Contrôle : le dernier jour d'un codnamné (le spectacle étrange) | ||||
EL HALOUAT MARIA (?) [3 msg envoyés ] Publié le:2021-10-17 11:20:34 Lu :711 fois Rubrique :Projets, lectures et évaluations CONTRÔLE CONTINU N° I Mme EL HALOUAT MARIA J'observais ce spectacle étrange avec une curiosité si avide, si palpitante, si attentive, que je m'étais oublié moi-même. Un profond sentiment de pitié me remuait jusqu'aux entrailles, et leurs rires me faisaient pleurer Tout à coup, à travers la rêverie profonde où j'étais tombé, je vis la ronde hurlante s'arrêter et se taire. Puis tous les yeux se tournèrent vers la fenêtre que j'occupais. — Le condamné ! le condamné ! crièrent-ils tous en me montrant du doigt ; et les explosions de joie redoublèrent. Je restai pétrifié. J'ignore d'où ils me connaissaient et comment ils m'avaient reconnu. — Bonjour ! Bonsoir ! me crièrent-ils avec leur ricanement atroce. Un des plus jeunes, condamné aux galères perpétuelles, face luisante et plombée, me regarda d'un air d'envie en disant : — Il est heureux ! il sera rogné ! Adieu, camarade ! Je ne puis dire ce qui se passait en moi. J'étais leur camarade en effet. La Grève est sœur de Toulon. J'étais même placé plus bas qu'eux : ils me faisaient honneur. Je frissonnai. Oui, leur camarade ! Et quelques jours plus tard, j'aurais pu aussi, moi, être un spectacle pour eux.
1/ L'auteur de ce texte est .... ...chef de file des écrivains né en 18et mort en 18.... , parmi ses œuvres je cite :... ... 2/ Que défend l'auteur dans ce roman ? Quelle est sa thèse ? .... 3/ Les personnages du texte : 4/ Situez le texte :.... 5/De quels spectacles parle le condamné ? Spectacle 1 : Spectacle 2 :.. 6/ Trouvez ces figures de style dans le texte : -Gradation :... -Personnification :.. 7/ Mettez la proposition subordonnée entre crochets et identifiez sa fonction : Puis tous les yeux se tournèrent vers la fenêtre que j'occupais. 8/ Il sera rogné ! Sens de l'expression :... Niveau de langue :.. 9/Champ lexical des sentiments ://..../ ....
10/ Les travaux forcés est une peine injuste et inhumaine . Appuyez cette idée par deux arguments pertinents et dites quels travaux peut accomplir un prisonnier pour corriger ses fautes ? .... Sujets similaires Contrôle : le dernier jour d'un condamné (le procès)Contrôle- dernier jour d'un condamné - la voiture noire me transporta Contrôle : le dernier jour d'un condamné (le quai fatal) Contrôle de lecture (dernier jour d'un condamné) Contrôle : le dernier jour d'un condamné (une heure vient de sonner) Programme du CPA 1 réponse | Vu 274 fois De la philosophie au bout de la cellule Vu 187 fois De l'utopie à la frénésie politique Vu 236 fois Bribes de pensées Vu 114 fois Héroïsme et marginalité dans Hernani Vu 616 fois évaluation, le bourgeois gentilhomme-s55s Vu 1090 fois Antigone - examen avec réponses Vu 1411 fois
|