est en soi un autre avantage en sa faveur. Sa conclusion est aussi réussie, dans la mesure où elle finit par donner son point de vue et même le nuancer!

M. BADIY, mon intervention n'était pas une réponse à la votre! D'ailleurs cette jeune demoiselle a demandé aux lecteurs de lire et de commenter: " Lisez et commentez". C'est ce que j'ai fais! Sans avoir l'intention de blesser personne!

Quant à votre phrase"Certes j'ai un peu confondu la source de l'écrit en croyant que c'est un compte rendu de devoir, fait avec le professeur, mais le baba de la pédagogie...", je ne l'ai vraiment pas comprise! Pouvez-vous l'expliquer plus clairement? Si vous voulez même en privé?

Cordialement.





Réponse N°21 9202

A Salima
Par BADIY SidiElmokhtar(CS)le 2011-02-20 21:07:20



D'abrd encore une fois félicitations pour ton expression en français, pour ton intérêt et pour ton ouverture d'esprit. C'est l'essentiel. pour le reste, ce sont des techniques à maîtriser pour optimaliser l'effort louable que tu fournis.

Alors pour la conclusion:

le sujet comporte une contrainte "pour vous" en disant que la télévision est pour moi une "récréation" et "quelque chose d'autre" risque de laisser le correcteur sur sa faim. C'est comme si tu disais que ce sujet n'est pas pertinent: puisque c'est à la fois les deux pourquoi le poser. Personnellement, dans ce genre de situation pour régler le problème, utilise le mot "plutôt"pour donner l'impression que le sujet est pertinent.

par exemple: la télévision est pour moi plutôt une récréation, même si elle peut offrir autre chose.

Et bien sûr cela il faut il faut le développer par des arguments, de préférence de ton expérience personnelle, à moins que tu aies une référence pour utiliser des arguments d'autorité: dire certaines personne demeure maladroit. Il convient de dire selon une étude du ministère de l'information, ou selon un spécialiste invité mardi dernier par 2M, ou un article lu dans le journal que tu as lu (donner le nom du journal si c'est possible,etc. Voilà bon courage et bonne continuation.





Réponse N°22 9203

M.Idoubiya
Par BADIY SidiElmokhtar(CS)le 2011-02-20 21:26:41



Merci pour l'intérêt que vous portez à mes modestes contribution et surtout à vos contributions pertinents et fort enrichissants ainsi que pour l'animation de ce site qui nous est cher et qui fait plaisir.

Je tiens donc à réitérer l'expression de mes sincères remerciements.

Par déformation professionnelle j'ai cru que la production présentée par Salima intitulée "lisez et commentez", était le fruit d'un travail fait en commun en classe dans le cadre de la correction d'un devoir. Je n'ai pas orienté mon analyse dans le cadre d'une correction d'un travail individuel d'élève. C'est la preuve que cette élève a un bon niveau en français comparativement au niveau général comme vus dites.

Le reste, je ne sais pas comment entrer individuellement avec vous pour harmoniser et échanger nos points de vue. J'attends que vous m'indiquiez la démarche amicalement et bien à vous





Réponse N°23 9205

RE
Par Idoubiya Rachid(Inspecteur)le 2011-02-20 22:07:13



Salut monsieur BADIY,

Je suis enchanté de trouver un collègue aussi dévoué pour le domaine de l'enseignement comme vous êtes. Sincèrement, c'est un grand plaisir que je partage avec beaucoup d'enseignant(es) dans ce site, qui est parmi les plus démocratiques de son genre.

Pour le contact, je suis à votre entière disposition pour n'importe quel sujet qui touche à notre domaine d'enseignants et de chercheurs dans le domaine de la didactique et de la pédagogie. ( Ma boite mail est activée pour travailler en commun. )

Je vous félicite aussi pour votre ouverture et largeur d'esprit.

Notre but commun est d'apprendre mutuellement et les occasions, cher collègue, ne manqueront pas.

Mes entières dispositions donc pour de futures collaborations.

Sincèrement.





Réponse N°24 9208

Merci
Par Samira Yassine(CS)le 2011-02-21 08:39:32



Salut tout le monde,

je tiens tout d'abord à féliciter ma chère Salima pour son travail remarquable; tu dois tout de même prendre en considération les remarques pertinentes des chers collègues M Idoubiya et M BADIY.

Je remercie vivement chacun de vous ,chers collègues , pour le temps accordé à la correction de ma chère ex-élève salima, élève studieuse qui n'épargne aucun effort pour améliorer son niveau qui est déjà excellent à comparer avec le niveau de la majorité des élèves de son niveau scolaire.

Le niveau du débat des deux chers collègues témoigne d'une grande ouverture d'esprit , d'une grande volonté de coopération et de dévouement au service de notre tache combien noble au service de nos chers élèves.

Merci





Réponse N°25 9229

Demande de précision
Par Samira Yassine(CS)le 2011-02-22 12:12:52

Salut M BADIY SidiElmokhtar ,

je viens de lire attentivement vos conseils donnés à Salima et à tous les élèves se préparant à l' examen régional.

Je voudrais comprendre une chose: est ce que l'élève n'a pas le droit d'exposer les autres points de vue puisqu'on lui demande son point de vue à lui.

Généralement on demande à l'élève d'exposer les différents points de vue dans un ou deux paragraphes et d'étaler ses arguments à lui dans un dernier paragraphe qui constituera son point de vue à lui avec des exemple de sa vie privée s'il le faut.

veuillez me répondre cher collègue. Sincèrement, je n'ai bien compris votre raisonnement et je suis sûre que Salima aussi.





Réponse N°26 9240

une petite précision
Par BADIY SidiElmokhtar(CS)le 2011-02-22 19:55:53



Chère collègue, la pertinence est la base de tous les exercices portant sur l'argumentation (essai, commentaire, dissertation). Pour l'essai, il est demandé au candidat de donner son point de vue sur une thèse ou une question: "que pensez-vous?" d'une assertion ou d'un constat"le voyage à la montagne..."

Il est amené tout au long de son travail d'étayer son point de vue à l'aide d'arguments . Il peut être d' accord (entièrement ou en partie)ou en désaccord (entièrement ou en partie). Ce qui nécessite l'adoption d'un raisonnement d'un raisonnement adéquat (inductif, déductif, par analogie, concessif,etc.)

Si on expose le point de vue de quelqu'un d'autre, c'est pour l'utiliser

a)comme un argument d'autorité: de nombreuses études ont montré que les élèves qui font du sport réussissent mieux leurs examens.

b)ou comme une opinion à réfuter pour soutenir la sienne : certains jeunes font ceci cela parce que pour eux........., je ne partage pas ce comportement car je pense que................ .

c) s'il n'a pas ces arguments, il utilise les arguments par les faits: j'ai constaté que mes camarades qui font du sport obtiennent de bonnes notes à l'école, c'est pour cela que je soutiens que.......

La conclusion ne doit, en aucun cas, développer un point de vue: c'est un moment où l'on résume notre point de vue développé tout au long du texte et terminer par une nouvelle question qui ouvre un autre débat dans le même thème

Ces éléments sont développés avec plus de clarté dans ce site par les collègues et merci infiniment pour l'intérêt. M.IDOUBIYA à développé ces éléments à plusieurs reprises et merci encore





Réponse N°27 9241

Remerciements
Par Samira Yassine(CS)le 2011-02-22 23:28:28



Je tiens ,tout d'abord, à vous remercier, cher collègue ,de répondre à mes interrogations.

Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant la conclusion. Ce que vous avez dit est indiscutable.

Pour le développement, on n'a pas la même conception des choses. En fait, j'ai toujours interdit à mes élèves de donner leur point de vue dès le départ. Il faut, à mon avis ,analyser , donner les deux points de vue différents pour aboutir à notre point de vue.

Exposer le point de vue opposé puis le point de vue qu'on semble partager pour confirmer notre approbation de ce dernier point de vue.

J'approuve votre raisonnement sans pouvoir me débarraser du mien.

J'espère voir intervenir d'autres collègues qui soutiendraient ou l'autre afin de pouvoir trancher.

Je vous remercie infiniment M BADIY SidiElmokhtar pour vos contributions et plus

particulièrement pour l'intérêt que vous avez accordé au travail de ma chère ex-élève Salima.





Réponse N°28 9494

bon sujet
Par elaouadi med(CS)le 2011-03-06 10:31:25



merci votre sujet est très intéressent.




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