Des conseils s'il vous plait!


ouanehar khadija (?) [12 msg envoyés ]
Publié le:2012-09-13 14:50:22 Lu :1950 fois
Rubrique :Lycée et Entraide scolaire  


J'invite les chers collègues à me faire part de leur pratiques pédagogiques concernant un problème: des élèves qui n'apportent pas l'oeuvre en classe. comment les amener à respecter cette exigence, sans les expulser de la classe. méthode facile, parfois efficace, mais je le sais, antipédagogique. et merci d'avance.
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
LE PERE GORIOT  Vu 555 fois
Anarchie  Vu 423 fois
Travaux encadrés  Vu 2170 fois



Réponse N°11 27335

les oeuvres en classe de français.
Par naji ali(CS)le 2012-09-15 13:12:33



Chère collègue, vous soulevez là un problème épineux. Je sais pas le milieu dans lequel vous exercez (rural, urbain, défavorisé...) Les raisons qui poussent les élèves à ne pas se présenter avec les œuvres sont multiples (manque de moyens pour les acheter, manque de motivation, niveau très bas, simple provocation du professeur...)

A mon avis, on peut expérimenter les solutions suivantes:

a-On peut exiger une Å“uvre par table.

b-Inviter les élèves à emprunter l'œuvre à un camarade dans une autre classe.

c- Inviter les élèves à cotiser à deux pour acheter l'œuvre étudiée.

d-Choisir des extraits importants, les photocopier ( vous montrez de cette façon aux élèves que vous pensez à leur intérêt) et vous les ramasser à la fin de la séance pour les réutiliser ultérieurement, demander à l'administration de vous faire les photocopies (si on dispose d'une bonne photocopieuse et de papier)

e- les extraits photocopiés peuvent servir pour étudier des points de langue, de réécriture et de points de départ pour les activités orales.

Pour plus d'échange écrivez moi sur:

najiali1@yahoo.fr





Réponse N°12 27359

Une solution!
Par berbara abderrezak(CS)le 2012-09-17 11:48:23



Bonjour,

en tant que prof qui exerce dans le milieu urbain et dans un quartier plus ou moins favorable, j'exige l'oeuvre et si par hasard quelqu'un refuse de l'apporter ou l'oublie, je l'exclus de la classe pour une fois et dès la prochaine séance tout le monde l'apporte. C'est une manière très efficace mais comme à dit notre collègue M Naji ça dépend du milieu dans lequel vous travaillez.

Cordialement.





Réponse N°13 27368

Vous n'avez pas le droit d'expulser un élève sans livres scolaires!
Par Laouadi Ahmed(CS)le 2012-09-18 16:35:33



Il existe une note interdisant formellement l'expulsion d'un élève par manque de livres scolaires. Il pourra vous poursuivre en justice et il gagnera le procès! Tant l'élève et calme et suit le cours, vous devrez respecter sa présence.

Vous multipliez les devoirs hors classe et vous donnez à chaque élève un exercice sur l'oeuvre...Bon vent





Réponse N°14 27378

re
Par rifai houssaine(CS)le 2012-09-18 20:56:36



Une oeuvre par table, sinon, -1.

Interdiction d'emprunter l'oeuvre à un ami ( qui est dans cette classe ou dans une autre), sinon -1.

Interdiction de sortir s'il n'a pas l'oeuvre.

Cela marche très bien.




confidentialite