éléments pour une dissertation : société et démocratie

Guerbelmous Noura (?) [23 msg envoyés ]
Publié le:2020-06-28 11:51:58 Lu :701 fois
Rubrique :CPGE  

-Professeure : Noura Guerbelmous

-Public cible : Classes Préparatoires scientifiques (MP)

-Thème : la démocratie

-Séquence didactique n°13: société et démocratie

-Établissement : École Royale Navale de Casablanca

-Année universitaire : 2019-2020

Exercice d'application

Rédiger une dissertation à partir

d'un couple de notions

Libellé du sujet

Société et démocratie

Consigne

Vous analyserez le sujet présent en vous référant aux œuvres au programme Les Cavaliers d'Aristophane; L'Assemblée des femmes d'Aristophane; De la démocratie en Amérique d'Alexis de Tocqueville

I-Travail préparatoire à la rédaction de la dissertation

1-Analyse du sujet

a-Terme(s) - clé(s) : « société » ; «démocratie »

b-Analyse de(s) termes - clé(s)

« Société » : communauté ; ensemble d'individus ; corps ; citoyen ; peuple…

« Démocratie » : gouvernement ; peuple; pouvoir ; citoyen ; représentant…

c-Mise en rapport de la notion avec le thème inscrit au programme (foisonnement d'idées)

Société / démocratie : rapport d'adjonction ?

: rapport de cause à effet ?

II-Formulation de la problématique

Dans quelle mesure la société peut-elle profiter du régime démocratique ?

III-Élaboration du plan de la dissertation

1. Société et démocratie : un profit réciproque

1. Toute société aspire à la démocratie

2. Une démocratie salvatrice

1. La société : une entrave à la démocratie

1. Un pouvoir contesté

2. Des périls de la démocratie

1. La démocratie ou le projet politique d'une société

1. La démocratie ou le jeu du hasard

2. Une démocratie versatile

IV- Plan détaillé

1. Société et démocratie : un profit réciproque

1. Toute société aspire à la démocratie

1. Exemple

«Tu peux compter sur notre dévouement pour te servir ; ce n'est pas d'aujourd'hui que tu le sais.», Les Cavaliers, Aristophane, p.99.

1. Exemple

« Tout ce que nous avions projeté, femmes, nous a réussi à souhait. », L'Assemblée des femmes, Aristophane, p.196.

1. Une démocratie salvatrice

1. Exemple

« … vous découvrirez que, parmi les différents gouvernements, celui qu'il conçoit d'abord et qu'il prise le plus, c'est le gouvernement dont il a élu le chef et dont il contrôle les actes.», De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville, p.84.

1. Exemple

« Heureux peuple ! heureux pays !», L'Assemblée des femmes, Aristophane, p.251.

1. La société : une entrave à la démocratie

1. Un pouvoir contesté

1. Exemple

«…Quant aux spectateurs, je me demande s'ils voudront tailler du nouveau et ne pas trop se confiner dans les vieilles coutumes ; c'est là ma plus grande peur.», L'Assemblée des femmes, Aristophane, p.203.

1. Exemple

«Je trouve, au contraire, que cette même notion d'une règle uniforme, également imposée à tous les membres du corps social, est comme étrangère à l'esprit humain dans les siècles aristocratiques. Il ne la reçoit point ou il la rejette.», De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville, p.89.

1. Des périls de la démocratie

1. Exemple

« Il gouvernera, jusqu'à ce qu'on trouve un individu plus répugnant que lui.», Les Cavaliers, Aristophane, p.59.

1. Exemple

« … c'est cet amour de l'indépendance qui frappe le premier les regards et dont les esprits timides s'effrayent davantage », De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville, p.84.

1. La démocratie ou le projet politique d'une société

1. La démocratie ou le jeu du hasard

1. Exemple

« Je ne sais pas ; c'est une mauvaise chose que l'inexpérience.», L'Assemblée des femmes, Aristophane, p.168.

1. Exemple

« Allons, mets une couronne, et bois en l'honneur du dieu des abrutis, et tâche de tenir tête au Paphlagonien.», Les Cavaliers, Aristophane, p.67.

1. Une démocratie versatile

1. Exemple

« J'avais remarqué durant mon séjour aux États-Unis qu'un état social démocratique semblable à celui des Américains pourrait offrir des facilités singulières à l'établissement du despotisme », De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville, p.147.

1. Exemple

« Tu réussis sur toute la ligne, selon l'astre qui t'a vu naître. La canaille a rencontré une autre canaille, bien plus féconde que lui en canailleries, en astuces de tout genre, ainsi qu'en flagorneries. Or il s'agit de continuer la lutte victorieusement.», Les Cavaliers, Aristophane, p.99.

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Art oratoire  Vu 238 fois
Dictée à fautes (1) 12  réponses |  Vu 4126 fois

confidentialite