écrire texte argumentatif : la guerre (2 bac)


mezgane said (Prof) [4 msg envoyés ]
Publié le:31-10-17 Lu :48627 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
0 vote    /5


Fiche pédagogique

Niveau : 2ème Bac

Objectif : écrire un texte argumentatif

Déroulement de la séance

  • Découverte

Consigne : La guerre est un fléau qui continue ravager la vie des gens et causer des dégâts matériels, A base de quelques exemples, citez les causes qui poussent son pays à déclarer la guerre à un autre, en menant une réflexion sur les conséquences que celle-ci provoque.

Compréhension

- Déterminez les mots clés.

- Que suppose le terme «guerre» ? (qu'il est précédé par quoi ?)

- Que suggère pour vous le terme dégâts matériels ? (les dimensions de ce terme.)

  • Préparation outillée :

- Poser un cadre énonciative : qui formule guerre? L'importance de la paix? Quel est le rôle de société ?

- Quels sont les procédés qu'on peut utiliser ? (figures de style ; types de phrase dominants ; le ton ou le registre adopté…)

  • Mise en commun :

- Le travail effectué en binôme est présenté, à haute voix, par l'un des deux élèves.

  • Trace écrite :

- Passer à la rédaction collective d'une éventuelle réponse au tableau, et que les élèves vont noter par la suite sur leurs cahiers.




I-Introduction :

Définition de la guerre

présenter le sujet

annoncer le plan

annoncer la problématique

II- Développement :

les causes (exemples)

conséquences

III- Conclusion

point de vue personnel

suggérer des solutions

des souhaits

La guerre est un fléau qui date de très longtemps et qui continue de détruire et ravager la vie des gens , Alors quelles sont les causes et les conséquences de la guerre ?

Parmi les causes qui pensent un pays à déclarer la guerre à un autre , On trouve premièrement les intérêts économiques , En effet les richesse naturelles à savoir l'or , le pétrole et l'eau étaient toujours un déclencheur de guerre comme le cas de la guerre entre les Êtas Unis et l'Europe en 2003,Deuxièmement , il y a la cupidité des gens qui pensent peu de biens sont mal répartis,Troisièmement, la religion est considérée comme l'une des causes capitales de la guerre car les différences de croyances religieuses ont été souvent source de conflits comme le confirme , l'exemple de l'organisation islamique des extrémistes “Daich“ qui sont en guerre perpétuelle afin d'imposer leur croyance extrémiste et terroriste, Dernièrement, Depuis longtemps la terre était une cible pour les occupants , souvenons nous de l'occupation française des pays de Maghreb.

La guerre en gendre des graves conséquences sur tous les niveaux social ,économique et politique .Elle provoque tant de morts ,d'handicapés des orphelins, en plus elle détruit l'économie des pays et contribue à l'ignorance et à la misère des peuples ce qui créent le déséquilibre entre les pays du monde.

Pour conclure, la guerre ne peut jamais être une solution pour résoudre les problèmes puisqu'elle détruit les valeurs et les droits de l'homme .


Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Lecture méthodique  Vu 166 fois
Travaux encadrés : la boîte à merveille 1  réponse |  Vu 161 fois
Clarification 1  réponse |  Vu 225 fois


confidentialite