Contrôle : le dernier jour d'un condamné (le quai fatal)

El Halouat Maria (?) [3 msg envoyés ]
Publié le:17-10-21 Lu :348 fois
Rubrique :Projets, lectures et évaluations  

Mme El Halouat Maria CONTRÔLE CONTINU N° II

TEXTE

Nous avons pris le fatal quai. Je commençais à ne plus voir, à ne plus entendre. Toutes ces voix, toutes ces têtes aux fenêtres, aux portes, aux grilles des boutiques, aux branches des lanternes ; ces spectateurs avides et cruels ; cette foule où tous me connaissent et où je ne connais personne ; cette route pavée et murée de visages humains... J'étais ivre, stupide, insensé. C'est une chose insupportable que le poids de tant de regards appuyés sur vous.

Je vacillais donc sur le banc, ne prêtant même plus d'attention au prêtre et au crucifix.

Dans le tumulte qui m'enveloppait, je ne distinguais plus les cris de pitié des cris de joie, les rires des plaintes, les voix du bruit ; tout cela était une rumeur qui résonnait dans ma tête comme dans un écho de cuivre.

Mes yeux lisaient machinalement les enseignes des boutiques.

Une fois, l'étrange curiosité me prit de tourner la tête et de regarder vers quoi j'avançais. C'était une dernière bravade de l'intelligence. Mais le corps ne voulut pas ; ma nuque resta paralysée et d'avance comme morte.

J'entrevis seulement de côté, à ma gauche, au-delà de la rivière, la tour de Notre-Dame, qui, vue de là, cache l'autre. C'est celle où est le drapeau. Il y avait beaucoup de monde, et qui devait bien voir.

Et la charrette allait, allait, et les boutiques passaient, et les enseignes se succédaient, écrites, peintes, dorées, et la populace riait et trépignait dans la boue, et je me laissais aller, comme à leurs rêves ceux qui sont endormis.

QUESTIONS

1/ Complétez les informations suivantes :

Le texte est tiré du Dernier jour d'un Condamné, ... ... de son auteur .. , écrit en ... et publié en ....Il se présente sous la forme d'un ..

2 / Relevez dans ce texte des indices de description : deux localisateurs / deux relatives.

3 / Situer ce passage en répondant aux questions suivantes :

• Ou ( lieu de l'action) ? .... - Quand (temps de l'action )? ..

• Qui ( personnages) ?.... - Quoi (événement) ? ....

5 / Dans quel état d'âme se trouve le condamné ? Justifiez votre réponse par une gradation dans le texte .

6 / Relevez dans le texte une anaphore et une métaphore décrivant le grand nombre des spectateurs

7 / D'après l'énoncé souligné dans le dernier paragraphe, quel sentiment éprouve le condamné envers le peuple ? Que révèle –t-il sur son caractère ?

8 / Complétez le tableau suivant :

Enoncés

Vrai

Faux

Indices du texte

-Les femmes ont pitié du condamné .

-La foule est assoiffée de sang .

9 / Trouvez dans le texte 4 mots relatifs au champ lexical du « Bruit ».

10 / Que penses-tu de l'exécution publique d'un condamné , es-tu pour ou contre? Appuie ton opinion par trois arguments pertinents.

Tout sur Le dernier jour d'un condamné