Entrainement à la production écrite: un souvenir d'enfance


hammache lhoussaine (?) [17 msg envoyés ]
Publié le:2013-11-09 18:35:29 Lu :17086 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.3 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
4 votes    4.25/5


Entrainement à la production écrite: un souvenir d'enfance

Le crédo rédactionnel: Bien écrire , c'est avoir l'habitude d'écrire; et ne peut enseigner l'écriture , celui qui ne sait pas écrire

Consigne:

A l'instar de Ahmed SEFRIOUI, dans son roman autobiographique intitulé «La Boite à Merveilles», racontez un souvenir d'enfance qui vous a marqué depuis lors.

Remarques à prendre en considération avant d'entamer la rédaction avec ses élèves:

  • Faire un petit rappel quant aux divers emplois de l'imparfait et du passé simple

  • Préciser que le souvenir à relater constituera le DEVELOPPEMENT de la rédaction

  • Intercaler le souvenir-développement entre une introduction et une conclusion. autrement dit, chercher une introduction et une conclusion au travail, une fois le souvenir rédigé

  • Respecter l'enchainement de la trame narrative: état initial, perturbation, noeud, dénouement, état final.

Exemple d'introduction

Sans nul doute, chacun de nous a vécu lors de son enfance un événement heureux ou malheureux qui l'a imprégné à jamais. Me concernant, le souvenir qui demeure gravé dans ma mémoire est le suivant:

Exemple de conclusion

Depuis ce jour là, des termes comme séisme, tremblement de terre, me rappellent cet événement et me donnent la chair de poule.

REMARQUE: les verbes sont à l'infinitif , du fait que l'objectif immédiat de ce travail n'est autre que d'amener l'apprenant à employer correctement et l'imparfait et le passé simple

Les étapes du souvenir

A - Situation initiale:

  • LIEU: Le narrateur-je: se trouver chez lui; dans un appartement, au troisième étage.

  • TEMPS: un après midi; début du mois de juin

  • PERSONNAGES: le narrateur et son ami intime/ un ami de classe

  • ACTIVITE: les deux amis: préparer les examens de fin d'année

B - Perturbation

  • Brusquement, grandement sourd: se faire entendre

  • La pièce: être brutalement secouée

  • Les vitres: se mettre à trembler

  • des objets: se mettre à cliqueter

  • le narrateur-je: perdre l'équilibre, faillir tomber

C- Noeud

  • Instinctivement, être suivi par son ami, le narrateur-je: courir, ouvrir la porte, dévaler les marches, se retrouver au sein de l'immense cour de l'immeuble

  • Les rues: être encombrées de gens

  • La raison: les habitants du quartier: être effrayés; quitter leurs demeures

D- Dénouement

  • Petit à petit: le calme revenir à toutes les artères de la ville

  • Les gens: regagner leurs maisons/ appartements

E- Situation finale

  • Les parents du narrateur: arriver sur les lieux, être soulagés de trouver leur fils sain et sauf


Précisions: amère est cette réalité: la majorité de nos élèves se trouve dans l'impasse une fois sont amenés à produire oralement et/ou par écrit. Amère encore cette réalité: nous, enseignants, nous ne fournissons pas assez d'efforts pour aider nos élèves à dépasser cet obstacle. Il nous incombe, des les inciter à prendre plaisir à écrire et ce en leur facilitant la tache d'écrire. Tout travail de production doit suivre une progression sous formes d'étapes facilitatrices .


Sujets similaires
Entrainement à la production
Entrainement a la production ecrite
Entraînement à la production écrite
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 456 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12492 fois
Art oratoire  Vu 762 fois



Réponse N°11 32869

mon souvenir
Par meryem Agnaou(CS)le 2013-11-19 22:08:30



On a tous un souvenir d'enfance qui ne cesse de faire surface€š à chaque seconde de notre vie€š à chaque fois qu'on ferme les yeux . Cette histoire qui nous honte est souvent un lourd fardeau dont on n'arrive pas à se débarrasser . Mon histoire est celle qui a fait coulé des rivières de larmes . Elle se résume dans ces quelques lignes .

C'était le 10 novembre de l'an 2000 €šj'avais 7ans . Ma mère m'avais ordonné de garder ma petite sœur de 5an et m'avait laissé comme consigne de ne pas sortir de la maison quelque soit la situation €šelle m'avait aussi dit de l'appeler en cas de besoin . Au début nous respections les recommandations de notre mère sans insisté €š mais au bout d'un moment ma petite sœur eut l'idée de sortir pour jouer en dehors de la maison €š bien sure je refusais en disant de maman nous l'avait interdis €š mais je ne pus résisté à ses demandes répétitif et à ses beaux yeux d'ange qui me suppliaient.

C'était la première fois que je désobéissais à ma mère €š et croyez moi ce fus la dernière €š car je l'ai payé cher . Alors que nous jouions dehors une voiture €šqui roulait à une vitesse folle €š renversa mon petit raillant de soleil .

Depuis ce jour là €š mon esprit est emprisonné dans une prison sombre €š car ce jour là je perdis ma petite sœur qui était sous ma protection €š je perdis mon sourire et tout sens de la vie . Vous n'imaginez pas le sentiment qui me range depuis ce tragique accident .




confidentialite