Enseignement-apprentissage du franÇais au primaire


lahlou jawad  (Autre) [2 msg envoyés ]
Publié le :2016-11-29 22:47:44   Lu :523 fois
Rubrique :Espace enseignants  
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Préambule
Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a entamé une réforme en profondeur du système éducatif dans le cadre d’une vision globale et cohérente allant de 2015 jusqu’à 2030. Fondée sur une consultation élargie des acteurs sur le terrain et sur les études nationales et internationales, cette vision met les questions des apprentissages dans les différentes matières au centre de ses préoccupations. Concernant l’enseignement de la langue française, des commissions travaillent actuellement sur un curriculum révisé touchant les quatre premières années du primaire avec une expérimentation dans plusieurs établissements.
Une fois expérimentée et validée, la démarche va être étendue et élargie pour toucher progressivement tous les niveaux et tous les cycles. Cette priorité accordée aux premières années d’apprentissage, qui sont déterminantes dans la vie scolaire de l’élève, ne nous empêche pas d’agir auprès des autres niveaux en proposant des actions d’amélioration de la réalité pédagogique actuelle dans les classes de français.
En effet, des équipes d’enseignants, de formateurs et d’inspecteurs se sont constituées dans trois académies différentes pour travailler sur un projet favorisant une action pédagogique innovante qui a abouti à l’élaboration de ce Guide et d’un Livret pour l’élève.
Le matériel pédagogique produit, soumis à des commissions de lecture, est d’une grande qualité même si certains aspects méritent d’être affinés et enrichis. Ainsi, nous disposons aujourd’hui de ces outils qui, de l’avis des experts dans le domaine, présentent plusieurs atouts :
- Cohérence entre le guide du professeur et le livret de l’élève ;
- Cohérence interne au niveau des différents niveaux pédagogiques ;
- Introduction de quelques pratiques innovantes dans un dispositif existant ;
- Thèmes variés et supports actualisés ;
- Exercices variés adaptés et gradués.
Certes, tout travail pédagogique est perfectible, mais aucun outil, si parfait soit-il, ne peut rendre le service attendu si l’enseignant, élément décisif de l’action pédagogique et éducative, n’est pas mobilisé. C’est pourquoi nous profitons de ce préambule pour nous adresser à vous, enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, inspecteurs et inspectrices, et acteurs pédagogiques de différentes missions, pour vous inviter à vous approprier ces outils élaborés par vos collègues et à tirer le maximum de ce qu’ils offrent comme possibilités pour améliorer les compétences de chaque élève marocain et l’aider à poursuivre ses études, à construire son avenir personnel et à se préparer à l’exercice de la citoyenneté.
La mise en œuvre de ce projet constitue, par ailleurs, une étape sur laquelle le ministère va capitaliser pour préparer les actions de réforme qui vont concerner tout le processus curriculaire tant au niveau de la conception qu’au niveau de la formation.
Enfin, un dispositif de suivi de ces outils pédagogiques sera mis en place pour relever les points forts et les points à améliorer. Vous ne manquerez pas, vous les utilisateurs directs, de nourrir le débat contribuant ainsi à la préparation efficace des documents pour le deuxième semestre.
Tout en comptant sur votre engagement, je vous souhaite bonne rentrée et bon courage.
Le Ministre
Rachid BENMOKHTAR BENABDELLAH


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