Cours: lecture il était une fois un vieux couple heureux.


MAHFODI AHMED (?) [116 msg envoyés ]
Publié le:2013-04-07 00:13:32 Lu :27390 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
2 vote    4/5


Fiche de cours préparée et mise en pratique par Ahmed MAHFODI.
Module : Le roman maghrébin contemporain.
Œuvre : Il était une fois un vieux couple heureux.
Auteur : Mohammed KHAÏR-EDDINE.
Activité : Lecture.
Public visé : 2ème année du baccalauréat.
Phase pré-pédagogique :
Objectifs spécifiques : L’apprenant doit être capable de :
- identifier dans le passage les éléments de la valorisation de la culture berbère par le narrateur.
- dégager la fonction du langage poétique.
Contrainte :
-Demander au préalable aux apprenants de lire le passage chez eux et de chercher l’explication des mots jugés difficiles.
Support :
Extrait Pp. 126, 127.
« On le servit. Il était content ………. Il se tut. »
Phase pédagogique :
Présentation- Appréhension globale :
Situation du passage :
→ Demander aux apprenants de situer le passage (l’extrait) dans l’œuvre.
→ En cas de blocage, les guider et les orienter :
- Quel sentiment avait la vieille lorsqu’il a entendu parler de son mari à la radio d’Agadir ? La joie.
- Que décide-t-il d’acheter pour lui faire plaisir ? Acheter un lecteur cassettes pour qu’elle puisse écouter ses poèmes chantés.
→ Le vieux promet à sa femme d’acheter un lecteur et des cassettes pour qu’elle puisse écouter ses poèmes chantés.
Focalisation et interprétation :
Étude des axes de lecture :
1er axe de lecture : La valorisation de la culture berbère.
-Lecture vocale des élèves du passage « On le servit. Il était content ….. sera fait dans quelques jours. »
→ Quels sont les personnages en présence dans ce passage ? Bouchaïb et sa femme.
→ Où sont-ils ? Chez eux.
→ De quoi parlent-ils ? De son cahier.
→ Que voudrait-il faire avec ce cahier? Écrire un poème.
→ Quel en est le titre ? Taslit Ouaman.
→ Dans quelle langue va-t-il être rédigé ? En berbère.
→ Est-ce que la vieille comprend le travail d’un poète ? Non.
→ Relevez la phrase qui le montre. « Elle ne comprend rien à ces choses. »
→ Comment est le jugement que porte-t-elle sur la poésie de son mari ? Favorable ou défavorable ?
→ Repérez les procédés linguistiques de l’argumentation employés par l’auteur pour nous montrer l’avis de la femme sur la poésie de son mari.
- aimait ; fière de ; plus heureuse ; un joli titre ; je suis sûre.
→ Que défend l’auteur à travers le projet de Bouchaïb ?
– Il défend la valeur de la langue berbère qui se prête à la poésie.
2ème axe de lecture : La divination d’un futur malheureux.
Lecture vocale des élèves de la fin du passage.
→ Quel est le sujet du futur poème de Bouchaïb ?
- La fiancée de l’eau perd son ami à cause du soleil. Alors, pour se venger, elle arrête les orages ce qui entraîne la sécheresse.
→ En quoi l’histoire de Bouchaïb est-elle poétique ?
- Par la création des images : la fiancée de l’eau monte au 7ème ciel et s’élance dans le vide sidéral.
→ Quel pouvoir a le poète d’après Bouchaïb ? – La divination.
→ Quelles sont les expressions qui montrent la certitude de Bouchaïb de cette divination ?
- Forcément ; l’emploi du présent de l’indicatif et du futur simple.
→ Qu’est –ce qui montre la dégradation de l’homme du sud ?
- Il ne respecte plus la nature ; il coupe les arbres sans replanter d’autres à leurs places.
→ Relevez les mots et expressions en rapport avec le champ lexical de la sécheresse.
- Il n’y a plus de tonnerre, plus d’orage, aucune averse, aucune ondée ; aucune goutte ; prières rogatoires ; les cailloux apparaissent ; les vallées s’assèchent ; la désertification ; le désert gagne du terrain ; désert totalement stérile.
→ Quelle expression montre que Bouchaïb se souciera de l’avenir à travers ce poème ? Oui, c’est inquiétant.
Synthèse :
Par la participation des apprenants, on rédige sur le tableau une synthèse générale sur ce qu’on a vu dans l’analyse des axes de lecture.
→ Le poète ne peut se dissocier de la réalité, qui l’entoure, et de la condition de l’homme.
→ Le vers poétique est l’une des expressions des inquiétudes et des angoisses.


Tout sur Il était une fois un vieux couple heureux

Moteur de recherche

Derniers articles sur le forum
Programme du CPA 1  réponse |  Vu 304 fois
Bribes de pensées  Vu 124 fois


confidentialite