Créon un tyran monstrueux ?


Youmna youmi (?) [41 msg envoyés ]
Publié le:2013-04-24 13:33:49 Lu :5109 fois
Rubrique :Lycée : productions écrites  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
3 votes    4/5


Il va sans dire que la personnalité joue un rôle primordial dans la vie de chaque individu .Non seulement elle détermine son identité personnelle mais elle traduit également ses gestes et ces comportements .
De ce fait , l'analyse de la personnalité de Créon peut être la réponse d'une question majeur:peut on considérer cet homme un être responsable et humain ou par contre un tyran monstrueux et cruel ?
Tout d'abord , Créon est un roi et homme d'état , il a des devoirs et des responsabilités , alors qu'il voulait montrer que la trahison est un fait impardonnable , c'est pour cela il c'est servi de Polynice comme exemple,mais le fait de pousser le chtiment jusqu'à la mort s'avère inadmissible.
Evidamment,le fait de sauver Antigone n'était surement pas gratuit,il voulait seulement protéger les intérêts de son fils et d'éviter les rumeurs des citoyens .
Ensuite,Créon a eu plus d'imagination pour tuer que de sauver,alors que l'obsession du pouvoir et son ambition l'on poussé à la folie.
Par conséquent,une loi qui incite à laisser un cadavre mourir sous le soleil et qui interdit à quelque soit de lui rendre les honneurs funérailles parait inhumaine.
C'est pour cette raison qu'on peut dire en conclusion que Créon est un homme avec deux facettes. Responsable en tant qu'homme d'état mais il perds tout sens d'humanité lorsqu'il s'agit de menacer sa monarchie .
Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Travaux encadrés  Vu 456 fois
CPGE programme 2023-2024  Vu 12492 fois
Art oratoire  Vu 762 fois


confidentialite