épreuve: la vénus d'ille -idole


adam islam (?) [3 msg envoyés ]
Publié le:2019-10-27 08:22:39 Lu :2244 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5

Epreuve

Nom et Prénom : Année scol : 2016/2017

Niveau : tronc commun Durée : 1.30h

- L'idole! quelle idole ? ' Ce mot avait excité ma curiosité.' Comment! on ne vous a pas conté, à Perpignan, comment M. de Peyrehorade avait trouvé une idole en terre?- Vous voulez dire une statue en terre cuite, en argile ?- Non pas. Oui, bien en cuivre, et il y en a de quoi faire des gros sous. Elle vous pèse autant qu'une cloche d'église. C'est bien avant dans la terre, au pied d'un olivier, que nous l'avons eue.- Vous étiez donc présent à la découverte ?- Oui, monsieur. M. de Peyrehorade nous dit, il y a quinze jours, à Jean Coll et à moi, de déraciner un vieil olivier qui était gelé de l'année dernière, car elle a été bien mauvaise, comme vous savez. Voilà donc qu'en travaillant Jean Coll qui y allait de tout coeur, il donne un coup de pioche, et j'entends bimm.. comme s'il avait tapé sur une cloche. Qu'est-ce que c'est? que je dis. Nous piochons toujours, nous piochons, et voilà qu'il paraît une main noire, qui semblait la main d'un mort qui sortait de terre. Moi, la peur me prend. Je m'en vais à monsieur, et je lui dis: ' Des morts, notre maître, qui sont sous l'olivier! Faut appeler le curé. - Quels morts ? ' qu'il me dit. Il vient, et il n'a pas plus tôt vu la main qu'il s'écrie: ' Un antique! un antique! ' Vous auriez cru qu'il avait trouvé un trésor. Et le voilà, avec la pioche, avec les mains, qui se démène et qui faisait quasiment autant d'ouvrage que nous deux.- Et enfin que trouvtes-vous ?- Une grande femme noire plus qu'à moitié nue, révérence parler, monsieur, toute en cuivre, et M. de Peyrehorade nous a dit que c'était une idole du temps des païens... du temps de Charlemagne, quoi!- Je vois ce que c'est... Quelque bonne Vierge en bronze d'un couvent détruit.- Une bonne Vierge! ah bien oui !... Je l'aurais bien reconnue, si ç'avait été une bonne Vierge. C'est une idole, vous dis-je ; on le voit bien à son air. Elle vous fixe avec ses grands yeux blancs... On dirait qu'elle vous dévisage. On baisse les yeux, oui, en la regardant.- Des yeux blancs ? Sans doute ils sont incrustés dans le bronze. Ce sera peut-être quelque statue romaine.- Romaine! c'est cela. M. de Peyrehorade dit que c'est une Romaine. Ah ! je vois bien que vous êtes un savant comme lui.- Est-elle entière, bien conservée ?- Oh! monsieur, il ne lui manque rien. C'est encore plus beau et mieux fini que le buste de Louis-Philippe, qui est à la mairie, en pltre peint. Mais avec tout cela, la figure de cette idole ne me revient pas. Elle a l'air méchante... et elle l'est aussi.

I- Compréhension (5 pts)

  1. De quel roman ce texte est-il extrait. Qui est son auteur ? (1pt)

2- Quel est le genre de cette nouvelle ? (1pt)

3- Comment M. de Peyrehorade appelait-il la statue ? (1pt)

4- En quelle matière l'idole était-elle façonnée ? (1pt)

5- De quelle couleur étaient les yeux de la statue ? (1pt)

II- Langue: (8 pts)

1-) Classez les mots suivants selon le registre dans lequel ils ont été écrites : (2.5 pts)

l'eau - automobile - gifle - tche - voler - travailler - sommeiller -

se tromper - importuner - répugnant.

registre familier

registre courant

registre soutenu

boulot

travail

claque

soufflet

bagnole

voiture

piquer

dérober

roupiller/pioncer

dormir

bosser

oeuvrer

embêter

ennuyer

se gourer

se méprendre

dégueulasse

sale

la flotte

onde

2-) indiquez le type de figure de style dans chaque phrase: (5 nts)

  1. Elle a des yeux d'émeraude. ..

  2. Haut du formulaire

  3. je suis plus futé que mon camarade de classe..

  4. Bas du formulaire

  5. Haut du formulaire

  6. mes enfants, vous êtes la lumière de mes yeux !.

  7. Haut du formulaire

g) Nadia a les mêmes yeux que sa mère

  1. Bas du formulaire

  2. La mère est une source intarissable d'amour et d'affection

  3. Bas du formulaire

III- Production écrite: (7.5 pts)

Sujet: Vous avez vu un film parlant du naufrage d'un bateau. Racontez pour informer sur cet événement

Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 503 fois
Anarchie  Vu 304 fois
Travaux encadrés  Vu 2154 fois


confidentialite