Crmef (cycle qualifiant) : Évaluation des compétences


MAHFODI AHMED (?) [116 msg envoyés ]
Publié le:2013-06-19 18:47:02 Lu :3870 fois
Rubrique :Crmef,ENS,Université  
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Envoyé par Ahmed Mahfodi

Royaume du Maroc
Ministère de l'éducation nationale
CRMEF de Tanger

Évaluation des compétences
Semestre 2
Cycle qualifiant
Module: Planification
Durée: 2 heures

Activité A:

La production écrite est une activité des plus complexes. Aboutissement de toutes les autres pratiques (lecture; langue; oral), elle fait partie également de chacune de ces pratiques selon une logique systémique d'apprentissage du français dans le secondaire qualifiant. Pour les apprenants, la séance de l'écrit se passe mal, les dévalorise et ne leur apporte généralement pas de valeur ajoutée. Au lieu de les outiller, les enseignants leur proposent ou imposent des modèles de production planifiés, figés et répétitifs. Planifier donc un cours formateur de production écrite, c'est tenir compte de ces variables.

  1. Proposez un exemple incarnant la complexité de l'activité de production écrite. (1pt)

  2. Montrez à l'aide de deux exemples l'articulation intra et intercours de la production écrite par rapport aux autres domaines d'apprentissage (oral; langue.). (2pts)

  3. À la lumière de votre expérience professionnelle (Les MSP: mises en situation professionnelle), expliquez et discutez la phrase soulignée. (2pts)

  4. Quelles sont les variables à prendre en considération pour une planification efficiente de la séance de production écrite (alternatives). (2pts)

Activité B

Vous êtes tenu(e) de planifier un cours novateur de production écrite ciblant le public de la 1ère année du cycle qualifiant et se référant à l'oeuvre intégrale: Antigone de Jean Anouilh.

Vous devez être capable de (d'):

  1. respecter la dimension argumentative et le thème: «les relations interpersonnelles, l'amour»; (1pt)

  2. formuler les objectifs à atteindre (cognitif, psychomoteur et affectif); (2pts)

  3. concevoir un sujet cohérent motivant, impliquant l'apprenant, le grand adolescent; (2pts)

  4. introduire dans l'énoncé, en termes de capacités, les indicateurs de réussite; (2pts)

  5. décrire le déroulé du cours prévu; (4pts)

  6. mettre en place une activité de prolongement montrant l'interdépendance des différents cours et de l'aspect auto-apprentissage. (2pts)


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