contrôle : texte descriptif (bram stoker, dracula)

Sanir Rabia (Prof) [10 msg envoyés ]
Publié le:2019-12-27 13:02:55 Lu :3668 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  
  • 4.0 stars
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
1 vote    4/5

Devant moi, se tenait un grand vieillard vêtu de noir des pieds à la tête. La force de sa poignée de main, en outre, me rappelait à tel point celle du cocher dont, à aucun moment, je n'avais vu le visage, que je me demandais alors si ce n'était pas encore au cocher que j'étais en train de parler.

Son nez aquilin lui donnait véritablement un profil d'aigle; il avait le front haut, bombé, les cheveux rares aux tempes mais abondants sur le reste de la tête; les sourcils broussailleux se rejoignaient presque au-dessus du nez, et leurs poils étaient si longs et touffus qu'ils faisaient des boucles. La bouche, ou du moins ce que j'en voyais sous l'énorme moustache, avait une expression cruelle, et les dents, éclatantes de blancheur, étaient particulièrement pointues; elles avançaient au-dessus des lèvres dont le rouge vif annonçait une vitalité extraordinaire chez un homme de cet ge. Mais les oreilles étaient ples, et vers le haut se terminaient en pointe ; le menton, large, annonçait, lui aussi, de la force, et les joues, quoique creuses, étaient fermes. J'avais bien remarqué, certes, le dos de ses mains qu'il tenait croisées sur ses genoux, et, à la clarté du feu, elles m'avaient paru plutôt blanches et fines ; mais maintenant que je les voyais de plus près, je constatais, au contraire, qu'elles étaient grossières : larges, avec des doigts courts et gros.

D'après Bram Stoker, Dracula.

1. Questions de compréhension

1. Quelle est la source du texte ? .......1pt

2. Quel est le nom de son auteur ? ..... 1pt

3. Quel est le type de ce texte ?1pt

4. Que décrit le narrateur dans le texte ?..

.1pt

1. La description du portrait physique est-elle valorisante ou dévalorisante ?1pt

2. Donnez un titre au texte. .....1pt

3. Relevez deux éléments du portrait physique ? **....2pts

4. Relevez deux éléments du portrait moral ?*...*....2pts

1. Questions de langue

1. Quel est le temps verbal dominant dans le texte ?....1pt

2. Quelle est sa valeur dans le texte?.1pt

3. Relevez le connecteur logique dans chaque phrase et précisez l'idée exprimée. 4pts

1. Les cheveux étaient rares aux tempes mais abondants sur le reste de la tête.

2. La bouche avait une expression cruelle et les dents étaient particulièrement pointues.

Phrases

Connecteur logique

L'idée exprimée

a

1. Soulignez les différents moyens de caractérisation dans les phrases et précisez leur nature. 4pts

Phrases

Moyen de caractérisation

Sa nature

a

Il avait le front haut

Les oreilles étaient ples

c

Son nez lui donnait un profil d'aigle

d

Sa main est comme la main d'un mort