Entrainement à l'examen régional

ohanna mohammed (?) [11 msg envoyés ]
Publié le:2010-04-02 22:48:57 Lu :6456 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  

TEXTE
Après les jours de liesse de l'Achoura, la vie reprit son cours normal, c'est -à -dire retomba dans sa grisaille, retrouva sa monotonie. La chaleur commença à sévir. Des colonies de mouches envahirent la maison, la remplirent de leurs bourdennements, l'ornèrent de leurs chiures. Les punaises qui sommeillaient dans les vieilles boiseries, firent leur apparition.
Les journées devinrent longues. La salle du M'sid, jugée trop étroite, fut abandonnée. Nous déménagemes un matin nos planchettes et nos encriers et l'école fut installée dans un petit sanctuaire deux pas plus loin.
Le changement de décor, la lumière si douce qui tombait des ouvertures latérales, une certaine bienveillance sur le visage du F'qih eurent un effet très heureux sur ma santé, physique et morale. Je me mis à aimer l'école. Ma mémoire fit des miracles.
Un vendredi, mon père, gonflé d'orgueil, raconta à ma mère la conversation qu'il eut la veille avec mon maître. Le F'qih lui avait assuré que, si je continuais à travailler avec autant de coeur et d'enthousiasme,je deviendrais un jour un grand savant.
QUESTIONS:
A: COMPREHENSION ET LANGUE
1- Rédigez une brève biographie de l'auteur. (1 pt)
2-Situez ce passage par rapport à l'oeuvre dont il est extrait.(1 pt)
3-Dans quelle saison de l'année se déroulent les événements de ce passage? Justifiez votre réponse avec une phrase du texte. (1 pt)
4-Le narrateur a-t-il une vision positive ou négative de la vie? Justifiez.(1 pt)
5-Relevez une figure de style du premier paragraphe et dites de quelle figure il s'agit (1 pt)
6-Quel matériel scolaire utilisaient les écoliers au M'sid? (1 pt)
7-Relevez du texte deux mots du champ lexical des sentiments. (1 pt)
8-Mettez au discours direct la phrase suivante:
Le F'qih avait assuré à mon père que je deviendais un jour un grand savant. (1pt)
9-Quel sentiment épruovait le père après sa conversation avec le F'qih? Pourquoi? (2pts)
PRODUCTION ECRITE:(10 pts)
Sujet: Parmi toutes les fêtes,religieuses ou traditionnelles,qu'on célèbre au Maroc,laquelle vous aimez le plus? Défendez votre choix à l'aide d'arguments.
OHANNA MOHAMMED