Contrôle : le dernier jour d'un condamné (une heure vient de sonner)

ELHALOUAT MARIA (?) [1 msg envoyés ]
Publié le:17-10-21 Lu :344 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  

Professeur : Mme ELHALOUAT MARIA

CONTROLE CONINU N°II

TEXTE

Une heure vient de sonner. Je ne sais laquelle : j'entends mal le marteau de l'horloge. Il me semble que j'ai un bruit d'orgue dans les oreilles ; ce sont mes dernières pensées qui bourdonnent.

À ce moment suprême où je me recueille dans mes souvenirs, j'y retrouve mon crime avec horreur ; mais je voudrais me repentir davantage encore.

J'avais plus de remords avant ma condamnation ; depuis, il semble qu'il n'y ait plus de place que pour les pensées de mort. Pourtant, je voudrais bien me repentir beaucoup.

Quand j'ai rêvé une minute à ce qu'il y a de passé dans ma vie, et que j'en reviens au coup de hache qui doit la terminer tout à l'heure, je frissonne comme d'une chose nouvelle. Ma belle enfance ! ma belle jeunesse ! étoffe dorée dont l'extrémité est sanglante. Entre alors et à présent, il y a une rivière de sang, le sang de l'autre et le mien.

Si on lit un jour mon histoire, après tant d'années d'innocence et de bonheur, on ne voudra pas croire à cette année exécrable, qui s'ouvre par un crime et se clôt par un supplice ; elle aura l'air dépareillée.

Et pourtant, misérables lois et misérables hommes, je n'étais pas un méchant !

Oh ! Mourir dans quelques heures, et penser qu'il y a un an, à pareil jour, j'étais libre et pur que je faisais mes promenades d'automne, que j'errais sous les arbres, et que je marchais dans les feuilles !

Langue et compréhension :

1. Le texte est tiré du Dernier jour d'un condamné de son auteur.... né en 18...et mort en 18

2 )- Montrez par deux indices que le personnage est romantique .

Indice1 :. Indice 2 :...

3)- Ou ?... Quand ?

Qui ?... Quoi ?.

4)- Combien de temps le condamné a passé en prison ? Justifie ta réponse par une phrase du texte .

• Durée ::...Justification :

5)-Le condamné regrette-t- il son crime ? Montre-le par une phrase du texte .

...

6)- Le condamné compare son passé avec son présent :

Passé

Présent

bonheur

Ma condamnation

7)- Point de vue adopté au début de texte : indice :....

8)- Figures de style employées dans les énoncés soulignés :...et..

9) -Appuyez cette idée par des arguments pour la peine de mort :

Ce condamné mérite la mort car.

...

Réflexion :

Captif, le condamné souffre et regrette sa liberté .Quelle ta définition de la liberté, connais-tu sa vraie valeur ? Jouis-tu d'une liberté totale ou limitée ? Argumentez.

Tout sur Le dernier jour d'un condamné