Difficultés en français | ||
ABKARI HAMID (?) [15 msg envoyés ] Publié le:2011-06-20 22:39:49 Lu :6408 fois Rubrique :Actualité du site Bonjour. C'est une question qui m'a travaillé pendant trés longtemps. Voilà ce que j'en pense: - les faiblesse enregistrées auprès de mes élèves (des élèves issus des quartiers populaires) tout au long de ces huit années d'enseignement se situent à deux niveaux : 1 - le lexique la pauvreté du vocabulaire des élèves est vraiment déconcertante. les élèves n'arrivent pas à RETENIR les mots, ne confondent pas seulement les homonymes, mais meme les mots qui n'ont que de faibles similitudes phonétiques. 2 - la syntaxe les productions écrites de la grande majorité montrent à quel point l'appropriation de la langue par le commun des élèves est faible. On a souvent du mal à comprendre ce que veut dire l'élève quand on corrige des épreuves. Des suites de mots incohérents et sans ponctuation. Quant aux règles de concordance des temps..... Où est le Mal ? A mon humble avis, les élèves n'ont jamais eu l'habitude d'apprendre des textes par coeur. Ce qui fait que leur vocabulaire ne s'enrichit pas malgré les longues années passées au primaire et au collégial. Les faiblesses enregistrées au niveau de l'appropriation de la structure de la phrase française viennent aussi de là . D'autre part, les programmes et les manuels sont vraiment inappropriés. on dirait que les gens qui décident des manuels et de leurs contenus vivent sur une autre planète. Pour etre franc, je n'ai jamais jeté un coup d'oeil sur les manuels du primaire. Mais regardez un peu ceux du cycle collégial et vous comprendrez de quoi je parle. Celui de la première année du collégial est tout simplement stupide. Celui de la deuxième année est une honte. quant au(x) manuel(s) de la troisième année: allez savoir quelle logique a présidé à leur élaboration. Il advient de la sorte que les élèves trouvent des difficultés à aborder la matière. Pour les élèves de la troisième année du collégial, le deuxième semestre est consacré à l'étude des subordonnées circonstancielles avec un volume horaire ridicule compte tenu des difficultés des leçons et du niveau général des élèves. Nous ne devrions donc pas nous étonner de voir arriver au tronc commun des élèves qui n 'ont pas encore les compétences nécessaires à l'étude des nouvelles, encore moins des romans du calibre de "Le Dernier Jour" ou "Eugénie Grandet". C'est la faute à qui ? Je ne mà cherai pas mes mots: Ceux qui ont décidé, la première fois de modifier les programmes et de changer les manuels ont commis un crime contre ce peuple. Pourquoi changer de manuels tous les cinq ans? sinon pour doper les ventes de papier et faire fructifier les affaires des maisons d'édition et de ceux qui "écrivent" les manuels? On fera avancer l'enseignement dans ce pays quand on démocratisera l'éducation nationnale et quand on cessera de considérer les enfants du peuple comme un marché à forte valeur ajoutée. Programme du CPA 1 réponse | Vu 304 fois De la philosophie au bout de la cellule Vu 195 fois De l'utopie à la frénésie politique Vu 257 fois Bribes de pensées Vu 124 fois Héroïsme et marginalité dans Hernani Vu 624 fois évaluation, le bourgeois gentilhomme-s55s Vu 1097 fois Antigone - examen avec réponses Vu 1422 fois |