Devoir, le dernier jour d'un condamné-h6gd


AMAAYACH SIHAM (Prof) [14 msg envoyés ]
Publié le:2022-06-01 15:46:57 Lu :668 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  


Contrôles : N°3 et N°4 Semestre : N° 2

Niveau : 1ère BAC Durée : 2 heures

Texte :

J'ai voulu regarder autour de moi. Gendarmes devant, gendarmes derrière ; puis de la foule, de la foule, et de la foule ; une mer de têtes sur la place.

Un piquet de gendarmerie à cheval m'attendait à la porte de la grille du Palais.

L'officier a donné l'ordre. La charrette et son cortège se sont mis en mouvement, comme poussés en avant par un hurlement de la populace.

On a franchi la grille. Au moment où la charrette a tourné vers le Pont-au- Change, la place a éclaté en bruit, du pavé aux toits, et les ponts et les quais ont répondu à faire un tremblement de terre.

C'est là que le piquet qui attendait s'est rallié à l'escorte.

– Chapeaux bas ! chapeaux bas ! criaient mille bouches ensemble. Comme pour le roi.

Alors j'ai ri horriblement aussi, moi, et j'ai dit au prêtre :

– Eux les chapeaux, moi la tête.

On allait au pas.

Le quai aux Fleurs embaumait ; c'est jour de marché. Les marchandes ont quitté leurs bouquets pour moi.

Vis-à-vis, un peu avant la tour carrée qui fait le coin du Palais, il y a des cabarets, dont les entresols étaient pleins de spectateurs heureux de leurs belles places, surtout des femmes. La journée doit être bonne pour les cabaretiers.

On louait des tables, des chaises, des échafaudages, des charrettes. Tout pliait de spectateurs. Des marchands de sang humain criaient à tue-tête :

– Qui veut des places ?

Une rage m'a pris contre ce peuple. J'ai eu envie de leur crier :

– Qui veut la mienne ?

Cependant la charrette avançait. À chaque pas qu'elle faisait, la foule se démolissait derrière elle, et je la voyais de mes yeux égarés qui s'allait reformer plus loin sur d'autres points de mon passage.


I. ETUDE DE TEXTE : (10 points) :


1) Complétez le tableau suivant (1pt)

Auteur

Titre de l'œuvre

Genre littéraire

Siècle





2) Situez le passage par rapport à ce qui précède dans l'œuvre. (1pt)

3) Qui attendait le narrateur à la porte de la grille du Palais ? Quel ordre l'officier a-t-il donné ? (1pt)

4) La foule louait des tables, des chaises, des échafaudages, des charrettes. Pour quelle raison selon vous ? (1pt)

5) Qui sont les « marchands de sang humain » dont parle le texte ? (1pt)

6) A qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte ? (1pt)

7) Quelle est la figure de style employée dans l'énoncé souligné. Que veut exprimer le narrateur à travers cette figure ? (1pt)

8) Relevez dans le texte quatre mots ou expressions relevant du champ lexical du « bruit ». (1pt)

9) Le narrateur dit « une rage (une colère) m'a pris contre ce peuple. »

Selon vous, le narrateur a-t-il raison d'éprouver ce sentiment ? Justifiez votre réponse. (1pt)

10) D'après votre lecture de l'œuvre, « le peuple » considère l'état du condamné comme une occasion pour se divertir et s'enrichir ? Que pensez-vous de cette conduite ? Justifiez votre réponse en s'inspirant du comportement des « marchands » et des « spectateurs ». (1pt)

II. PRODUCTION ECRITE : (10 points)


Sujet :

Certaines personnes profitent matériellement des malheurs et des problèmes des autres au lieu de les aider .Que pensez-vous de ce comportement?

Développez votre point de vue en vous appuyant sur des arguments précis et sur des exemples tirés de votre expérience et de vos lectures.

Critères de correction :

Lors de la correction, les éléments suivants seront pris en considération :

Le respect de la consigne. (1 pt)

L'organisation du texte. (Majuscules, alinéas, ponctuation) (2 pts)

La cohérence des idées. (3 pts)

La correction de la langue. (Grammaire, orthographe, conjugaison) (3pts)

Propreté de la copie. (1 pt)


Fichier joint
Participez au forum pour accéder au fichier joint!


Tout sur Le dernier jour d'un condamné

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Programme du CPA 1  réponse |  Vu 10 fois
Bribes de pensées  Vu 70 fois


confidentialite