En canot- maupassant- évaluation

abdo gharib (?) [5 msg envoyés ]
Publié le:2013-01-05 20:09:08 Lu :2786 fois
Rubrique :Examens - bac  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5

Contrôle N°1
Soudain, un petit coup sonna contre mon bordage. Je fis un soubresaut, et une sueur froide me glaça des pieds à la tête. Ce bruit venait sans doute de quelque bout de bois entraîné par le courant, mais cela avait suffi et je me sentis envahi de nouveau par une étrange agitation nerveuse. Je saisis ma chaîne et je me raidis dans un effort désespéré. L'ancre tint bon. Je me rassis épuisé.

Cependant, la rivière s'était peu à peu couverte d'un brouillard blanc très épais qui rampait sur l'eau fort bas, de sorte que, en me dressant debout, je ne voyais plus le fleuve, ni mes pieds, ni mon bateau, mais j'apercevais seulement les pointes des roseaux, puis, plus loin, la plaine toute ple de la lumière de la lune, avec de grandes taches noires qui montaient dans le ciel, formées par des groupes de peupliers d'Italie. J'étais comme enseveli jusqu'à la ceinture dans une nappe de coton d'une blancheur singulière, et il me venait des imaginations fantastiques. Je me figurais qu'on essayait de monter dans ma barque que je ne pouvais plus distinguer, et que la rivière, cachée par ce brouillard opaque, devait être pleine d'êtres étranges qui nageaient autour de moi. J'éprouvais un malaise horrible, j'avais les tempes serrées, mon coeur battait à m'étouffer; et, perdant la tête, je pensai à me sauver à la nage; puis aussitôt cette idée me fit frissonner d'épouvante. Je me vis, perdu, allant à l'aventure dans cette brume épaisse, me débattant au milieu des herbes et des roseaux que je ne pourrais éviter, rlant de peur, ne voyant pas la berge, ne retrouvant plus mon bateau, et il me semblait que je me sentirais tiré par les pieds tout au fond de cette eau noire.

Sur l'eau, Nouvelle de Guy de Maupassant publiée en 1876 sous le titre En canot .

1. Compréhension et langue:

1-Complétez le tableau suivant:

Titre de l'oeuvre

Auteur

Genre littéraire

Date de publication

..........

.........

.........

........

2-Donnez un titre adéquat au texte?...................

3-qui parle dans le texte? Relevez deux indices?...............

4-Où se passe la scène?.........................

5-Quel est le type de ce passage? Justifiez votre réponse?...............

.....................

6-Quel est le mode de vue adopté dans cet extrait?.............

7-Quel est le sentiment éprouvé par le narrateur?..................

8-pourquoi le narrateur n'arrive-t'-pas à faire bouger sa barque?..................

9-Relevez quatre termes relatifs au champ lexical de la peur? ............

10-Quelle est la nature et la fonction des mots soulignés?

...............

11-«j'étais comme enseveli jusqu'à la ceinture dans une nappe de coton d'une blancheur singulière. »

Identifiez la figure de style présente dans cette phrase?.....................

12-Conjuguez les verbes suivants au passé simple et à l'imparfait:coudre et acquérir.

Je.............Nous........../Je............../Nous....

Je.............Nous........../Je............../Nous....

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 1203 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 13135 fois

confidentialite