Epreuve boite à merv_2


abdo gharib (?) [5 msg envoyés ]
Publié le:2011-05-10 21:26:02 Lu :2715 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  


Mon père parut très préoccupé à mon sujet. Il me toucha les tempes plusieurs fois, me prit la main, arrangea ma couverture avec des gestes d'officiant. Je voyais ses lèvres remuer. Je savais qu'il récitait quelque invocation ou quelques verset au pouvoir salvateur. «Je vais peut-être mourir moi aussi, pensais-je. Peut être aurai-je, derrière mon cercueil, des anges beaux comme la lumière du jour !» J'imaginais le cortège : quelques personnes du quartier, le fqih de l'école coranique, mon père plus grave que jamais et des anges vêtus de soie blanches. A la maison, ma mère pousserait des cris à se déchirer le gosier, elle pleurerait pendant des jours et pendant des nuits. Elle serait toute seule le soir pour attendre le retour de mon père. Non, je ne voulais pas mourir ! - je ne veux pas mourir ! Criais-je en me dressant dans mon lit. Je ne veux pas mourir. Je rejetai la couverture et me mis debout, hurlai cette phrase de toute la force de mes poumons. Mon père me recoucha, tempère par des paroles douces mes angoisses. Ma mère, les yeux bouffis répétait :
-Mon petit enfant ! Mon petit enfant !
Je me calmai. Mes oreilles se mirent à siffler. J'écoutais à travers ce bruit d'eau, ma mère raconter les événements de la journée. La mort de Sidi Mohamed Ben Taher le coiffeur, les malheurs de Lalla Aicha, la vente de ses bijoux et de son mobilier. (...)
Pendant ce temps, entre les franges de mes cils, je voyais descendre du plafond de beaux anges blancs, je distinguais les plumes de leurs ailes couleur d'argent. L'un d'eux posa sur mon lit ma Boite à Merveilles. Elle grandit démesurément, prit la forme d'un cercueil. Tout heureux, j'y entrai. Le couvercle tomba. Dans la boite régnait une fraîcheur de roses et de fleurs d'orangers. La boite fut emportée par delà les nuages dans des palais d'émeraude. Tous les oiseaux chantaient.
La boite à merveille d'Ahmed Sefrioui
I- COMPREHENSION
1. Situez le passage dans l'Å“uvre dont il est extrait tout en soulignant son genre, son auteur et sa date de parution.
2. Comment se prénomme le narrateur de ce récit ? Quel indice énonciatif montre sa présence dans le texte ?
3. Le petit enfant était un enfant très imaginatif. Qui le montre dans le texte ?
4. Comment imaginait-il les anges qui suivaient son cercueil ? Quelle figure de style a-t-il utilisé pour les caractériser ?
5. Comment imaginait-il le cortège funèbre ?
6. «Les malheurs de Lalla Aicha, la vente de ses bijoux et de son mobilier» A quel événement, le narrateur fait-il ici allusion ?
7. A la lumière de votre étude de l'œuvre en classe, dites ce que le petit enfant cachait-il dans sa Boite à Merveilles ?
8. Relevez du texte un exemple de discours rapporté. De quel type de discours s'agit - il ? Quelle est sa valeur?
9. Comment expliquez- vous le passage de l'imparfait au passé simple dans le dernier paragraphe du texte?
10. En quoi ce texte est l'écho d'une partie du 1er chapitre ?
11 .Relevez du 1er paragraphe les indices énonciatifs qui montrent que l'enfant est en proie à des hallucinations ?
Sujets similaires
Epreuve n ii : la boite
Epreuve:la boite à merveilles
La boite à merveilles_exercices-et-epreuves
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 346 fois
Anarchie  Vu 239 fois
Travaux encadrés  Vu 2058 fois


confidentialite