Dénouement du bourgeois gentilhomme - lecture


SALIM Mounir (?) [15 msg envoyés ]
Publié le:2014-05-28 12:04:17 Lu :19714 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
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Prof: SALIM. Mounir

Activité: la lecture

Durée de réalisation: 2H

Public ciblé: tronc commun, science

L'intitulé: Étudier le dénouement. Identifier la fonction critique de la comédie

L'extrait: «Monsieur si elle veut écouter … je l'irai dire à Rome» acte V. scène dernière. P/172.

Le bourgeois gentilhomme, Molière.

La phase pré-pédagogique:

Déterminer les capacités de la séance:

  • Pouvoir repérer comment le conflit est-il résolu de manière définitive et rapide.

  • Etre capable d'identifier la fonction critique de la comédie.

La phase pédagogique:

L'identification du passage:

Dramaturge?

Genre litt.?

Le Titre de d'œuvre

Type-texte

L'action

Molière (Jean-Baptiste Poquelin)

Comédie/Ballet

Le bourgeois gentilhomme

Texte dialogué

dramatique

Molière montre la solution de Covielle qui poussera M.J d'accepter la demande du mariage de Cléonte.

La situation du passage:

  • M.J accepte-t-il de marier sa fille à Cléonte? Pourquoi?

  • Quelle était la réaction de Cléonte? cléonte renonce-t-il à réagir?

  • Comment Covielle aidera-il Cléonte?

  • A la fin, Mme.J accepte-t-elle la demande du fils du Grand Turc? Pourquoi?

{M.J refuse la demande de Cléonte. Cléonte accepte l'aide de Covielle pour arriver à se marier avec Lucile. Cléonte et Covielle jouent sur le point faible de M.J: le rêve de grandeur et Cléonte se déguise en Fils du Grand Turc. M.J accepte de donner la main de Lucile au personnage turc car il deviendra Mamamouchi. Mme. J accepte que le fils du Grand Turc prenne la main de Lucile, ce stratagème réglera les problèmes des personnages excepte celui de M.J de devenir Noble.}

Lecture méthodique:

Annonce des hypothèses de lecture

Trouvez des questions directrices qui mènent l'élève à repérer les axes de lecture

A: Comment Molière prépare-t-il le dénouement de sa comédie?

Pourquoi madame Jourdain refuse-t-elle d'écouter Covielle? Parce qu'il est déguisé en personnage turc, il est le truchement du fils du Grand Turc, Mme. J ne veut pas marier Lucile à une personne n'ayant pas la même appartenance que sa fille: appartenance {géographique, culturelle, sociale, …}

En quoi cette situation est-elle comique? Mme. J veut marier Lucile à Cléonte, cependant elle ne sait plus que le fils du Grand Turc n'est autre que Cléonte, et Mme. J ne veut pas écouter le truchement qui est Covielle. On est devant le comique de situation.

Quel secret Covielle révèle-t-il à Madame Jourdain? Il lui révèle qu'il est Covielle déguisé en truchement de fils du Grand Turc, qui est Cléonte. Pourquoi accepte-t-elle finalement le mariage de sa fille avec le F. du. G.T? Parce que ce stratagème de déguisement résoudra les conflits entre les personnages: Cléonte pourra se marier avec Lucile, Dorante pourra se marier avec Dorimène et la jalousie de Mme.J s'éteindra, et Covielle avec Nicole: cette résolution des conflits donnera le dénouement de cette comédie.

Relevez les didascalies. {Covielle (à part) à Mme. J}, {M.J bas à Dorante}, {Covielle (à part) M.J}

B: Quelle est la moralité de cette comédie?

Que révèlent-elles ces didascalies sur l'intention des personnages?

- Le truchement veut montrer à Mme J qu'il est Covielle ….

- M.J s'assure que Dorante ne le trompe pas ….

- Le truchement se moque de M.J …

Quel est le personnage dupé jusqu'à la fin? M. J est trompé, dupé

De quoi est-il donc victime? M.J ne pourra pas épouser la marquise Dorimène et non pas devenir un gentilhomme. Il ne pourra plus devenir Mamamouchi car sa fille épousera Cléonte qui n'est pas le fils du Grand Turc. En lisant l'intégralité de cette comédie, peut-on dire que M. J s'est-t-il évolué? Justifiez votre réponse.

[Synthèse]:

Dans la scène d'exposition M.J était un bourgeois ignorant, dans la dernière scène, on remarque que M.J n'a pas évolué malgré ses argents et malgré qu'il est entouré des maitres, il restera bourgeois ignorant. Molière confronte deux classe sociale (les nobles et les bourgeois/les maitres et les valets). L'intention de Molière est de montrer l'ignorance de M. Jourdain qui croit que l'argent peut l'insérer dans la Noblesse alors que cette classe sociale demande une éducation; d'ailleurs, Molière montre que même les maitres chargés d'apprendre aux gens les bonnes manières et les convenances des hommes de qualités se conduisent contre les principes des hommes de qualité. Bref, Molière démontre un défaut intemporel dont souffre la société française du 17ème siècle, l'hypocrisie sociale.



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